Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

14 octobre 2006

Deux Nobel "musulmans"



Pamuk, Yunus, deux Nobel pour le monde "musulman", mais à chaque fois c'est l'humanité qui est récompensée. Je n'ai pas-encore- lu Pamuk, mais je sais que le choix de l'inventeur du micro-crédit est une sacrée bonne "pioche", comme on dit aujourd'hui. Mohamed Yunus, l'homme qui ne prête qu'aux pauvres et veut remiser la pauvreté dans les musées est un vrai bienfaiteur du genre humain, un génie qui a montré que les règles du capitalisme n'étaient pas mauvaises en soi à condition d'être appliquées avec un peu plus de largeur d'esprit et, oui disons-le, de générosité.
Rappelons rapidement le principe de la "Grameen Bank": Elle ne prête que des petites sommes, quelques centaines de dollars, à des démunis qui n'ont absolument aucune garantie. Non seulement ça marche, mais il fait des profits! Mieux: Sa banque affiche un taux de remboursement de plus de 98%, alors que les établissements "classiques" en sont à moins de 50% et sont obligés de faire payer ce risque à ceux qui remboursent! Enfin, la quasi totalité des clients de Grameen sont des femmes, ce qui a contribué à améliorer leur statut dans la société bengalaise. Younous a essaimé en Afrique (au Mali notamment) et il a fait des émules chez nous avec Maria Nowak ou Jacques Attali. Pourtant cette formule sert bien peu à nos "pauvres", nos "exclus" et autres précaires. Est-ce parce que les bénéfices de l'assistance sont devenus plus attrayants que l'activité? Voilà encore une question tabou en France. La poser c'est se faire beaucoup d'ennemis.

5 commentaires:

Ahmad HAMDAN a dit…

Deux Nobel "musulmans"... C'est le titre que vous avez choisi pour votre article. la question que je me pose, pourquoi vous avez insistez à mettre le mot "musulmans" dans le titre? Surtout que vous ne l'avez pas utilisez dans votre article. Est-ce que c'est parce que vous trouvez ça aberrant que deux musulmans gagnent le prix Nobel, ou est-ce que c'était seulement pour pousser les gens à lire votre article? Les musulmans sont des hommes (êtres humains) comme les autres, et ils travaillent comme les autres, mais le problème est que tout le monde est obsédé par un petit groupe qui prêche la violence. Donc, je crois que cette recompense est un témoignage de la bienfaisance des musulmans. et d'ailleurs, je crois qu'on soit musulmans, juif, chrétien, ou autre, n'a AUCUNE importance si on peut aider ce monde malade...

Sylvain Attal a dit…

Je suis bien d'accord avec vous et c'était bien le sens de ce titre, et des guillemets.
J'aurais du dire "issu du monde musulman ou islamique", mais c'était un peu long...Du reste il s'agit bien de deux personnalités "laïques", et en même temps de deux personnes très attachées à leur pays et à leur société. Cela montre bien, comme vous le remarquez que l'islamisme n'est pas la seule réalité dans ces parties du monde.
merci de votre message.

Anonyme a dit…

J’ai des amis turcs disciples d'ATATURK, ils sont avant toute chose Turcs et Athées. La deuxième religion en France (si je peux me permettre ce rapprochement contre nature) se sont les athées ce qui est mon cas. Il serait temps de cesser de nous coller une religion systématiquement. Mais je remarque dans votre réponse à Ahmad que vous en avez déjà tenu compte.

Sylvain Attal a dit…

Je suis comme vous allergique à toute forme d'essentialisme ou de determinisme "religieux". Le sens de ma note était simplement de mettre en valeur deux parcours exemplaires de personnalités appartenant au monde musulman (au sens très large) et qui sont à des années lumières de l'islamisme ou du radicalisme.
Au fond ce qui est important c'est de ne surtout jamais oublier celà lorsque, comme moi, on veut lutter contre le "fascisme vert".
On est face à l'oxymore "musulman/laïc". Si l'on s'en tient à ce que dit l'islam il n' y a pas de séparation entre temporel et intemporel.
Mais dans la réalité des millions de personnes de culture ou de tradition musulmanes qui n'ont aucune intention de les renier montrent qu'elles vivent absolument dans la laïcité...

zizou from Djerba a dit…

Salut Sylvain !!
On compte sur toi pour un coup de pouce !!!
Merci d'avance !!
Lundi 25 décembre 2006, les bloggers tunisiens se mobilisent pour protester contre la censure des blogs de Samsoum-Usa, SamiIII et Felsfa et d'autres.

L'Action Note Blanche consistera, pour tous les bloggers souhaitant apporter leur soutien, à publier une note vide et rien d'autre (aucune autre note, aucun commentaire) pendant 24h. Si votre hébergeur ne vous permet pas de mettre un post vide, vous pouvez mettre trois points de suspension dans le titre et faire de même dans le corps du post.Ceux qui ne souhaitent pas le faire peuvent soutenir l'action quand même en s'abstenant de publier quoique ce soit pendant ces mêmes 24h.

Vous pouvez annoncer votre participation à l'action sur vos blogs avant cette date en utilisant le logo ci-dessus et en mettant un lien vers ce post. Vous pouvez insérer directement le code suivant soit dans le code html de votre post d'annonce ou dans votre template :

http://attounissia.blogspot.com/2006/12/action-note-blanche-action-blank-post.html

Votre aide est requise pour faire connaître l'action et ceci en diffusant l'information auprès de tous les bloggers tunisiens, et même auprès de bloggers étrangers et de toute personne qui pourrait être intéressée de le savoir.