Peut-on utiliser dans une même phrase « juif » et « 4X4 » en faisant allusion au caractère polluant, ou réputé tel, de ces engins sans risquer l’infamie d’une accusation d’antisémitisme ? Nous devons au talent d’agitateur de Guy Birenbaum, à sa "vigilance" et surtout à son sens de l’auto-publicité de nous poser cette question, on l’imagine, cruciale.
Sans rire, elle ne vaudrait pas que j’y consacre plus de deux minutes si elle n’avait pas donné lieu à un début de chasse à l’homme contre Jean-Marie Cavada, candidat ump aux municipales dans le XIIème arrondissement de Paris. Mettons tout de suite les choses au point. Je connais à peine Jean-Marie Cavada et mon objectif n’est pas d’intervenir en faveur de tel ou tel dans cette campagne. Pour être encore plus clair, je considère que, même si on peut discuter de tel ou tel aspect de son action, Bertrand Delanoë est un bon maire de Paris qui mérite sa réélection, d’ailleurs largement prévisible.
D’où vient alors que, grâce à Birenbaum, une partie de la « blogosphère », à laquelle l’équipe de campagne du maire de Paris emboite étrangement le pas, soupçonne Jean-Marie Cavada, sinon d’antisémitisme au moins d’indifférence coupable face à ce qui est présenté comme des propos antisémites ?
Il suffit de prendre la peine de regarder cette video jusqu’au bout avec un tout petit peu d’honnêteté intellectuelle pour se convaincre du caractère scandaleux du procès et même du procédé.
De quoi s’agit-il ? D’un journaliste, M. Stefanovitch qui, devant une assistance au premier rang de laquelle est installé le candidat Cavada, tient des propos de comptoir au lieu d’arguments digne du journaliste qu’il prétend être. Tout y est confondu, à commencer par les camps nazis de déportés politiques (Dachau), avec les camps d’extermination (Auschwitz). L’orateur évoque ensuite un prétendu vote juif, alors que l’on ne peut tout au plus parler que d’un vote communautaire, parmi les Juifs pratiquants dans certains arrondissements de l’Est parisien ( qui peut néanmoins avoir un certain impact local sur le résultat). Le reproche sur côté arbitraire des subventions aux associations est vieux comme la mandature parisienne de Jacques Chirac. Delanöe y a plutôt mis un peu d’ordre mais c’est vrai que la liste des bénéficiaires est digne d’un inventaire à la Prévert. Les montants cités sont au demeurant assez ridicules. Peut-on vraiment prétendre qu’on achète des associations de déportés avec quelques milliers d’euros par an, tout juste suffisants pour payer un coup à boire de temps en temps ? Pas de quoi fouetter un chat.
Il est vrai que les écoles juives bénéficient de subventions publiques et n’accueillent que des élèves juifs, ce qui est contraire à la loi. Cela s’explique par le caractère non prosélyte du judaïsme, mais c’est surtout un débat de sophiste : Je ne connais aucune famille non juive qui souhaite inscrire son enfant dans ce genre d’école.
Venons-en à l’argument massue : Dire que les parents juifs polluent avec leurs 4X4 serait une expression caractérisée d’antisémitisme. Bien sûr, prétendre que les Juifs naitraient avec les clés d’un SUV serait un stéréotype antisémite. Mais on peut aussi affirmer qu’il ne s’agit que de stigmatiser les habitants des banlieues (il est fait référence au 93 et au 94), qui possèdent et conduisent plus volontiers qu’à Paris des voitures encombrantes…et polluantes. Il me semble que Stefanovitch critique là le principe des subventions municipales pour des écoles fréquentées par des enfants de banlieue, alors que les petits parisiens non-juifs n’y sont pas acceptés. En tout cas il est outrageant d’affirmer qu’il s’agit là d’une remarque antisémite voilée.
J’admets qu’affirmer que le maire de Paris privilégie les Juifs et les homosexuels dans un but politique a quelque chose d’un peu de scabreux, et de certainement pas innocent. C’est surtout stupide, et peut-être Stefanovitch a-t-il là du mal à réprimer des préjugés. Je n’en sais rien, et là n’est pas le problème.
