Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

30 décembre 2008

Le Hamas, Amos Oz et la sécurité des citoyens d'Israël






Les blogueurs de droite se sont rués sur les déclarations de l'écrivain de gauche israélien Amos Oz. Ce dernier écrit notament dans Yédioth Aharonoth:

"Les bombardements systématiques subis par les citoyens des villes et villages d'Israël constituent un crime de guerre et un crime contre l'humanité. L'Etat d'Israël doit protéger ses citoyens. Nul n'ignore que le gouvernement israélien ne veut pas entrer dans la Bande de Gaza, et qu'il préférerait continuer cette trêve que le Hamas a violée avant de l'annuler. Mais la souffrance des civils israéliens dans la zone frontalière avec Gaza ne saurait perdurer."

Amos Oz a parfaitement raison.
Il dit aussi que le monde se contrefout du calvaire des habitants du sud d'Israël, appelle leur gouvernement à la retenue mais ne songerait pas à exercer plus de pression sur le Hamas.
Il a encore mille fois raison.

On peut même ajouter que le Hamas est une organisation de type fasciste, qui s'est emparé du pouvoir à Gaza par un putsch, n'y tolère aucune opposition et que dans ses mosquées on y répand une idéologie de haine antisémite que les nazis n'auraient pas reniée.
L'explication avancée par le Hamas pour justifier ses tirs de Qassam, et maintenant de Grad (forcer Israël à mettre un terme au blocus de Gaza) est totalement hypocrite et fantaisiste. Les tirs ont en effet commencé dès le lendemain de l'évacuation du territoire par l'armée israélienne, il y a 8 ans. Il n'y avait pas de blocus.
Aux dernières nouvelles le Hamas serait prêt à un accord de paix avec Israël sur base des frontières de 67. Cela reste à démontrer. Pour l'instant on voit surtout qu'il veut prouver aux Palestiniens qu'on ne peut rien obtenir d'Israël sinon par la force, c'est à dire qu'il cherche à ridiculiser et à humilier les Palestiniens qui, depuis Oslo, ont fait le choix courageux de la négociation et de la coexistence.
Mais malgré celà le Hamas controle la bande de Gaza et Israël doit faire avec. Il ne décide plus du destin de Gaza. c'était même tout l'interêt de l'évacuation: couper le cordon avec les Palestiniens.
Pour en revenir à notre écrivain de gauche, quand on fait une citation, il faut le lire au delà du premier paragraphe.
Or, un peu plus loin dans le même texte, Amos Oz ajoute ceci:
"le Hamas désire passionnément pousser Israël à une campagne militaire : si, au cours de cette opération israélienne, des dizaines ou des centaines de civils palestiniens – y compris des femmes et des enfants - sont tués, la radicalisation s'en trouvera renforcée à Gaza, ébranlant peut-être même, en Cisjordanie, le gouvernement d'Abou Mazen, qui laisserait alors la place aux extrémistes du Hamas(...)Pour Israël, la meilleure solution serait d'arriver à un cessez-le-feu total, en contrepartie d'un allégement du blocus imposé à la Bande de Gaza. Si le Hamas persiste dans son refus de cessez le feu et poursuit ses bombardements contre les civils israéliens, il faut redouter qu'une opération militaire ne joue le jeu du Hamas. Le calcul du Hamas est simple, cynique et scélérat : si d'innocents civils israéliens sont tués - parfait. Si de nombreux Palestiniens innocents sont tués - mieux encore. Face à cette position, Israël doit agir intelligemment, et non pas dans une explosion de fureur."
Encore une fois Amos Oz a parfaitement raison.
Et nous en sommes ce soir, selon l'UNRWA à 64 civils tués, parmi eux des enfants.
Le problème avec cette opération "Plomb durci", ce n'est pas qu'elle soit illégitime-Israël a le devoir de protéger ses citoyens-, mais plutôt qu'elle soit dictée par des considérations à courte vue, électoralistes, et que si elle est militairement réussie (ce qui est probable, le Hamas n'étant pas aussi redoutable que le Hezbollah), elle risque d'être politiquement contre-productive...et coûter un grand nombre de vies innocentes.
Dans toute guerre, il y a toujours des sacrifices pénibles.
En règle générale on en estime le prix et on  le compare avec celui de l'inaction.
Si un danger vital est encouru on est enclin à prendre davantage de risques et à exposer davantage de vies, de son côté et du côté de l'ennemi.
En trois jours de guerre 2 civils israéliens ont été tués, soit autant qu'en 8 ans de harcèlement du Hamas.
La vie des habitants de Sdérot est absolument infernale, mais le Hamas ne fait pas peser un danger vital sur Israël. En revanche les différents leaders politiques israéliens avaient peur de payer le prix fort en terme électoral le 10 fevrier en cas d'inaction.
Le Hamas n'est pas exactement le partenaire idéal qu'Israël aimerait avoir. Mais Israël n'a pas toujours bien traité ses partenaires.
Or, demain, il pourrait même y avoir pire que le Hamas à Gaza.
Aujourd'hui le Hamas pousse Israël à agir dans une direction douteuse. Le Hamas n'y gagnera peut-être pas, mais Israël non plus.
 Il pourrait donc ne pas y avoir de gagnant du tout.
Zvi Harel, le très avisé commentateur de Haaretz estime lui aussi que cette guerre était parfaitement évitable, car les exigences des deux côtés sont parfaitement raisonables et acceptables:
Le Hamas se dit prêt à reconduire la trève à condition qu'Israël allège substantiellement le blocus de Gaza.
Israël réclame un calme absolu sur les localités du sud-ce qui suppose que le Hamas se fasse respecter de groupes encore plus extrémistes que lui, en échange de quoi Israël se consolera que les gazaouis vivent sous la férule des islamistes, et aura alors rempli ses devoirs vis à vis de ses citoyens.

