Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

23 octobre 2006

Chirac a-t-il acheté l'UDR?


Le documentaire de Patrick Rotman avance un récit inédit de la prise par Jacques Chirac du mouvement gaulliste en 1974. Selon le film, Chirac, alors premier ministre, aurait utilisé les fonds secrets de Matignon pour convaincre le "baron" Alexandre Sanguinetti, "couvert de dettes et menacé d'un contrôle fiscal" de s'effacer au profit de Chirac, son ennemi juré. Thèse séduisante mais que rien, absolument rien, ne vient hélas étayer. Toujours et encore ce journalisme d'insinuation qui ne rend pas service. Et dire que ce film avait été précédé d'une réputation d'irrévérence! Pour la première fois on allait faire un portrait sévère d'un Président de la République avant même qu'il n'ait quitté l'Elysée! Fausse irrévérence en vérité et degré zéro de l'enquête. Un seul exemple: Pas un mot de l'affaire Boulin, le gaulliste social que Giscard comptait envoyer dans les pattes de Chirac pour l'affaiblir, assassiné mystérieusement mais avec le concours de quelques réseaux politiques occultes. Pourtant, en octobre 2003, le journaliste Benoît Collombat, de France Inter avait réalisé et diffusé une enquête passionnante( mais que personne n'a relayée) mettant directement en cause Charles Pasqua. (vous pouvez écouter ici cette enquête)
Il y avait eu beaucoup moins de roulement de tambour à l'époque...Au lieu de faire une enquête sérieuse Rotman nous ressert les vieux poncifs sur Chirac chaleureux et sympathique, naturellement porté à gauche mais manipulé par le tandem Juillet et Garaud qui tenta d'en faire leur "cheval" pour l'Elysée...On sait la suite, Chirac est entré à l'Elysée sans ses éminences grises. Quand à ce qui était censé être le "clou" de la première partie, le soutien du RPR à Mitterrand entre les deux tours de l'élection de 1981...c'est un secret de polichinelle...Bref, rien de nouveau sous le soleil

3 commentaires:

mongka a dit…

D'accord avec vous. Le jardin secret de JC et son tropisme pour les anciennes civilisations...font rêver... Rotman fin psychologue et calculateur de ses points de retraite.

La satisfaction de Pasqua se remémorant ses bons coups laisse rêveur. Comment cet homme a-t-il pu être ministre ?

Merci pour le lien sur l'affaire Boulin.

DS a dit…

Euh, il est où le lien sur l'enquête de Collombat qui met en cause Pasqua ?

Sylvain Attal a dit…

Merci de me l'avoir signalé. Je ne suis pas parano mais je trouve ça bizarre... en tout cas le lien manquant est rétabli. ça se trouve en haut à droite de la fenêtre.

Je regrette d'ailleurs que l'on ne puisse pas publier du son et des videos sur blogspot. Sur 20 minutes c'est possible mais le document excédait la taille maxi.
s'il y a d'autres problèmes n'hésitez pas...