Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

10 octobre 2005

Je reprends

Reprenant le travail ce matin, il me reste en tête quelques brêves qui ne sont pas toutes à l'honneur de ce beau métier de journaliste. Je reprends, donc:
Les journalistes de Capital (M6) protestent contre la censure d'un reportage sur la Logan (voiture "low cost" lancée par Renault dans les pays de l'Est, mais vous allez voir que les salariés précaires de nos cités vont l'adorer). Un gros importateur de la Logan, a qui on demandait si Renault perd des parts de marchés avec ce modèle avait répondu "oui, je crois." Le directeur de l'info de M6, Jean-François Bureau a le culot d'affirmer que cette intervention relève d'un "choix éditorial" et non de la censure. Il fallait oser. Dans le même temps, il a quand même dit la triste vérité à ses journalistes: Renault est un très très gros annonceur de la chaîne. Alors, pas folle, la guêpe. Les journalistes de Capital croyaient travailler pour un magazine d'investigation économique. Ils se trompaient lourdement. Ils préparaient en fait, eux aussi, les cerveaux pour la pub. Or le terrain de Capital étant le même que celui de la Pub (les marques, les réussites, bref le "Kapital"), en cas de glissade, ça ne pardonne pas.
-Dieudonné envoie ses fantassins de la "nation noire" envahir le plateau de Fogiel (France 3), estimant que l'animateur devrait être relevé de ses fonctions. En effet, Fogiel vient d'être condamné pour un SMS bidon, passé dans une émission sur Dieudonné et que le tribunal a trouvé raciste: "Dieudonné, cela te faisait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks?"
Ce message n'a rien de raciste, à mon humble avis. Il aurait pu être envoyé par un téléspectateur. L'ennui c'est que son auteur était un collaborateur de l'émission. Ces procédés (faux messages, appels d'auditeurs bidons, voir faux témoins) sont très souvent employés dans les émissions de divertissement qui traitent malheureusement des sujets trop polémiques pour les JT, donc réputés insuffisament "fédérateurs" (?) Total, un phénomène politique tel que Dieudonné n'est pas traité avec le minimum de rigueur journalistique nécessaire. L'arroseur (Fogiel) se retrouve arrosé et Dieudonné peut à nouveau passer pour une victime. Manque de rigueur ou manque de liberté (vis à vis des annonceurs), tels sont les maux dont souffre le traitement de l'actualité à la télévision.

15 commentaires:

Laurent Lemaitre a dit…

Ce SMS était raciste car il indique comme allant de soi que les "noirs" ont une odeur particulière, comme Chirac l'avait dit il y a quelques années croyant flatter les instincts les plus bas d'un certain éléectorat. Je n'ai aucune envie de défendre Dieudonné qui se fourvoie dans des propos anti-sémites (à peine) déguisés mais il faut dénoncer toutes les discriminations. Sur ce coup là Fogiel a montré que son envie d'audience était plus forte que sa conscience.

Laurent Lemaitre

Don a dit…

Maitre Eolas y a consacré un billet

thebeathunters a dit…

désolé, qu'on déteste dieudonné ou non, c'est choquant de lire " ce message n'a rien de raciste, à mon humble avis"
alors qu'il s'agit "des odeurs des noirs"...

c'est votre blog, ok, vous écrivez ce que vous voulez, mais là franchement, ça craint...

Sylvain Attal a dit…

Bon, à demi mot, certains d'entre vous estiment que je suis (au minimum) coupable de complicité de racisme ou de complaisance envers le racisme.
Je m'expliquerai donc prochainement dans une note, plus visible que ce commentaire.
Le sujet le mérite et la sensibilité montrée par quelques uns (dont certains de mes amis) me conduisent à penser que quelques explications ne seront pas superflues. A bientôt donc.

laurent le maitre a dit…

Dieudonne anti - blanc? Le reste je comprends et je respecte votre position bien que je pense que MOF n'est pas raciste mais il a dérapé et doit au moins s'escuser c'est la moindre des choses, mais dîtes pas n'importe quoi non plus. Sa mère est du congo à votre avis?Je suis metis du côté de mon père alors pour vous Mr ATTAL journaliste à..... je suis noir?
Je pense que vous avez quand même votre bac, vous n'êtes pas Steevey boulay à ce que sache UN PEU d'instruction cher journaliste.

