Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

04 septembre 2006

Je reviens!

Non je ne vous ai pas abandonnés! J'ai seulement profité de ces vacances pour m'occuper d'autres choses. En premier lieu de ma petite famille. Elle en avait besoin, et moi aussi. Du travail aussi et je peux donner l'exclusivité aux lecteurs de ce blog, ce qui est bien normal: Je ferai partie de l'équipe de "France 24", la "chaine d'info internationale" qui émettra fin novembre sur câble et satellite et je serais, en principe à l'antenne tous les soirs. N'en déplaise aux sceptiques et autres pisses-froid, cette chaîne deviendra vite, j'en suis convaincu, indispensable. On se demandera pourquoi un grand pays comme le nôtre a mis si longtemps avant de défier les Anglosaxons sur le terrain ô combien stratégique de l'information, mais aussi désormais les Arabes, puisque Al Jaziraa lancera bientôt son canal en Anglais. Et si l'on se dit que l'audiovisuel public coûte fort cher (ce dont je suis convaincu), on se rendra compte que les économies sont à faire ailleurs...
En attendant, c'est vrai, je me suis posé beaucoup de question sur le blog. Une petite crise de doute si vous voulez. Est-ce si utile? N'y a-t-il pas des choses plus importantes à faire que de passer des heures derrière son écran: lire, sortir au théâtre, aimer ou tout simplement...dormir! Je lisais les autres, constatant l'incroyable prolixité de certains, Birenbaum, Daniel. Chapeau! Moi l'actualité me déprimait. Cette guerre lamentable au Liban. La mort du fils de David Grossman m'a brisé. Mais aussi- BHL a dit des choses très justes là dessus- une certaine "hezbollisation des esprits".Le duel Sarko-Ségo, le retour du grand macho Lionel. Je ne sentais rien d'important ou de réellement original à dire sur tout ça, qui ne l'ai été ailleurs.
Finalement je reviens sans trop savoir ce que je peux apporter au "débat", si ces conversations sans fin ne sont pas tout simplement stériles. Allez, ça me passera sans doute.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une phrase comme "pourquoi un grand pays comme le nôtre a mis si longtemps avant de défier les Anglosaxons sur le terrain ô combien stratégique de l'information" n'est pas du genre à lever mes doutes sur F24...

"Les Zanglosaxons", ça n'existe pas, et on ne se lance pas dans l'info juste parce que c'est stratégique et qu'il faut en être, mais parce qu'on a quelque chose à dire, des gens pour l'entendre, des moyens pour le faire et la capacité de gagner de l'argent.

La question n'est pas : pourquoi avoir attendu si longtemps, mais pourquoi aucune chaîne du PAF français n'est parvenue à acquérir une crédibilité dans l'info internationale?
Je ne vois rien dans le projet de F24 qui lui permette de ne pas subir les mêmes revers que les autres chaînes : public étroit, dépendance aux agences de presse (à commencer par l'AFP, dont la qualité est proche du nul), insuffisance de moyens.

Bon courage quand même, mais essayez d'utiliser des mots à bon escient de teps à autre à l'antenne...

koz a dit…

Chaque voix a sa légitimité (certaines plus que d'autres, tout de même). Vous ne savez sous quels yeux vos propos passent, vous ne savez pas vraiment quelle est l'utilité de ce blog. C'est ainsi. Des pensées, des opinions lâchées sur le web...

Mais j'apprécie la lecture de votre blog et j'aurais regretté que vous arrêtiez.

Column a dit…

C'est bizarre, je t'écris le jour même où Proche-Orient.info va mourir. Laisse les pisse-froids brâmer, va. C'est difficile pour des gens qui te suivent depuis tes débuts sur Europe, de te voir marner sans vraiment réussir franchement. Si cette chance qui t'est donnée te permet de t'affirmer enfin, fonce. Je te regarderai avec plaisir.