Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

03 juillet 2008

Miracle à la Colombienne

Ingrid Betancourt est donc libre. Libérée par l'armée colombienne, il faut le dire et le redire, sans tirer le moindre coup de feu. Avec elle 13 autres otages américains et colombiens. On n'ose dire qu'il s'agit là d'une opération "à l'israélienne", tant ce genre de comparaison sont dangereuses pour leurs auteurs de nos jours... C'est en tout cas une leçon de professionalisme et d'humanité de la part d'une armée et d'un Président (Uribe) régulièrement diffamé, en particulier sur la toile. Il y avait tant d'âmes vertueuses qui eussent préféré voir ici le triomphe de Chavez, l'homme qui met à terre l'économie de son pays et son peuple à l'abri de grands discours anti-impérialistes! Mais brisons-là, l'heure n'est pas aux règlements de compte. On verra comment certains s'arrangent avec leurs sempiternelles rengaines pacifistes. A les entendre il aurait fallu céder à toutes les exigences, même les plus baroques, d'une guerilla aux abois. La fermeté résolue peut aussi payer. Souhaitons que cette leçon soit méditée.
On ne reprochera pas non plus à Sarkozy d'avoir lui aussi donné l'impression de céder au "mirage Chavez". Pour réussir, il fallait bien sûr mettre toutes les chances de son côté, et la pression qu'il a mise en permanence sur tous les acteurs a été très précieuse. Un peu plus de solidarité manifeste avec Uribe n'aurait toutefois pas été déplacée. Mais il faut dire que la famille d'Ingrid n'a jamais cru à la stratégie du Président colombien. On ne peut pas non plus le lui reprocher, mais cela à sûrement influencé Sarkozy.
Il y a en effet quelque chose de quasi miraculeux dans cette libération qui a pris de court tout le monde, à commencer par le Président français qui n'était visiblement pas dans la confidence. Le secret est bien sûr le principal ingrédient de la réussite de telles actions d'éclat.
Les Farcs ne sont pas vaincues pour autant. Elles ont encore des dizaines d'otages anonymes auxquels il faut penser plus que jamais. Les problèmes sociaux de la colombie demeurent, bien sûr, même si la situation de ce pays est bien préférable à celle de son voisin du nord pourtant imbibé d'or noir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A peine aviez-vous écrit ces lignes M. Attal qu'on apprend que cette libération pourrait n'être qu'un vaste coup-monté conjointement par Uribe, Washington et les services israéliens, avec rançon à la clé. Encore une fois (je pense à l'affaire Rudy H, que vous souteniez être une agression antisémite alors que l'enquête récente vous donne tort), vous réagissez trop vite sans rien connaître de la situation. "L'humanité" d'Uribe ? Mais enfin réfléchissez-vous à ce que vous écrivez, parfois ? Faucon ultra-conservateur entouré de membres de l'Opus Déi, Uribe n'a rien d'un enfant de choeur. Cerise sur le gâteau, la critique que vous faites de Chavez, le grand méchant loup qui a plein de pétrole mais qui fait rien que précipiter son pays dans le mur. Je vous rappelle que le "mirage " comme vous l'appelez à permis certaines libérations antérieures, sans lesquelles peut-être rien n'aurait suivi. Enfin, la situation en Colombie "bien préférable" à celle du Vénézuela ? Aavnt de donner votre avis sur la Colombie vous devriez y aller ne serait-ce qu'une fois, et constater qu'il s'agit du paus où les écarts entre riches et pauvres sont les plus flagrants, où l'éducation, la santé sont privatisés à tel point que seule les nouveaux riches y ont accès, les autre se contentant du fantôme de l'ancien service public. De grâce M. Attal, renseignez-vous un peu avant d'écrire !

Sylvain Attal a dit…

Monsieur vous êtes bien mal placé pour donner des leçons. Je n'ai jamais écrit ici ou ailleurs que l'agression contre le jeune Rudy relevait d'un antisémitisme gratuit. Cela dit, si vous voulez savoir, je pense que cette motivation n'est pas totalement absente, même si elle n'est peut-être pas la seule.
Vous voulez croire la version donnée par la Radio suisse romande et démentie par Bogota et par Paris? Libre à vous. Les images produites depuis montrent bien une opération militaire en train de se dérouler. L'argent a pu jouer un rôle dans tout celà-et je ne vois pas ou est le mal- sans doute pour "retourner" quelques guerilleros et faciliter l'extraction "en douceur". J'ai dit en détail ce que je pensais de tout cela dans les commentaires sur le blog de 20 minutes:
http://sylvainattal.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/03/miracle-a-la-colombienne.html#comments
Quand à la Colombie je connais ce pays un peu mieux que vous ne le pensez et n'idéalise nullement sa situation sociale. Il y a effectivement des medecins cubains au Venezuela...On connait la thèse: Cuba et le Venezuela sont des paradis ou la medecine et l'éducation sont gratuits, alors que la Colombie est une jungle (sasn jeu de mots) ou règne la loi du plus fort.
Libre à vous de penser que la vie dans ces pays est plus enviable...Libre à vous de haïr la démocratie. Je constate que la population, lorsqu'on lui en laisse la possibilité, vote avec ses pieds...
L'arrogance de votre ton ne suffit pas à vous donner raison. Vous n'impressionez personne. d'ailleurs qui êtes-vous? Personne ne sait qui vous êtes. Vous n'êtes personne.

Anonyme a dit…

je vous ai envoyé une réponse M. Attal suite à votre emportée rageuse, évidemment vous ne la publiez pas, vous préférez montrer que vous avez "le dernier mot", typique.