Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

10 octobre 2005

Je reprends

Reprenant le travail ce matin, il me reste en tête quelques brêves qui ne sont pas toutes à l'honneur de ce beau métier de journaliste. Je reprends, donc:
Les journalistes de Capital (M6) protestent contre la censure d'un reportage sur la Logan (voiture "low cost" lancée par Renault dans les pays de l'Est, mais vous allez voir que les salariés précaires de nos cités vont l'adorer). Un gros importateur de la Logan, a qui on demandait si Renault perd des parts de marchés avec ce modèle avait répondu "oui, je crois." Le directeur de l'info de M6, Jean-François Bureau a le culot d'affirmer que cette intervention relève d'un "choix éditorial" et non de la censure. Il fallait oser. Dans le même temps, il a quand même dit la triste vérité à ses journalistes: Renault est un très très gros annonceur de la chaîne. Alors, pas folle, la guêpe. Les journalistes de Capital croyaient travailler pour un magazine d'investigation économique. Ils se trompaient lourdement. Ils préparaient en fait, eux aussi, les cerveaux pour la pub. Or le terrain de Capital étant le même que celui de la Pub (les marques, les réussites, bref le "Kapital"), en cas de glissade, ça ne pardonne pas.
-Dieudonné envoie ses fantassins de la "nation noire" envahir le plateau de Fogiel (France 3), estimant que l'animateur devrait être relevé de ses fonctions. En effet, Fogiel vient d'être condamné pour un SMS bidon, passé dans une émission sur Dieudonné et que le tribunal a trouvé raciste: "Dieudonné, cela te faisait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks?"
Ce message n'a rien de raciste, à mon humble avis. Il aurait pu être envoyé par un téléspectateur. L'ennui c'est que son auteur était un collaborateur de l'émission. Ces procédés (faux messages, appels d'auditeurs bidons, voir faux témoins) sont très souvent employés dans les émissions de divertissement qui traitent malheureusement des sujets trop polémiques pour les JT, donc réputés insuffisament "fédérateurs" (?) Total, un phénomène politique tel que Dieudonné n'est pas traité avec le minimum de rigueur journalistique nécessaire. L'arroseur (Fogiel) se retrouve arrosé et Dieudonné peut à nouveau passer pour une victime. Manque de rigueur ou manque de liberté (vis à vis des annonceurs), tels sont les maux dont souffre le traitement de l'actualité à la télévision.

7 commentaires:

Ø a dit…

Maitre Eolas y a consacré un billet

thebeathunters a dit…

désolé, qu'on déteste dieudonné ou non, c'est choquant de lire " ce message n'a rien de raciste, à mon humble avis"
alors qu'il s'agit "des odeurs des noirs"...

c'est votre blog, ok, vous écrivez ce que vous voulez, mais là franchement, ça craint...

Sylvain Attal a dit…

Bon, à demi mot, certains d'entre vous estiment que je suis (au minimum) coupable de complicité de racisme ou de complaisance envers le racisme.
Je m'expliquerai donc prochainement dans une note, plus visible que ce commentaire.
Le sujet le mérite et la sensibilité montrée par quelques uns (dont certains de mes amis) me conduisent à penser que quelques explications ne seront pas superflues. A bientôt donc.

Sylvain Attal a dit…

J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre ces réactions. Je me fiche pas mal qu'elle viennent de demi-blancs, blanc marron, café crême, métis ou que sais-je encore?
La pratique de Fogiel est condamnable car elle relève d'un traffic d'opinion. point final.
Je m'exprime en tant qu'être humain, je ne prétend representer aucune souffrance, aucun peuple, aucune communauté. Cogito ergo sum.
SA

Sylvain Attal a dit…

Franchement, j'ai envie de souscrire au dernier paragraphe!!!
Mais je regrette:
1/Dieudonné est antisémite parce que ses déclarations le sont. Dernière en date (elle est reprise dans le JDD, il s'agit de propos tenus à Radio Méditerannée du tout aussi antisémite Mathlouti: "La vérité (sic) c'est qu'effectivement ce peuple juif qui se dit (resic) persécuté de toujours a aussi participé à des persécutions ignobles." Il faisait allusion à une supposé participation des juifs (généralisation qui procède d'un raisonnement raciste) dans la traite des noirs. voir aussi sa sortie sur les "juifs négriers." Si ce n'est pas une déclaration antisémite alors rien ne l'est.
2/ Non cher monsieur pinson, il ne faut pas croire tout ce que disent Dieudonné et ses amis, POI n'est pas un site "communautaire" j'y ai cotoyé des Français de toutes religions et surtout des gens qui se foutaient pas mal de la religion et se retrouvaient sur une défense farouche de la laïcité. Ce que les adversaires de POI n'ont pas supporté c'est la position de ce journal en faveur de la démocratie et donc de l'Etat d'Israël, ce qui ne signifie pas, évidement, une approbation systématique de sa politique.

Sylvain Attal a dit…

Pour ce qui est de mes "explications" sur le SMS de fogiel. Je les ai laissé finalement sur le forum du bigbangblog ou j'avais été désigné à la vindicte bien pensante. Voir la réponse à Jean Mahmoud que j'ai oublié de signer (mais elle est de moi):
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=243

Voilà je n'ai pas l'intention d'y revenir davantage.

Anonyme a dit…

vous taper sur dieudonné pour plein de bons sentiments et de mauvaises raisons.