Yannick a dit…

Vous me rassurez et j'attends avec impatience votre "mise au point".
A mon humble avis, c'est raciste, et c'est d'ailleurs la condamnation en justice :"message à caratère raciste". En revanche Dieudonné a obtenu un non-lieu pour ses propos, à mon humble avis, borderline .

adama a dit…

Je suis content de savoir que vous adorez proche orient info! Voilà ce qui explique tout. Pour vous ce SMS n'est pas raciste, il parle des noirs, ça vaut rien les noirs, on peut dire ce que l'on veut surtout si l'on est un "célébre" animateur du PAF.
Des théories comme les votres confortent cette surenchère de compétition de la souffrance.

Sylvain Attal a dit…

J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre ces réactions. Je me fiche pas mal qu'elle viennent de demi-blancs, blanc marron, café crême, métis ou que sais-je encore?
La pratique de Fogiel est condamnable car elle relève d'un traffic d'opinion. point final.
Je m'exprime en tant qu'être humain, je ne prétend representer aucune souffrance, aucun peuple, aucune communauté. Cogito ergo sum.
SA

Laurent Lemaitre a dit…

Tiens c'est marrant d'avoir un homonyme participant a ce blog. Vous vous appelez vraiment Laurent Le Maitre (en 2 mots) ?

Laurent Lemaitre

Wali99 a dit…

« …La pratique de Fogiel est condamnable car elle relève d'un traffic d'opinion. point final… »
Qu’est-ce à dire ? Que Fogiel n’est répréhensible qu’en raison du faux sms ? et que le reste, c’est-à-dire l’à priori sur l’odeur particulière des Noirs, n’a rien de choquant ? J’espère ne pas trahir votre pensée cher monsieur. Ce serait vraiment terrible pour l’«être humain » et j’ajouterai le journaliste sur LCP (chaîne publique) que vous êtes, de véhiculer ce genre de « valeurs »… De plus en plus inquiétant !
En tout cas, on attend toujours vos « explications ».

MonsieurPinson a dit…

On atteint des sommets.
Il est évident que NI MO Fogiel, NI Dieudonné ne sont racistes.
On ne compte pas les collaborations professionnelles de Dieudonné avec des juifs –pardon « feujs », ni celles de Fogiel avec des noirs – pardon « blacks ».

Au départ, il y a un très mauvais sketch suivi d'un lynchage inadmissible.

Lorsque Dieudonné revient à l'époque faire sa promo pour "Le divorce de Patrick", il revient dans un contexte particulier : mis sur le banc de touche pour des propos controversés qu’il a tenu auparavant sur Bin Laden, il dénonce dans ce nouveau spectacle à sa façon le terrorisme islamique. Invité sur tous les plateaux des « place to be » promotionnelles (ruquier-ardisson-fogiel-etc…), on ne compte plus à l’époque les propos dithyrambiques sur ce nouveau spectacle où il ose taper sur le bougnoule – on crie alors au génie !

Et puis il y a ce fameux sketch. Encensé pour s’être moqué de l’intégrisme islamique, il se retrouve du jour au lendemain estampillé antisémite pour avoir fait de même de l’intégrisme juif.

Il suffit alors d’une avalanche de réactions de la part de militants sionistes plus ou moins radicaux pour que s’organise le grand lynchage : c’est à qui tapera le plus fort. Des personnalités du monde politique qui n’ont pas vu le fameux sketch appellent au boycott de spectacle – ce qui est proprement scandaleux ; MO Fogiel lâche Dieudonné, donne dans la surenchère –comme si juif lui-même il pouvait être soupçonné de complaisance à l’égard des antisémites - et accompagne ce lynchage via l’émission suivante au cour de laquelle sera commis le fameux SMS « raciste ».

Suite à cet emballement médiatique où les pires propos – spécialement ceux qu’il n’a pas tenus – lui sont prêtés, Dieudonné est alors harcelé par des activistes extrémistes sionistes dont le fameux Alex Moïse – porte-parole à l’époque du Likoud en France - qui sera par la suite condamné pour « dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles » après s’être plaint d’être la victime de menaces téléphoniques à caractère antisémite - dont il s’est avéré qu’il en était lui-même l’auteur.

Des sites communautaires, dont proche-orient.info auquel vous avez collaboré M. Attal, font la chasse à la moindre des déclarations de Dieudonné, des personnalités du microcosme « intellectuel » parisien dépeignent Dieudonné comme « le fils de Le Pen » - propos d’une insondable connerie, des extrémistes sionistes juifs vont jusqu’à agresser physiquement Dieudonné en Martinique.

