Bernard Henri Levy explique dans son dernier essai ("Ce grand cadavre à la renverse"-Grasset), qu'être de gauche c'est d'abord affaire de réflexe. J'aime bien cette idée, si elle veut dire rester en éveil, en alerte, se porter spontanément au secours d'une victime d'injustice. La Justice avant l'Ordre, LA leçon de l'affaire Dreyfus. Bien. Mais ça ne doit pas empêcher de réfléchir aussi. Or, je ne comprends pas l'attitude stéréotypée de la gauche dans l'affaire des tests ADN. Je dis tout de suite que cet amendement du député Mariani me parait être une ânerie. Je trouvais réducteur cette conception biologique de la famille, scandaleux qu'on opère une sélection par l'argent en prévoyant que le test était à la charge des candidats au regroupement familial, dangereux que les pères soient testés et que des secrets de famille puissent ainsi voler en éclat. Mais je n'ai jamais compris le pilonnage de la gauche sur "le rappel des pires heures de notre histoire", des rafles de Juifs, l'accusation de fascisme, d'eugénisme, et j'en passe. C'était un amendement réac qui a été totalement vidé de son contenu et qui peut même éventuellement permettre de lever des soupçons, donner un coup de pouce à des dossiers qui sont aujourd'hui rejetés parce que les autorités administratives n'ont pas confiance dans les documents d'état civil présentés. On a même prévu que ces tests devaient être effectués sous le contrôle d'un magistrat. Ce n'est quand même pas la peine de convoquer Vichy, en un réflexe pour le coup très pavlovien.
Et que dire aussi du refus de certains profs (de gauche on l'imagine) de lire aux élèves la lettre de Guy Môquet? Uniquement parce qu'ils n'encadrent pas le Président qui en a décidé ainsi? On le craint. Ils évoquent leur souci de ne pas être politiquement manipulés, récupérés, instrumentalisés. De quelle manipulation s'agit-il? Le martyr du jeune Guy Môquet est un symbole qui a ému Sarkozy et qu'il veut donner en exemple aux jeunes collégiens et lycéens. Bien sûr, les profs ne sont pas de simples fonctionnaires aux ordres, qu'il ne faut pas s'arrêter là et qu'une explication s'impose ensuite dans laquelle les enseignants peuvent faire leur boulot. Par exemple rappeler le rôle du PCF entre 1940 et 1941? Pourquoi pas. Et si c'était cela qui les gênait? A moins qu'il ne s'agisse que d'un pur réflexe sectaire. Touche pas à mon Guy Môquet. Pourtant il y aurait beaucoup à dire autour du destin de ce jeune homme victime du totalitarisme français (Là dessus BHL a raison de relever les erreurs historiques commises Sarkozy), choisi par Vichy-le vrai Vichy pas celui que fantasme notre gauche- pour le peloton d'exécution après un attentat anti nazi, simplement parce qu'il était communiste et fils de communiste, et pour épargner d'autres Français "innocents". Vous croyez que ce n'est pas universel et actuel comme histoire, et que ça ne mérite pas d'y consacrer une heure dans les écoles?
Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen
20 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"des profs, de gauche j'imagine". Voilà un beau "rélfexe".
Quoi de plus banal dans une démocratie, que de ne pas être d'accord avec tout ce que dit le président. Au nom de la conception qu'un citoyen à de l'Histoire, de l'école, de la mémoire, et que sais-je encore...de son parcourt personnel.
Accrochons tous nos godasses vielles ou berlutti sur les arbres de nos villes et villages pour exprimer notre soutien au Président et à son spin doctor "fêlé" pour qui les enseignants ne sont pas comme au self-service. Il voulait peut-être leur dire que c'est un seul menu pour tous ; l'uniforme c'est pour plutard. Pauvres profs de droite et de gauche.
Cher Sylvain,
belle analyse de votre part de "l'affaire Guy Môquet".
Par ailleurs, je trouve comme vous exagéré de faire l'amalgame entre l'amendement Mariani relatifs aux tests ADN et le régime de Vichy. Cela participe à la banalisation de ce dernier. Cela dit, pour moi qualifier "réac'" cet amendement n'est pas assez fort ; je trouve tout simplement choquant de faire la distinction entre les français, pour qui les tests ADN ne sont pas autorisés (tout simplement parce que la définition de la famille dans le droit français ne repose pas sur la génétique), et les étrangers, pour lesquels ces tests pourrait être appliqués (c'est vrai qu'il a été rajouté des gardes fous, mais l'esprit demeure avec tous les effets pervers possibles : à moyen terme, ceux qui n'utiliserait pas cette procédure seraient bloqués...). "Choquant" est le terme utilisé par Enrico Macias, je le trouve adéquat.
De manière plus générale, je suis assez d'accord avec votre titre : la gauche, surtout sous la houlette de Hollande, Besancenot, et autres Mélanchon, Emmanuelli, Chevènement,... va dans le mur. Je trouve d'ailleurs sidérant 'l'éléctro-encéphalogramme' plat du PS en ce moment ou une remise en question complète (idées, leadership,...) s'imposerait (non ? après 3 plantages de présidentielles) !
Enfin : excellent le nouveau livre de BHL ; je l'ai dévoré et je suis d'accord avec tout ce qu'il écrit (très argumenté). Je ne comprends pas les critiques dont il fait l'objet qui sont souvent nauséabondes.
Samuel A.
Enregistrer un commentaire