Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

09 octobre 2006

Retour aux réalités

L'information la plus importante du week end?
L'assassinat, à Moscou de la journaliste Anna Politkoskaïa. Elle dénonçait inlassablement la politique de Poutine en Tchétchénie, et les crimes de son homme lige Kadirov. C'est elle qui avait déjà accusé le Kremlin d'avoir tenté de l'empoisonner au moment ou elle couvrait la prise d'otage de Beslan.
L'absence de réaction officielle russe témoigne que Poutine ne songe même pas à masquer son sentiment. S'il n'a pas organisé, il couvre.
Certes, on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments, mais il serait temps que l'Europe, et la France singulièrement puisqu'elle raffole de ces "alliances de revers" anachroniques avec la Russie, se rende compte qu'un rappel à l'ordre sérieux s'impose. On ne peut guère envisager d'aller très au delà face à un membre permanent du conseil de sécurité, mais qu'on songe simplement aux commentaires lourds de sous-entendus qu'avaient suivi la poignée de main Bush-Sarkozy, Quand personne ne s'émeut d'un sommet Chirac-Merkel-Poutine. A moins qu'on ne considère qu'une faille de civilisation nous sépare de la Russie.
Demain, il faudra répondre à la Corée du Nord, qui vient de procéder à un essai, et à l'Iran qui décourage toute entreprise diplomatique au sujet de son programme nucléaire. On verra quel genre d'alliée est la Russie.
Un beau sujet de dissertation: A l'heure de la mondialisation, une politique étrangère d'un grand pays peut-elle prendre en compte le respect des droits de l'homme?

A Londres, L'ancien ministre de l'intérieur Jack Straw est traité de raciste parce qu'il a exprimé haut et fort ce que de plus en plus d'anglais pensent tout bas: Le port du voile dans les sociétés démocratiques occidentales n'est pas qu'un droit vestimentaire. Il érige une barrière entre la femme musulmane et le reste de la société. Ce n'est pas un signe religieux mais un signe d'oppression culturelle de la femme. Le modèle multi-culturaliste britannique tremble sur ses bases depuis les attentats de Londres perpétrés par des jeunes anglais musulmans. Pour ces raisons, je pense, comme Henry Porter dans l'Observer, que
Straw devrait être remercié et non isolé comme commencent à le faire ses amis politiques.
Ne pas affronter ces réalités c'est accepter la montée inexorable des partis xénophobes, comme le montre le résultats des élections en Flandre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le port du voile, on peut envisager que ce soit à la fois un signe religieux et, parfois, un signe d'oppression. Mais la pétition de principe : voile = oppression, me semble extrêmement simplificatrice ; ce genre de raccourci n'aide pas à réfléchir.

Plume de presse a dit…

Vous parlez de Politkovskaïa, et c'est très bien. J'ai moi même commis un "Bon anniversaire, Vladimir" consacré à l'affaire : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/10/08/2855342.html
Mais il serait bien aussi de parler de Terry Lloyd, journaliste anglais achevé d'une balle dans la tête par la grande armée en lutte pour la liberté et la démocratie, celle des Etats-Unis, bien sûr : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/10/17/2926982.html

Sylvain Attal a dit…

Je suis désolé mais je crois que l'on peut difficilement mettre ces deux disparitions sur le même plan.
Il y a d'un côté une bavure commise par une armée au combat, quelque soit ce que par ailleurs on puisse penser de la justesse de cette guerre. Une armée dans laquelle ces évèments font l'objet d'enquête et ou les responsabilités peuvent être établies, et de l'autre des escadrons de la mort agissant plus ou moins librement et exécutant de sang froid un contrat sur une journaliste qui dérange.

Olivier Bonnet a dit…

Cher monsieur Attal, je me joins à vous pour souhaiter que la lumière soit faite sur l'assassinat de la journaliste russe, aussi bien que justice passe dans l'affaire Terry Lloyd.