A travers Stefanovitch, c’est évidemment Cavada qui est visé. Or, j’affirme qu’il n’y avait rien qui justifiait ou plutôt qui obligeait Cavada à se lever, cramoisi de colère ou d’indignation et à sommer l’intervenant de s’excuser en menaçant de claquer la porte, comme l’aurait jugé correct l’expert autoproclamé des bonnes mœurs politiques Guy Birenbaum.
Cavada ne débat pas directement avec Stefanovitch. Il n’a pas de micro en main et on seulement lui reprocher d’écouter trop distraitement.
Je comprends que l’entourage de Delanöe soit agacé qu’un personnage aussi peu rigoureux que Stefanovitch parade dans des meeting de l’ump, avec un argumentaire aussi faible et partial, et le dénonce. Mais au fond ça fait partie du côté trash des campagnes électorales. Ce qui n’est pas acceptable c’est, sous prétexte de campagne électorale, de chercher à disqualifier un adversaire en laissant entendre qu’il aurait « un fond » antisémite, simplement à cause de ce qu’il n’a pas dit ou pas fait. On n’est pas loin d’un procédé totalitaire, et en tout cas (évitons de devenir outrancier) il s’agit d’ une instrumentalisation scandaleuse de l’antisémitisme. Pour avoir consacré un livre au danger bien réel du « nouvel antisémitisme » (édité, ironie de l’histoire chez Denoël, par le même Guy Birenbaum), je me sens autorisé à le dire : Si tout le monde est antisémite, alors personne ne l’est plus.
C’est ce genre de campagne, de plus en plus répandue sur le net par des polémistes en mal d’existence qui risque de rendre irrespirable si l’on y prend garde le climat du débat démocratique.
Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen
20 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Cette affaire illustre en plein l'infernal pouvoir de nuisance du Net. S'y ajoute le manque de maturité, d'humour, de distance et d'expérience qui porte tant d'internautes à éructer sur tout et n'importe quoi. D'ailleurs avant que le Net prenne tant d'influence, on avait eu un avant goût de ce qui nous attendait quand NRJ a complètement manipulé son auditoire en l'appelant à descendre dans la rue. Si vous vous en souvenez, il s'agissait juste de baisser la puissance d'un chouïa. De surcroît Birenbaum joue sur du velours, les droits de l'homme et l'antisémitisme ayant remplacé toute espèce de réflexion politique.
Le problème, c'est que, sur un sujet aussi sensible que celui du racisme, on ne laisse pas les gens penser par eux-même.
On leur dit "regardez la vidéo" mais on leur dit aussi "avant de la regarder, il faut que vous sachiez que quand il parle des 4x4, il veut dire que les juifs ont de l'argent, c'est le vieux poncif antisémite".
J'ai eu des commentaires sur mon blog (où je disais que je ne voyais rien d'antisémite là-dedans) qui tentaient de me convaincre que je me trompais, en extrapolant chaque phrase pour tenter d'y trouver une preuve supplémentaire d'antisémitisme.
On en est donc à traquer le racisme dans les sous-entendus. Il n'a rien dit de raciste ? "Mais si, il est raciste, voyez ces fourbes sous-entendus". Y a aussi "pas la peine de le prouver, vous voyez bien qu'il m'attaque parce que je suis noir" (testé récemment par Rama Yade)
Certes, les vrais racistes utilisent souvent les sous-entendus pour ne pas se faire prendre. Mais ils n'en restent généralement pas là, et passent des sous-entendus aux propos racistes illégaux : Dieudonné a fini par être condamné par les tribunaux...
M. Sylvain Attal,
Je suis un acteur engagé de cette campagne municipale dans le 12e. Mon opinion est donc celle d'un militant/candidat de gauche. Toutefois, je vous demande quelques instants d'attention.
