Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

11 septembre 2006

de Ground Zéro à Karl Zéro

Cinq ans après nous nous souvenons de l'évènement inconcevable. "C'était comme une attaque de martiens" dit le sociologue Pierre Lagrange dans le podcast réalisé par Natacha et Sasha sur mémoire vive. En effet cela explique que cinq ans après les conspirationnistes recrutent à tour de bras. Des milliers, des millions même d'émules de Thierry Meyssan pullulent sur le web entretenant une véritable névrose paranoïaque. Dernière recrue, Karl Zéro qui a décidé de mettre sa notoriété, son talent, au service de la grande foutaise. Il a choisi cet anniversaire pour lancer son nouveau site web, le web2zero. Encore que celui-ci semble avoir quelque petit retard à l'allumage. Ce matin, toujours le même bandit manchot en guise "d'interlude". Il faut donc se reporter au texte adressé par l'ex ludion de Canal+, préretraité involontaire du PAF, à une certain nombre de blogeurs:

Paris, le 7 septembre 2006

Le 11 Septembre, on vous propose de revenir sur ce qui s'est passé
entre les deux tours...

Le 11 septembre, Karl Zéro lance leweb2zero.tv
Le principe ? Montrer ce qu'on ne voit nulle part dans les médias
traditionnels, et pouvoir en débattre librement.

De plus en plus, l'info est centralisée, orientée et n'offre plus la
multiplicité des points de vue qu'on serait en droit d'attendre de par
la multiplicité des médias. A une exception prêt : internet.

On a beaucoup parlé lors du "non" au référendum de 2005 du rôle
qu'avait joué le net dans la campagne. Et on espère aujourd'hui un
rôle aussi important du web pour la présidentielle, afin d'éviter deux
nouveaux tours surprenants. Mais pourquoi les médias n'ont-ils pas
retenu la leçon ? Pourquoi n'invitent-ils jamais blogueurs,
associations, petits partis, voire même simples citoyens à s'exprimer
?

On parle également beaucoup, anniversaire oblige, du 11 septembre
2001. Comment justifier que les théories remettant en cause la version
officielle soient totalement absentes des médias traditionnels et
qu'elles se retrouvent sous des centaines de formes différentes sur
internet ? On peut ne pas être d'accord avec, mais pourquoi les nier ?
Pourquoi Claire Chazal n'en parlerait-elle pas ?

Voila donc la raison de la naissance de ce site. Faire cohabiter dans
un même espace différentes tendances, opinions, idées, parfois pour
apporter des solutions concrètes à des problèmes d'aujourd'hui,
parfois pour rechercher ensemble des réponses, parfois simplement pour
le plaisir d'échanger, de débattre, de montrer ce que l'on est capable
de faire dans l'intérêt de tous.

Astiquez donc vos caméras, sortez vos téléphones portables, faites
tourner vos camescopes. Nous allons faire de même, et rendez-vous donc
à partir du 11 septembre sur
www.leweb2zero.tv


Vous l'avez compris, dans cette vulgate de la théorie du complot ce sont les media "officiels", dans lesquels K0 émargeait il y a encore peu de temps, qui tiennent le rôle des méchants.
Certes, si nous écrivons sur nos blogs, y sacrifiant notre sommeil et aussi notre vie privée, c'est que nous sommes bien conscient qu'il y a quelque chose de pourri dans le monde médiatique français. Dans l'interview déjà citée, Pierre Lagrange a raison de souligner que sous l'appellation "sens critique" on peut tout justifier y compris le révisionnisme. Quand nous, journalistes, défendons notre profession, y compris devant des imposteurs de talent comme Karl Zero, ce n'est pas par corporatisme. N'importe qui peut se dire journaliste, c'est la beauté de ce métier, mais cela suppose d'en accepter les règles. Tout ce qui n'est pas dit n'est pas forcément caché et n'en devient pas de facto vérité à révéler.

La deuxième remarque que je voudrais faire aujourd'hui est celle-ci: De quoi nous rappelons nous, au delà du buzz mediatique qui alimente les canards? Ce ne sont pas seulement les quelques 2800 morts de cette attaque terroriste. Les guerres au Darfour ou en Irak ont fait davantage de morts, et continuent à en faire. Non. C'est bien, il serait temps de l'admettre, le jour ou le grand rêve s'est fracassé. Le jour ou nous avons découvert, alors ou nous nous insurgions contre la théorie du choc des civilisations, que celle-ci avait des adeptes déterminés et qu'il nous était imposé, que nous le voulions ou non. Non, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, et au sein même de notre société des tas de non-musulmans sont fascinés par ce défi lancé à ceux qu'ils soupçonnent d'orchestrer dans l'ombre toutes leurs frustrations. Mais l'Islam pose un problème à nos valeurs démocratiques, comme nous l'avons encore observé dans l'affaire des caricatures. Nous avons raison de vouloir continuer à blasphémer, mais aussi à voyager en avion avec du shampooing, une fiole de Whisky, un i-pod ou un ordinateur portable, bref à défendre notre mode de vie, sans que cela fasse de nous des suppôts de George Bush. Bref nous célébrons le jour ou nous nous sommes dit que nous avions un peu vite oublié le Mal.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Un jour on demandait à Claude Levy-Strauss pourquoi il n'avait pas fait de politique, il répondit "en 1939 j'étais pacifiste, quand on a fait une erreur pareille on ne fait pas de politique". Karl Zero devrait en tirer les leçons et se dire que quand on a fait une erreur comme l'affaire allègre on ne fait plus de journalisme.

