Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

14 novembre 2006

Confidence d'un blogueur lassé

Ces derniers temps, je consacre une bonne partie de ma journée à France 24 et lorsque je rentre, souvent fort tard, j'ai en général peu de temps pour consulter vos messages et les mettre en ligne. Là, je viens de refuser trois commentaires hostiles à mon post sur Karl zéro, venant d'internautes intéressés par ce qu'ils appellent les "théories alternatives" sur le 11 septembre. Pour eux, je ne suis qu'un journaliste stipendié qui désinforme ou participe au grand complot pour cacher la vérité. Ou bien je fais partie de ces gens qui préfèrent le "confort de leurs certitudes". On est sur une autre planète. Aucun argument ne permet de se comprendre. C'est une impasse totale, car nous nous réclamons tous de la Raison mais n'en avons pas la même définition. Aujourd'hui, d'ailleurs il est vain de se réclamer du rationnel.
Je ne pense pas que ces gens soient dangereux. Je pense qu'ils sont paumés. Gravement.
J'ai aussi, c'est plus banal, refusé quelques messages de nature antisémite provenant des amis de Dieudonné. Je le fais machinalement. Mais ce qui m'inquiète c'est que lorsque je regarde comment la plupart des internautes atterrissent sur ce blog, je suis consterné. A 90% ce sont des recherches google qui contiennent le mot "juif" ou "sioniste". Ou des combinaisons autour de ces mots clés. La plus demandée étant de loin "Sarkozy+Juif". J'avais en effet consacré un post à Sarkozy "traité de sale juif" par des manifestants pendant les émeutes des banlieues l'année dernière.
Je suis transparent, vérifiez vous même
Quand je vois tout cela je m'interroge de plus en plus sur l'utilité de tout ce cirque.
J'en conclus qu'elle est voisine de zéro. Je pense que beaucoup de gens se servent de nous pour se donner de l'importance et je pense que vous me lirez de moins en moins ici.

14 commentaires:

Parmenion a dit…

Il serait fort dommage que vous priviez vos lecteurs "normaux" de vos interessantes chroniques a cause de quelques cretins, fussent-ils d'une ignoble engeance.

Cependant, bien entendu, si les disponibilites ni le plaisir d'ecrire ne sont plus la, vous auriez bien tort de vous forcer.

NatachaQS a dit…

Cher Sylvain, courage ! ;-) Je peux témoigner que le Net c'est dur (par exemple dans AgoraVox, j'ai droit depuis hier, à une série de choses assez surprenantes)... mais pas seulement. Il y a des choses intéressantes !

La modération est un véritable problème. Peut-être que la solution serait que "France 24" ouvre une plate-forme de blogs pour ses journalistes et que la modération soit prise en charge par une équipe ? Prenons exemple sur les Américains pour une fois ;-) Par exemple, CNN a invité un panel de blogueurs pour commenter la soirée électorale...

J'espère que de bons journalistes pros comme toi, vont solidement garder un pied dans la blogosphère, d'autant que nous n'en sommes qu'au début. Quand on blogue, on découvre les gens, ce qu'ils pensent, on n'est plus "protégé" par la profession ou le média pour lequel on travaille. C'est très, très instructif. Les commentaires ne sont pas le reflet du lectorat, tous les blogueurs le savent. Par exemple, je lis ton blog, je n'ai pas le temps de le commenter aussi souvent que je le voudrais. Les antisémites sont nombreux, les misos et phallos encore plus (mais cela nous renforce vite et on devient comme un politique à la peau dure). Mais ils sont loin d'être majoritaires, ne l'oublions pas et les trolls adorent qu'on parle d'eux, certains même s'auto-troll sur leur propre blog, c'est dire.

As-tu suivi, ce nouveau phénomène : l'impact de la vidéo amateur dans la campagne américaine ? Et l'arrivée du même phénomène en France ? Tout se transforme et nous avons absolument besoin d'un journalisme de qualité dans les nouveaux médias. Au secours, Sylvain ! ;-)

Anonyme a dit…

Sylvain,
les critiques à votre encontre que vous citez ne sont pas justifiés :
vous êtes un grand journaliste - votre ancienne émission RMC-info-controverse témoigne de la finesse de vos analyses. Les attaques antisémites dont vous faites l'objet sont absolument scandaleuses et intolérables.

Si j'ai émis quelques critiques il y a quelques jours sur un aspect
de vos avis, sachez que vous avez mon entier soutient. Ce n'est que
peu de chose, mais je tenais à l'écrire. Je ne souhaite que débattre d'idées, pas vous faire un procès, et j'avoue que j'ai été un peu systématique à votre égard.