Personne, je dis bien personne, n'a dit que M. Cavada était antisémite ou homophobe. Par contre, le reproche qui lui est fait, est qu'il mène une campagne "sale" depuis qu'il a fait le choix d'être candidat dans le 12e.
Quelques exemples : Il dénonce une "omerta" qui rend impossible toute critique de l'action de la Mairie. C'est ridicule, "l'omerta" est un vocabulaire que l'on utilise pour la maffia. Pense-t-il qu'une maffia dirige la Mairie du 12e ? Evidemment non, mais un tel vocabulaire n'est pas sérieux.
Il reproche l'absence de compte-rendu de mandat de la part des élus. C'est faux. Chaque année Bertrand Delanoé et Michèle Blumenthal (Maire du 12e) font des compte rendus de mandat. A la différence des mandatures précédentes. Alors, pourquoi ne pas dire la simple vérité ?
Il attaque la Maire en sous entendant qu'elle occupe illégalement son logement (ce qui est absolument faux). Il salit ainsi tous les élus en entretanant la rumeur qu'ils sont des profiteurs.
Il dénonce des commissions opaque d'attribution de logement et de crèches alors que la Mairie actuelle a mis en place des commissions pluraliste dans lesquelles l'opposition est présente (dont le n°3 de la liste de M. Cavada).
Et, il invite M. Stéfanovitch dans une réunion de sa campagne en indiquant au début des propos du journalistes-enquêteurs qu'il faut l'écouter attentivement "car ce qu'il va vous dire est trés important." Et, maladroitement M. Stéfanovitch caricature le débat en sous entendant que les suventions versées aux associations homosexuelles sont "énormes, 600 000 euros !". Manque de bol, elles s'élèvent à 250 000 euros soit 0,15 % du montant global des subventions parisiennes ce qui est plutôt modeste.
Pour ma part, je trouve que les propos de M. Stéfanovitch sur les "4x4 qui polluent..." relève du cliché vulgaire condidérant les parents juifs comme bruyant, dérangeant, etc... C'est inacceptable ! Pour quoi ne pas tenir les mêmes propos pour toutes les autres écoles privés ? Pourquoi cibler sur une partie de la population parisienne ? La réponse est évidente : pour faire du sensationnalisme, et flatter tous les clichés les plus nauséabonds.
Pour finir, au cours de cette réunion, de nombreux colistiers de M. Cavada étaitent présents, son directeur de campagnre, son attachée de presse, des responsables locaux de l'UMP et aucun ne jugent important de "calmer" l'orateur qui dérape ?
Il est du devoir des responsables des différentes listes (droite comme gauche) de faire un rappel à l'ordre et de dire que rien ne justifie de mener une telle campagne.
M. Cavada devrait reprendre ses esprits et parler de ses projets d pour le 12e. Pour l'instant, sur ce sujet, il n'a quasimment rien dit.
Que M. Cavada reprenne le contrôle de sa campagne et qu'il ne cherche pas à passer pour une victime, de grâce.
Enfin, il me semble que M. Guy Birenbaum a fait son boulot, c'est tout. Pourquoi lui en vouloir comme vous le faites ? Je l'ignore. Peut-être existe-t-il entre vous en contentieux ancien. Mais, ne mélangeons pas tout.
Bien à vous,
Tout ce que vous dites est peut-être vrai. Je n'en sais rien. En tout cas cela relève du débat de campagne, même si serais d'accord avec vous pour dire que JM Cavada a en M. Stefanovitch un allié bien discutable. Je ne suis pas d'accord avec vous sur les 4X4. En tout cas sur base de tout ce que vous reprochez à JMC, cela n'aurait pas fait deux lignes dans la presse nationale. Or là c'est le déferlement, presse radio et télé...parce qu'il y a un parfum d'antisémitisme. Vous ne pouvez le nier. C'est pourquoi je pense qu'il y a eu exploitation d'un thème porteur.
je vous assure que je n'ai rien de personnel contre Guy Birenbaum. Je peux quand même exprimer mon inquiétude devant certaines dérives du net!
Enregistrer un commentaire