Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

11 mars 2005

Pauvre Liban!

Au Liban, la manoeuvre syrienne a finalement porté ses fruits, grâce au Hezbollah. La capacité de mobilisation des fous de dieu chiites est impressionante mais ces masses ne sauraient être comparées avec les foules, jeunes et remplies d' espoir démocratique qui ont envahi les rues de Beyrouth depuis l'assassinat d'Hariri. Le Hezbollah a en effet toute les caractéristiques d'un mouvement fasciste, s'appyant sur trois piliers: social, idéologique et militaire, plus ce qu'il faut de propagande via sa chaine de télévision "Al Manar".
Ce bref printemps libanais aura donc été l'équivalent de notre journée des dupes. Le cheikh Nasrallah a sifflé la fin de la récréation. Et il n'avait pas d'autre choix que de se comporter en agent zélé du régime asthmatique de Damas, au risque de se discréditer auprès d'une partie des libanais qui jusque-là voyait en lui une incarnation de la résistance nationale.
Le combat contre Israël et les Etats-Unis est la raison d'être du Hezbollah, son mythe fondateur. Selon ICT, centre israélien de documentation sur le terrorisme, citant des sources officielles palestiniennes, depuis la mort d'Arafat, le Hezbollah est devenu la principale source manipulation des palestiniens pour qu'ils commettent des attentats en Israël afin de faire échouer le processus de paix. Ainsi la "prime" qu'il verse aux familles pour récompenser un attentat suicide vient-elle de passer de $ 20000 à $ 100000.
Ce combat contre Israël touche une corde sensible au Liban, pays qui doit sans arrêt donner des gages d'arabité à ses voisins. C'est pourquoi la question de la paix avec l'Etat juif sera toujours une ligne rouge. Si le Liban renoue un jour avec ses traditions démocratiques, il fera naturellement la paix avec Israël, ce que le Hezbollah ne peut, bien sûr, pas accepter. Et il vient de montrer sa force. La démocratisation du Liban, si elle arrive un jour, ne passera que par son affaiblissement.

Aucun commentaire: