Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

06 juillet 2007

Boutin, le maillon faible du gouvernement

Voici une pépite dénichée par l'équipe de l'excellent Pro-choix (Caroline Fourest et Fiametta Venner). Dois-je ajouter aussi à la complicité involontaire de Karl Zéro qui, l'air de ne pas y toucher, a fait de ce thème l'un de ses fonds de commerce de sa web tv.
Christine Boutin y affirme tranquillement, en réponse à une question d'un "citoyen" déjà parfaitement convaincu, qu'il est "possible" que Bush soit "à l'origine" des attentats du 11 septembre. Le plus dingue, est la raison pour laquelle cela lui parait si vraissemblable: Parce que, dit-elle, les sites conspirationnistes qui répandent ces âneries (c'est moi qui qualifie), sont parmi les plus consultés, et qu'en somme la vox populi d'internet, abusivement comparée à un réferendum démocratique, ne saurait se tromper...
Jugez en vous même, en visionnant la video. Cliquez ici. (si quelqu'un sait comment mettre des videos directement sur ce blog qu'il me dise comment on fait!)
Christine Boutin n'était encore que conseillère du futur président, lorsqu'elle tient ces propos. Vous avez constaté que "reopen 911" en a fait aussitôt un clip de propagande, en cherchant à mouiller Sarkozy. Pensez! Quelle aubaine d'avoir recruté un membre du nouveau gouvernement français!...Sarko a intéret à trouver une explication avant son prochain voyage aux States...Quand à la dame, connue jusqu'ici pour ses positions archi-conservatrices en matière de moeurs et sa dévotion pour les moindres faits et gestes du pape, cela lui vaudra de devenir une icône impromptue de la toile.
Dernière chose: Dans la "grande presse", cette gaffe (espérons qu'il ne s'agit que de cela) n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Or, je vous le demande, qu' y a-t-il de moins excusable? Tenir ces propos dans une interview filmée ou se laisser aller à dire qu'Unetelle est une "salope" dans une conversation privée surprise par un videaste?

7 commentaires:

KoZ a dit…

C'est une vraie maladresse, mais il faut aussi relever que la video est tronquée, comme le représentant de reopen119 (ou queque chose comme ça ) le reconnaît et l'assume (cf lemonde.fr ou lefigaro.fr) : elle dit ensuite "je ne dis pas que j'adhère à cette posture"...

Bon, en revanche, elle a visiblement voulu être conciliante à l'égard du monde du Net (ses interlocuteurs) en ne les rembarrant pas sur le sujet. Elle n'aurait probablement pas dû, compte tenu précisément de la nature de l'interlocuteur principalement concerné.

Allez lire ce qu'en dit Natacha Quester-Simeon, qui était sur le plateau (on la voit sur la video), sur memoire-vive.org : http://www.memoire-vive.org/archives/001480.php

C'est donc, je pense, une vraie maladresse politique mais ce n'est heureusement pas comme si elle partageait les idées conspirationnistes.

Fox a dit…

bonjour,
Pour integrer directement les videos YouTube ou DailMotion dans blogger, il faut cliquer sur l'onglet 'Modifier le code html' à la creation du message et coller dans cette fenetre, la totalité du contenu 'lecteur exportable' indiqué sous la video de daily motion...
bonne continuation.

Anatole a dit…

Cher Sylvain, il y a plusieurs maillons faibles dans ce gouvernement. Je t'en donne deux autres : du coté "euro-arabe" (tu te souviens des soi-disants révélations sur Entebbe), le dossier de Mme Bachelot est plutôt intéressant. Autre chose : ni toi sur France 24, ni Asko au Nouvel Obs, ni personne nulle part en France, ni le Quai ne semble se soucier du sort de Mme Sigma Huda... Au fait, tu es journaliste, quand nous fais-tu une belle enquête sur le "Conseil des Droits de l'Homme" de l'ONU, et sur la préparation de Durban 2009 ?

cedric boismain a dit…

Hello,
voici comment se dépatouiller des avec les vidéos:


sur le site Dailymotion, sur la page de la video en question, sous la vidéo, il y a le code d'un "lecteur exportable"
le code en question en dans le petit bloc gris à côté. Ce code est à copier-coller dans ton blog:

Lorsque tu écris un message, il y a un onglet 'Modifier le code HTML'
et c'est là qu'il faut coller le code copié plus tôt dans Dailymotion.