Sylvain Attal a dit…

En milieu d'après midi le site était enfin accessible. Il propose, en video du jour, un "docu-fiction" déjà disponible sur le web sur une multitude de sites conspitationistes "who killed john o neil", présentée avec l'argument massue: "pourquoi aucune chaine de télévision ne nous l'a montré?" Peut-être tout simplement parce que "it stinks"!
Ce film est recommandé par tous les croyants dans le complot américano-sioniste, dont je ne doute pas qu'un certain nombre de disciples français ne vont pas manquer de s'exprimer ici.
Donc cela n'apporte strictement rien et ne fait que surfer sur un marché juteux (voir l'article de Libé), au nom d'une pseudo démarche citoyenne.
K0 qui prétend alerter contre les contrefaçons est bien un lui même un faussaire.
Ce qui est frappant, en écoutant le "mot de Karl" c'est de voir à quel point il reprend le refrain lepeniste sur le complot médiatique tout en disant qu'il dit vouloir éviter le pen en 2007!

Nikita a dit…

Depuis cinq , le nombre d'attentats quotidiens déjoués en grande partie, mais pas tous hélas, montre que le terrorisme islamiste a bel et bien déclaré la guerre aux démocraties.Mais nombre d'Européens sont viscéralement munichois, càd qu'ils veulent qu'on leur foute la paix, en gros.Ils ne veulent pas savoir.
peuples d'islam, quand ferez-vous donc à votre tour votre Vatican II? Quand???

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que l'affaire Allègre ! La première fois que j'ai entendu parler de Clearstream c'était... chez lui. Version "on vous cache tout, c'est énorme et c'est étouffé". En plus on peut taper sur les méchants riches capitaliste qui volent les pauvres, pile dans la ligne bobo de Canal...
Et finalement ? d'autres journalistes ont été approchés par les informateurs/reporter, et eux ont jugé que ça sentait le montage... Bien vu. Karl, lui, n'a sans doute pas pu résister à une telle occasion...

koz a dit…

Vous avez malheureusement raison. Karl Zéro offre un nouveau déversoir pour les ordures du web, sous un emballage "citoyen". Pitoyable et angoissant.

gioluca a dit…

Tout ceci commence à me faire sérieusement peur. cette théorie du complot général qui parcours le net ne laisse rien présager de bon, surtout dans la perspective de la présidentielle.
Il n'y a qu'a se balader sur le forum français de Loose Change et lire les réactions pleines de reconnaissance de gens à qui on a ouvert les yeux, c'est a peine imaginable..
Pour en revenir à Karl Zero le pire, c'est que je pense qu'il est de bonne foi, il est simplement et totalement dépassé par les événements, il s'est empêtré dans un discours bourré de contradictions, sa démarche est incohérente. Il a définitivement viré au trash.
allez voir son "interview" videocast par l'inénarrable L.LeMeur sur son blog. je cite KZ: "mes collègues journalistes sont des crétins écervelés". on comprend vite qu'il n'est pas près de sortir de l'impasse dans laquelle il s'est engagé. Sa bonne volonté ne le sauvera pas.
A noter que quand ça l'arrange, les journalistes sont ses collègues.

karl zéro a dit…

Cher Sylvain,
je découvre avec tristesse ton post et ses commentaires.Le web2zero n'est nullement une entreprise conspirationniste,il est juste une tentative de sortir du ronron médiatique par lequel bon nombre de nos "collègues" se sont laissés prendre.Il faut bien qu'ils croutent,remarque...Il n'y a pas d'un coté une version officielle concernant le 11 septembre qui serait vraie et de l'autre des allumés de tous poils qui auraient tort,il doit y avoir entre les deux quelque chose qui s'approche de la réalité.En attendant,le meilleur moyen pour chaque citoyen de se forger sa propre opinion est de pouvoir comparer et pour ce faire le web est le meilleur outil,d'ou leweb2zero.J'ajoute que nous mettons un point d'honneur à ne jamais publier de vidéos racistes ou antisémites car là encore il faut se méfier des contrefaçons.
Bien à toi
Karl

Sylvain Attal a dit…

Cher Karl,
A tristesse, tristesse et demi.
Je ne te soupçonne pas d'antisémitisme. Contrairement à ce que certains pensent je ne suis pas un croisé de l'anti-antisémitisme!
Il n'est pas question ici de version officielle. Il y a des faits qui sont avérés avec des centaines de témoignages. On peut échafauder, ensuite, des scénari rocambolesques de manipulations à multiple détente. C'est facile compte tenu des orientations à géométrie variable de la politique étrangère américaine qui s'est appuyée sur les islamistes avant de les combattre, par exemple. Je ne suis pas un naïf et je sais que la politique est pleine de coups tordus.
Mais je dénonce l'exploitation du filon conspirationniste qui joue contre la démocratie que tu affirme défendre. Je ne peux croire que ta bonne foi soit abusée. Ne vois-tu pas que cela fait le jeu des Le Pen français (celtes) ou barbus?
Il est triste que tu ais été écarté de la télévision, car je pense que tu lui a beaucoup apporté avec le VJ, même si certaines enquêtes étaient parfois limite, seuls ceux qui ne font rien ne s'exposent pas aux critiques.
Mais là, je pense que tu es sur une pente dangereuse.
A moins que ce Karl Zéro là soit une imitation?...
Bien à toi
Sylvain