Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

08 novembre 2007

Voiture balai


Les jurés du Goncourt-Renaudot ont donc une fois de plus choisi de remercier la maison Gallimard à qui sont revenus les deux prix cette année encore. Très fort, car le livre de Daniel Pennac (chagrin d'école) n'est même pas à proprement parler un roman, mais une énième digression sur les tares par ailleurs bien réelles de notre Education Nationale. Il parait (Giesbert) que c'est digne de Pagnol. S'il le dit...
Moi, je regretterai que les prix, les grands en tout cas puisqu'il reste encore le Médicis et l'Interallié aient encore laissé passer Olivier Adam. Mais il faut dire que lorsqu'on a déjà ignoré Michel Houellebecq, le seul auteur qui ait réellement secoué une littérature française moribonde, on est pas à ça près. Ça, en l'occurrence, s'appelle "A l'abri de rien" (L'olivier). Je ne crie pas au chef d'oeuvre, c'est plein de défauts agaçants ( comme ces allusions répétées à Céline et au "Voyage"), mais par ailleurs c'est fort, juste, engagé, courageux, et oui, social. Une écriture fluide et qui donne en même temps des coups de poing dans le ventre. Adam touche, émeut avec son héroïne brisée et qui perd pied parce qu'elle ne parvient pas à canaliser ses sentiments. Et puis, par dessus tout, moi, ce qui me plait c'est qu'il me fait réfléchir aussi, en appuyant sur une plaie de notre société, à savoir notre façon de nous comporter face aux réfugiés, à l'étrangeté. Bref un roman français qui ne vous fait pas perdre votre temps. Plutôt rare.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Sylvain Attal,

mon commentaire n'a rien à voir avec votre post, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Je serais interessé de connaitre votre opinion sur l'"affaire" Al-Dura qui doit à nouveau passer en justice la semaine prochaine.
Je suis pour le moment en Israel et, alors que personne n'en parlait, deux articles coup sur coup dans le Jerusalem Post et Haaretz fustigent l'attitude du gouvernement israélien qui n'aurait pas rempli son role en dénonçant et combattant une "manipulation". Personnellement, et bien que je me doute que vous ne soyez pas spécialiste de cette histoire, avez vous une opinion là dessus ? Pensez vous qu'Enderlin se soit rapidement prononcé en accusant Tsahal ? Ou que les images aient été montées pour faire croire que l'enfant avait été délibérément pris pour cible par l'armée israélienne ? Ou, au contraire, pensez vous qu'il s'agisse d'une énième théorie du complot qui n'aurait d'originalité que ds le sens où Israel serait cette fois la victime désignée et non l'acteur caché ?

Jérémie

Sylvain Attal a dit…

Jérémie,
Mon opinion n'est pas arrêtée sur cette affaire. Je suis révolté par le ton des attaques indignes contre Enderlin, mais en même temps je pense qu'il y a eu maladresse ou précipitation de sa part.Puet être erreur. En tout cas je ne crois pas à un complot.
Envoyz moi les liens vers les deux articles cités..Merci

Paulet a dit…

pour le jpost
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1192380715995&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

plus complet sur haaretz

http://www.haaretz.com/hasen/spages/919557.html

Jeremie