Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

06 janvier 2007

Mon article dans "Le Monde"

L'article que vous avez pu découvrir ici a donc été publié hier dans "Le Monde". Bien sûr, il a subi quelques coupes pour rentrer dans l'espace disponible. Voilà une preuve supplémentaire de l'utilité du net: le seul texte fidèle à 100% ne se trouve qu' ici.
Mais je me pose cette question: qui lit les articles jusqu'au bout? J'ai des doutes. Combien de temps passez-vous à lire le journal? Et sur ce blog? Moi qui lit plusieurs journaux par jours, et suis payé pour ça, je finis par ne plus avoir les bon points de repère...
En fait il faudrait s'astreindre à publier des résumés au dessus des articles complets, comme dans les revues où les articles font 30 pages...ou des chapeaux. Ah! ces fameux "niveaux de lecture" enseignés par nos maitres de l'Ecole de Journalisme!
Cette note est courte. Vous serez certainement nombreux à la lire entièrement. Je n'en dirais pas autant des précédentes...

6 commentaires:

CManu a dit…

J'ai la chance de lire les articles jusqu'au bout (si ils sont intéressants...). Je pense que le type de média choisi conditionne le contenu de l'info, et à ce jour seule la presse (quotidienne ou magazine) a encore le loisir de faire long et d'être lue.
En ce qui concerne les blogs, tout dépend du contenu et de l'audience recherchée, mais il est vrai que le format court s'impose au net.
Mais il y a la place pour des articles de fond plus étoffés. Continuez !

Anonyme a dit…

Qui a le temps de lire aujourd'hui entièrement le Monde ou le Figaro hormis les journalistes eux même qui "s'autolisent" ? Le Français lambda qui bosse la journée et veut se reposer le week-end n'a pas 5 ou 6 heures à passer à lire cette presse traditionnelle me semble-t-il !

Anonyme a dit…

M.Attal,
Je réagis sur votre propos de "théorie conspirationnsite sur les évènements du 11 septembre". Il se trouve que je m'intéresse à ces questions. Non pas que je soutienne tel ou tel "camp" ou cause mais simplement parce que j'aimerais connaitre la vérité avec un grand "V" et qu'il me semble, par beaucoup d'indices que la vérité officielle qui nous est "vendue" par les médias "officiels" est soit tronquée, soit complètement erronnée. Pour le moment, les explications données par les gouvernements et reprises pour argent comptant par les journalistes me semblent insuffisantes pour me faire une opinion définitive. Donc je cherche et je continue de m'interroger. Par contre cela me froise que vous insultiez mon intelligence en disant "il faut parier sur l'intelligence". Monsieur, je respecte le fait que, pour vous, tous les évènements qui se sont déroulés le 11 septembre soient clairs et précis. Pourquoi traiter indirectement d'imbéciles tous les gens qui n'adhèrent pas à vos idées ? Peut être les questions posées par les "conspirationnsites" (c'est vous qui leur donnez ce nom et pas moi) sont elles pour vous sans importance, pourquoi ne pas accepter qu'elles soient importantes pour d'autres ? Par ailleurs, parler de "théories conspirationnsistes" sans plus de précision est assez malhonnête intellectuellement. De quoi parlez vous en effet ? Quelles croyances ou idées rangez vous dans cette catégorie ? Par exemple, est ce adhérer à une "théorie conspirationnsiste" que de supposer que G.W.Bush est allé en Irak en sachant très bien que l'Irak ne possédait pas d'armes de destruction massives ? Est ce être "conspirationniste" de se demander pourquoi le batiment 7 du WTC est tombé sans avoir été touché par aucun avion ? Ces faits m'interpellent et me questionnent et je n'ai pas d'opinion définitive. Vous, oui ! A moins que vous n'ayez pas étudié ces questions mais j'en doute car vous ne vous permettriez alors pas de prendre cette position si tranchée, enfin j'espère ... En définitive, j'ignore lequel de nous deux a le plus besoin de parier sur la sagesse et sur l'intelligence de l'autre ...
Cordialement,
Michel (chtrum@yahoo.fr)

marsha a dit…

Je lis un article jusqu'àu bout si le sujet est intéressant...sinon, pourquoi commencer à lire ? Étant prise par le travail je les lis moins la semaine et focalise sur les articles liés à mon métier ou une région du monde qui m'intéresse bien. Je parcours les sites de plusieurs journaux internationaux et je suis abonnée aux certains (le Monde et Wall Street Journal).

David Kahan a dit…

Si tu veux savoir combien de temps on passe sur tes billets, je te conseille Google Analytics: facile , gratuit. Il te dira le temps passé sur les billets, et bcp plus. (je n'ai aucun lien avec Google).

fred a dit…

En fait pour ma part je lis exclusivement les informations via internet. Les articles sont pour la plupart court, reprenne l'essentiel, un peu style afp, l'autre aspect c'est la mise à jour en temps presque réél face aux événements et pour finir la gratuité...