J'ai lu des posts où vous indiquiez que le PS flattait trop
son électorat fonctionnaire et là-dessus je ne suis pas d'accord. Mais je suis d'accord avec vous sur le principe de 'moins de fonctionnaires mieux payés' (moins de fonctionnaires, mais pas dix fois moins - et puis des moyens et de la réorganisation pour optimiser et mettre les moyens où il faut). Je ne lis peut-être pas assez votre blog, comme vous par manque de temps.
Sarko, lui, veut moins de fonctionnaires et moins bien payés ; il veut moins de service public pour les gens. Mais surtout, il est dan-ge-reux. J'ai été le premier à être content qu'il remplace Vaillant à l'intérieur, mais en tant que président il va creuser les
inégalités, sabotter le service public, casser la laïcité, monter les communautés les unes contre les autres pour mieux justifier son système répressif.

DSK serait très bien, mais je crains qu'il ne soit pas investi par le PS - enfin il ne faut pas désespérer. L'accusation qu'on lui fait souvent d'être bourgeois (et les autres candidats non bien évidemment) d'ailleurs ne sent pas très bon.

Sachez en tout cas que je comprends votre démotivation, mais je serai toujours parmi vos lecteurs (ou auditeurs,...), critique mais dans le bon sens du terme (comme vous dîtes à propos de la gauche : qui aime bien, châtie bien).

Bon courage !

Samuel (anciennement de Lyon, 23ans)

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Ne partez pas, vous leur donneriez raison.
Cet espace de liberté permet de tempérer les pensées de ceux qui viennent y chercher de la haine.
Donner de l'information, discuter, échanger et leur montrer qu'ils ont tort voilà ce qu'il faut faire, à travers vos articles Sylvain et à travers nos commentaires.

Christophe

David a dit…

c'est bien navrant de lire tout ca. j'ai pas vraiment la solution, mais je crois 1) que si toi tu y prends plaisir, c'est pas ces antisémites ni racistes qui doivent te dicter le fait que tu blogue ou pas
2) si 90% viennent d'un coin, c'est que ton nom circule dans leur mail-chain ; c'est donc un audience manipulée et il ne faut donc pas croire que les autres ne sont pas intéressés par ton blog. Si demain tu ecris un article contre la peine de mort avec Amnesty dans le texte, je te garanti que 20% des visiteurs seront des partisans ou opposants de la peine de mort... 3) si tu ajoute des Tags(technorati) tu augmentera deja l'audience lamda. Aller, courage.

Anonyme a dit…

Dommage, vos analyses sont très intérressantes........

VinZ a dit…

À propos des utilisateurs qui cherchent des juifs, je peux confirmer ce phénomène. J'ai vécu la même expérience sur mon blog : j'ai fait en mai dernier des billets à propos de l'affaire du blog d'une ségoliste qui faisait des liens vers un site pointant les origines juive des Fabius et DSK, ce qui a eu comme effet secondaire de me placer haut sur Google sur les requêtes associant le nom d'un candidat socialiste avec "juif" ou "origines juives". J'ai environ 5 à 6 fois plus de gens qui arrivent pour savoir si Royal est juive que pour savoir si elle est catholique.... ça fait peur...


Pour le reste, vous êtes un des premiers "vrais" blogs que j'ai découvert et consulté il y a un an et demi (avant je ne connaissais que les blogs à la skyblog), en cherchant votre nom sur Google (sans doute après vous avoir entendu dans ORLM sur RTL). Donc ça me ferait vraiment quelque chose si jamais vous arrêtiez ce blog.

Courage, ne laissez pas gagner ceux qui abusent de la formidable liberté qu'offre le web.

tuchszirer a dit…

Salut
c'est carole tuchszirer online et je te jure que pour te trouver j'ai seulement mis prénom et nom. Tu vas bien ? Allez bises et à bientôt.

Sylvain Attal a dit…

salut carole. Si tu me laissais une adresse email ce serait plus pratique pour se contacter...Là je suis obligé de publier ton message....
excusez nous, c'est une vieille (!) copine enfin de mon age mais je lma connais depuis longtemps

zizou from Djerba a dit…

Allez Sylvain ne te lasse pas! On t'aime beaucoup !! J'espere que tu le sais !!!

