C'est l'affolement au sein de l'équipage hétéroclite du "Oui". Sarko estime que Hollande et Bayrou sont des nuls, mais pense en réalité à Chirac qu'il tient pour le dernier des derniers. Bayrou charge Raffarin: Quoi il est incapable de désamorcer la grogne sociale cet incapabable? (je résume, c'est l'esprit). DSK, enfin, accuse Sarko et Bayrou de jouer avec le feu (en parlant trop de la Turquie). On nage en plein désarroi: "Les partisans du oui en appellent à Jacques Chirac" (Le Monde de lundi), tandis que le capitaine Chirac, totalement "à l'ouest", en appelle, lui, aux autres dirigeants Européens (Le Monde de mardi), pour qu'ils l'aident à combattre la poussée du "non"...en renonçant fissa à la directive Bolkenstein. Barroso a raison de se demander s'il reste décidément un homme politique qui fasse sont travail au pays de Descartes. De Villiers et Le Pen, eux, comptent les points.
Vous trouvez ça pathétique? Ça l'est. A défaut de traiter l'électeur en adulte, celui-ci menace de faire un gros caprice. Car enfin voici ce qu'il faudrait lui expliquer, en une minute, pour le convaincre de voter Oui:
L'Europe sociale est mort-née. Celle qui se construit, surtout depuis l'élargissement à 25- sans le moindre débat-c'est l'Europe anglaise, libérale. il est trop tard pour se gendarmer. Cette Europe là est plébiscitée par une majorité de Pays, notamment par les anciens pays du bloc de l'Est qui aspirent à la prospérité et ne rêvent que de liberté et de dérèglementation. Le moindre discours social a le don de leur rappeler les communistes. Ils sont pro-américains (c'est Reagan qui a gagné la guerre froide non?) et catholiques (merci Jean-Paul II) et n'ont absolument que faire du concept français " d'Europe puissance", laïque, comme contrepoids aux Etats-Unis. La France est minoritaire et apparaît à tous, ou presque, comme rétrograde avec son modèle "social"qui est en vérité corporatiste et n'a à donner en exemple que son taux de chomage record.
Alors que faire?
Première solution, s'en aller. Quitter l'Europe. Ce qui équivaudrait, comme le note l'économiste Alain Cotta, à un suicide.
Deuxième solution: Adopter rapidement et massivement (le oui devrait au moins atteindre 70%!) ce traité constitutionnel qui fournira à une Europe essentiellement marchande un cadre politique, diplomatique et (oui, oui!) social. Un texte qui autorise surtout le principe des cooperations renforcées entre deux, quatre ou six pays qui se sentent assez forts pour faire avancer l'Europe politique dans certains domaines. Mais autant tout de suite renoncer à l'idée ennivrante selon laquelle nous irions imposer notre modèle français- à bout de souffle et incapable de se réformer- aux 24 autres pays de l'Union. Ne se trouvera-t-il donc aucun homme politique (je n'ose dire homme d'Etat) pour exposer cette vérité transparente aux Français?
Au lieu de cela, Chirac fait de la démagogie en diabolisant Bolkenstein. S'attirant une réplique impitoyable, mais juste, des libéraux. Le pire c'est que notre Président ne se rend pas même compte qu'il apporte ainsi de l'eau au moulin des partisans du "Non".
Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen
23 mars 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il faut arrêter de nous bassiner avec le oui à l'Europe et de nous dire que tout ira mal si le non l'emporte. C'est quoi l'Europe un "machin" comme dirait De Gaulle qui ne nous a rien amené sinon de nous faire payer des subventions pour les pays les plus déprimés économiquement, la grèce et les nouveaux pays de l'Est. Bon d'accord on a l'euro et alors !!!
Que diable il faut sortir un peu de cet europe et voir ce que pense les autres de notre europe et surtout de notre France c'est la franche rigolade avec tous ces clowns qui nous gouvernent et qui n'ont qu'un seul souci s'en mettre plein les poches pendant le peu de temps qu'ils resteront au gouvernement alors de grâce moi, le 29 je voterai non et toute ma famille aussi.
"Cette Europe là est plébiscitée par une majorité de Pays, notamment par les anciens pays du bloc de l'Est qui aspirent à la prospérité et ne rêvent que de liberté et de déréglementation."
Vous avez un sondage à l'appui de cette affirmation, une enquête d'opinion, des résultats d'élection avec l'orientation du programme politique pour lequel les gens auraient voté? C’est un peut gratuit non ?
Qu'en savez vous ?
Vous oubliez d'indiquer les numéros des articles du traité qui nous prouveraient que vos déclarations sur la constitution sont exactes . C'est ça le problème du "oui", chercher à convaincre sans preuves...
Enregistrer un commentaire