Il ne te reste plus qu'a publier, ou écrire ton message, néanmoins n'écrit jamais dans le bloc de texte du code.
Merci pour ton blog, bonne continuation.

Gerard S a dit…

il est toujours intéressant de relire Machiavel : "Le Prince CHAPITRE XXII Des secrétaires des princes. Ce n'est pas une chose de peu d'importance pour un prince que le choix de ses ministres, qui sont bons ou mauvais selon qu'il est plus ou moins sage lui-même. Aussi, quand on veut apprécier sa capacité, c'est d'abord par les personnes qui l'entourent que l'on en juge. Si elles sont habiles et fidèles, on présume toujours qu'il est sage lui-même, puisqu'il a su discerner leur habileté et s'assurer de leur fidélité ; mais on en pense tout autrement si ces personnes ne sont point telles; et le choix qu'il en a fait ayant dû être sa première opération, l'erreur qu'il y a commise est d'un très fâcheux augure".
Pour la fidélité, on ne peut pas juger actuellement, mais sur l'habileté quelques exemples vont dans le mauvais sens : Borloo aux finances (corrigés), Dati au ministère de la justice des craquements, Woerth avant les legislatives pour l'exonération des intérêts d'emprunts, Boutin cette vidéo suffit pour juger le niveau, Kouchner pourvu qu'il n'y ait rien en Birmanie, Santini en examen, Yade Rama devant la cour des comptes pour la gestion de son association...
Je pense que Sarkozy a privilévié la fidélité à l'habileté ce qui démontre une grande faiblesse politique.

FalconHill a dit…

Pour mettre de la vidéo sur Blogspot à partir de Dailymotion, idem que Cedric, faut faire ça. Et passer un peu par l'écriture en HTML.
En plus c'est super facile, même moi maitrise l'outil informatique aussi bien que parle l'araméen, j'y arrive. Donc c'est super pas compliqué du tout ;-)

Sur Boutin, c'est incroyable... Incroyable de voir, comme vous dites, qu'il faut aller sur des sites Internet pour en entendre parler (j'en ai entendu parler sur des blogs...), incroyable de voir que, apparement, tout le monde s'en fout. Négationisme est un terme fort pour qualifier cela, mais je me souviens de la curée qu'à du supporter Meyssan suite à son bouquin. Là, rien. Les vacances peut être ?
En tous cas, dommage pour Boutin et pour le gouvernement. Boutin pourrait être un ministre important du gouvernement. Avec une parole différente des autres ministres, plus sociales, plus droite traditionnelles qui vote non au référendum européen, qui pense que le libéralisme n'est pas l'alpha et l'oméga de l'économie, qui pense que Maman République ne doit pas laisser aucun des ses enfants sur le bord de la route.

Soucis, c'est que quand on a un message qui peut être séduisant ou pertinent, c'est idiot de le polluer par des actes aussi symboliquement dommageable qu'un Directeur de Cabinet trés trés trés catholique, et par des thèses qui plairait à Chris Carter pour un épisode d'XFiles, mais qui font froid dans le dos. Dommage.

Bonne journée, et merci pour le blog. C'est sympa ici

Hussard a dit…

Bonsoir M. Sylvain Attal,

Ne mélangez pas tout.

Que Christine Boutin ait sa place 4, rue Vauguyon à Saint-Cloud ne fait aucun doute.
Donc si elle joue les populistes ça n'est peut-être pas pour rien, non ?

Que des gens demandent instamment des comptes aux autorités étatsuniennes concernant les invraisemblables attentats ne fait aucun doute puisque il faut se rendre à l'évidence rien "ne colle" : pourquoi dynamiter trois bâtiments (dont les Twin Towers peuplé de d'hommes d'affaires du monde entier) et donc tuer des milliers de personnes ? Et il y a tellement de questions.
Soyons sérieux.

[...] se laisser aller à dire qu'Unetelle est une "salope" dans une conversation privée surprise par un videaste?
Je dirais soit que vous avez le sens de l'humour soit que vous désinformez.
Patrick Devedjian avait une caméra de Télé Lyon Métropole à environs deux mètres de lui.
Il parait que vous êtes journaliste... soyez sérieux.

Finalement même si vous être saisissable avec deux articles (dont "Boutin, le maillon faible du gouvernement") et une entrevue télévisuelle je serais curieux de savoir ce qui vous fait avancer dans cette direction... curieuse, mais tellement répandue.