9 commentaires:

Ahmad Hamdan a dit…

Les bombardements de Gaza est une action de guerre, il n'y a pas de doute. Une crime contre l'humanité, c'est vrai car tuer une seule personne est une crime contre l'humanité...

Mais, l'action démesurée d'Israel est seulement une réaction et c'est son droit de se défendre...

Vous ne croyez pas que cela est aussi une crime contre l'humanité, et une génocide? Si la réponse est non, j'aimerais bien connaitre la définition de "crime contre l'humanité" qui permet de l'attribuer aux bombardements de hamas, mais pas à ceux d'Israel. LEs humains sont égaux, il n'y a aucun différence entre eux, et une crime est une crime, peu importe le commanidteur.

Ahmad Hamdan a dit…

Monsieur Attal,

J'ai écrit 2 commentaires sur 2 articles que vous avez publiés dans ce blog, mais ils n'ont pas été publiés. Je voudrais savoir la raison pour cela, en sachant que je n'ai attaqué personne. Je me suis exprimé par rapport à vos articles avec des points de vue qui ne sont pas en accord avec votre vision des choses. Nous parlons toujours des droits de l'homme qui incluent le droit de la liberté d'expression, même si cela est en desaccord avec ce dont nous croyons. J'aimerais savoir pourquoi mes commentaires n'ont pas été publié. Je vous rappelle que personne ne détient la verité absolue, car elle n'existe pas.

Merci,

Ahmad Hamdan

Anonyme a dit…

Trop fort, le Hamas s' inspire du Hezbollah et s' arme auprès de l' Iran. Vive l' axe du Bien: Russie, Chine, Iran,Corée du Nord, Syrie, Hamas, Hezbollah. A bas l' axe du mal:GB, France, Israel, USA. Vive Kim, Mahmoud et Hugo. A bas l' imperialismo sionisme.

Sylvain Attal a dit…

Toutes mes excuses à M. Hamdam. Je suis parfois en retard sur la modération des commentaires...Les vôtres restent évidement dans la limite du débat, même si je ne suis pas du tout de votre avis. 400 morts (dont un quart de civils, parmi eux des enfants) constituent un bilan très lourd...Mais n'autorisent pas à utiliser la dénomination de génocide. Connaissez vous beaucoup de génocidaires qui téléphonent aux habitants des immeubles qui vont être bombardés parce qu'ils cachent des armes ou des combattants?
De nos jours il n'y a plus une seule guerre , hélas, qui ne préservent les populations civiles et méprise donc les droits de celles-ci d'être préservés...Aucun belligérent qui ne soit passible de l'accusation de crime de guerre. Les israéliens, mais aussi le Hamas, ne dérogent pas à cette règle.

Ahmad Hamdan a dit…

Je vous remercie Mr Attal de vos clarifications. Le fait d'être en désaccord n'est pas un problème, car c'est comme ça que les débats progressent et des solutions peuvent être trouvées aux problèmes de l'humanité.

Concernant l'utilisation du mot génocide, j'admet que j'ai exagéré un peu, mais le fait que les actions commises en Palestine et en Israel depuis une semaine constituent une crime contre l'humanité, de la part des 2 parties (dans mon point de vue).

A Kim Jong Ilien,

Les axes de mal et de bien n'existent pas (à mon point de vue). L'extremisme est a combatre, quelle que soit l'image qu'il prend et n'importe où il se trouve. Nous devons respecter l'être humain. Et arrêtons de parler de propagande qui ne sert qu'à renforcer les extremistes.

Anonyme a dit…

Je soutiens l'Etat d'Israel dans son juste combat contre le terrorisme du Hamas et de ses attaques lamentables infligées aux habitants de Sderot mais aussi du sud d'Israel en général, mais d'un autre côté je reconnais qu'Israel a agi de manière disproportionné à Gaza, mais la guerre n'est jamais une affaire douce, malheureusement. Je rejoins M. Attal sur le fait que l'armée israélienne use tout de même de méthodes tout à fait humaines, le fait d'annoncer à la population avant les bombardements contre le Hamas est très intelligent, mais pourquoi les médias n'en parlent jamais? Dommage tout ce parti pris.

Anonyme a dit…

Un blocus sévère et l'utilisation de bombes à l''Uranium appauvri n'est ce pas des actes génocidaires ?

Farid a dit…

Le hamas est la conséquence dela politique de colonisation incessante de l'état d'israel et de la négation du droit du peuple palestinien, droit inscris dans la résolution des nations unies qui a instauré le partage de la Palestine.

La solution est une négociation sur la base du droit et non de la force, israel devrait avoir compris depuis 60 ans qu'il ne fera pas mieux que les français en Algérie, ou tout autre état qui s'est éssayé à la colonisation.

Anonyme a dit…

Je rappelle à Farid qu'Israël a quitté Gaza, et fermé toutes ses colonies, il y a plusieurs années et que la réponse du Hamas a été de tirer des roquettes sur Israël depuis.
Je rappelle aussi la résolution des Nations-Unies que Farid évoque avait été accepté par les juifs mais rejeté par les arabes qui ont immédiatemment attaqué le jeune Etat d'Israël.
Je pense que les causes de ce conflit qui dure sont un peu plus complexes et variés. Les deux parties ont sans doutes leurs torts.
Samuel A.