Alain a dit…

Salut sylvain,

je te comprends...je vis un peu la meme chose (la notoriete en moins)avec mon blog basé depuis Israel(franceisrael.blogspot.com).
fatigue par ces commentaires haineux ,racistes et antisemites.
Mais il ne faut pas abandonner et surtout ne pas leur laisser la place....

amicalement

NewChti a dit…

Si ça peut te rassurer, je lit ton blog parce que j'étais un fan de tes après-midi sur RMC à l'époque ou l'on y entendait des propos passionnants et enrichisants.
Jamais rien retrouvé de tel depuis, il me semble que la plupart des antennes ouvertes aux auditeurs sont là pour laisser les préjugés s'exprimer, et les programmes type Grandes Gueules ou On Refait Le Monde sont de simples Cafés du Commerce où des gens en majorité moyennement ou pas du tout informés des détails des sujets abordés donnent des opinions pré-établies en fonction de leurs idéologies personnelles

fred a dit…

donc là je suis tombé sur l'article post déprime du bloggeur (vous inquiètez pas ça arrive à tout le monde). Pour ma part j'ai trouvé votre blog grace à goole en faisant une recherche Blog de français vivant en Israel. J'avais envi de correspondre avec des gens vivants dans ce pays et je suis tombé sur votre article sur Tel Aviv. L'utilité de tout ce cirque ? c'est que l'on est en France, que nous faisons tous parti du même pays, que nous avons nos extrêmes à combatre nos extremistes. Parfois combatre la haine c'est tout simplement témoigner. C'est ce que vous faites et même sous le flots d'insultes qui peut arriver sur votre blog si un de vos articles peut faire reflechir un extremiste ou le remettre en question ce n'est pas du temps de perdu. Autre chose je ne suis pas d'accord sur l'ensemble du blog (qui le serait) mais il est sympa à lire et vous soulevez de vrai interrogation. Et pour finir loin de moi l'envi de comparer ou de faire des echelles de valeurs mais j'ai des amis antillais, ils sont noir de peau et une d'entre elle est médecin, elle a aussi un blog. Le racisme elle se le prend tout les jours dans la rue, en faisant ses courses, au boulot et parfois sur son blog. Alors que doit elle faire ? Fermé son blog ? Pour certain elle ne sera pas un médecin, une femme formidable mais qu'une sale negresse. C'est comme ça elle fait face et plutôt dignement je trouve. Je sais que cet article correspond à un coup de moins bien mais si un jour dans votre vie vous vous sentez submerger penser à mon ami, elle elle ne peu pas mettre une croix de david dans la poche pour être anonyme quand c'est trop lourd, sa difference c'est sur la peau qu'elle la porte. Et puis comme elle me dit il faut éduquer les racistes...Donc éduquez ; )

MAX a dit…

Cher Sylvain Attal

je suis Juif, Ingenieur de profession, j'ai comme pas mal de gens, eu vent, des theories fumeuses sur le 11 Septembre, j'ai meme posté sur GoogleVideo une critique assez virulente concernant William Hernandez (l'ancien concierge du WTC qui fait maintenant des conferences dans les pays arabes pour soutenir les thèses consiprationistes du 9/11, son temoignage porte sur une seconde explosion en plus de l'impact de l'avion, dans la tour SUD).
j'ai donc été sur ces "sites" pour verifier par moi même à quel point ces gens deliraient.

j'ai passé un mois, à verifier, et j'avoue que j'ai ete tres choqué, je le suis encore, car je suis maintenant entierement acquis à leur cause.
j'ai fait visionner à des architectes les videos, il ont été convaincus aussi, 15 minutes leur a suffit.

ma thèse est tres simple: vous demandez à 10 personnes ayant fait une Seconde S (scientifique) (je ne place pas la barre trop haut !)

de visionner la video suivante :
911 Mysteries (v.O ST FR sur le site http://www.reopen911.info )

et 9 sur 10 seront convaincues comme je l'ai été.

ca fait 9 cons (paumés) sur 10 selon vous ?

j'ai rencontré sur ce site, des ultragauchistes et antiAmericains, que je reprouve, et des gens brillants, qui comme moi sont venus pour verifier l'abberation de ces thèses. (des paumés ?)

911 Mysteries, ne traite que du WTC. on peut ensuite visionner loose change (plus contestable)

il suffit donc de passer 2H à les visionner pour comprendre.
Si vous estimez ne pas avoir de temps à perdre avec ces fadaises ( c'est ce que je disais aussi 1 mois avant), ce que je comprendrais tres bien.
faites les visionner par un assistant ou un ami.

Max.
(je peux donner mon mail si besoin)