Mon intime conviction – bien que tout le monde s’en foute - est que Dieudonné n’est pas antisémite – au départ en tous cas-, mais que tout individu normalement constitué qui subit le harcèlement d’une bande de tarés - dont le point commun est d’être juifs et sionistes radicaux - que Dieudonné a subit aurait du mal à ne pas basculer comme il a pu le faire par la suite. D’où les dérapages non contrôlés

Mais Dieudonné dans son malheur a une chance : son père est noir. Contre le communautarisme juif, il joue la carte du communautarisme noir et Fogiel qui avait été l’un des instruments de sa chute se retrouve dans la position de l’arroseur arrosé. Il est ridicule d’imaginer Fogiel raciste, mais les méthodes employées autrefois sur Dieudonné et maintenant employées sur Fogiel portent leurs fruits.

Les détracteurs de Dieudonné qui souhaitent contrer Dieudonné et l’empêcher de devenir la figure emblématique de la lutte des noirs en France et nous sortent des acteurs de cette lutte jusqu’à présent inconnus sommés de condamner Dieudonné – tout ceci à l’époque du retour de Dieudonné de sa tournée algérienne. Rien ni fait, en moins d’un an, celui qui aimait à se définir comme simple être humain a désormais réussi à devenir ce fameux porte-parole communautaire autoproclamé que certains craignaient qu’il deviennent.

Voilà où nous à mené la logique de ceux qui se sont plus à jouer avec le fléau de l’antisémitisme à des fins politiques – et plus précisément de politique internationale. De ceux qui osaient sans vergogne poursuivre Edgar Morin pour antisémitisme et qui ont complaisamment toléré les multiples dérapages de Cukierman.

Tout cela n’est qu’un vaste tissu de connerie répugnante : les représentants autoproclamés des « communautés » « Black » - NOIRE bordel, « Feuj » - JUIVE bordel, « Gay » - HOMOSEXUELLE bordel, - « beur » - ARABE bordel et autre cons me font chier.

Il serait peut-être tant de sonner la fin de la récré, arrêter de jouer avec les haines à des fins de promotion personnelle ou de politique internationale, fermer la gueule des représentant autoproclamés – que les politiques cessent de faire du clientélisme communautaire serait un pas en avant, et enfin se rappeler que NOUS SOMMES TOUS FRANÇAIS si cela a encore un sens pour certains.

Fogiel et Dieudonné pourraient commencer par donner l’exemple. Tous deux en déclarant publiquement l’un sur l’autre ce qu’ils ne savent que trop : qu’aucun des deux n’est coupable du moindre racisme et que tout cela est allé bien trop loin dans la connerie.

On peut rêver…

Un français qui en a marre du terrorisme intellectuel et de l’insondable connerie d’une tripoté de branleurs - toutes races, religions et préférence sexuelles confondues – dont le fond de commerce est de monter les français les uns contre les autres.

laurent le maitre a dit…

franchement ce commentaire présédent vient d'une personne qui pense alors qui est contrairement à certains . Bien analysé!!

Sylvain Attal a dit…

Franchement, j'ai envie de souscrire au dernier paragraphe!!!
Mais je regrette:
1/Dieudonné est antisémite parce que ses déclarations le sont. Dernière en date (elle est reprise dans le JDD, il s'agit de propos tenus à Radio Méditerannée du tout aussi antisémite Mathlouti: "La vérité (sic) c'est qu'effectivement ce peuple juif qui se dit (resic) persécuté de toujours a aussi participé à des persécutions ignobles." Il faisait allusion à une supposé participation des juifs (généralisation qui procède d'un raisonnement raciste) dans la traite des noirs. voir aussi sa sortie sur les "juifs négriers." Si ce n'est pas une déclaration antisémite alors rien ne l'est.
2/ Non cher monsieur pinson, il ne faut pas croire tout ce que disent Dieudonné et ses amis, POI n'est pas un site "communautaire" j'y ai cotoyé des Français de toutes religions et surtout des gens qui se foutaient pas mal de la religion et se retrouvaient sur une défense farouche de la laïcité. Ce que les adversaires de POI n'ont pas supporté c'est la position de ce journal en faveur de la démocratie et donc de l'Etat d'Israël, ce qui ne signifie pas, évidement, une approbation systématique de sa politique.

Sylvain Attal a dit…

Pour ce qui est de mes "explications" sur le SMS de fogiel. Je les ai laissé finalement sur le forum du bigbangblog ou j'avais été désigné à la vindicte bien pensante. Voir la réponse à Jean Mahmoud que j'ai oublié de signer (mais elle est de moi):
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=243

Voilà je n'ai pas l'intention d'y revenir davantage.

Anonyme a dit…

vous taper sur dieudonné pour plein de bons sentiments et de mauvaises raisons.