Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

07 février 2005

Les JO à Paris en 2012?

Je poste moins de notes ces jours-ci, étant en train de finaliser ma contribution à un événement important pour lequel je fais office de "consultant": Le Forum économique des Jeux Olympiques qui se déroulera à paris le 14 Fevrier. Depuis que les circonstances m'ont conduit à "prendre du recul" (oh!), c'est devenu une nouvelle activité, presque un nouveau métier. Pas désagréable d'ailleurs. J'y croise des gens plutôt plus cultivés et sympathiques que dans le monde journalistique, décidément bien mal en point. Bon, je ne vais pas vous ennuyer avec ce Forum. Disons qu'il s'agit d'une démonstration de la cohésion nationale et de la mobilisation sur l'enjeu que represente l'organisation des JO en France. Je remarque d'ailleurs que l'idée d'avoir les Jeux Olympiques à Paris soulève un asseez grand enthousiasme et peu de critiques, ce qui est exceptionnel dans notre village gaullois. Il y a bien un préavis de grêve de fonctionnaires au moment ou arrive la commission d'évaluation du CIO le mois prochain. Celle-ci est chargée de donner un avis sur chacune des villes candidates. Cette menace de grêve est assez irresponsable, l'une des craintes du CIO à propos de Paris étant justement une mega grêve au moment des jeux. Mais tout le monde a confiance dans le fait que les choses se règlerons d'ici là, à l'amiable, entre gens responsables (!).
Désolé mais je ne ferais aucune révélation sur la candidature, vue de l'intérieur. Question de déontologie. Il y aurait beaucoup à dire mais je laisse cela pour plus tard. Pour l'instant, tous derrière Paris!

7 commentaires:

2F a dit…

Voilà !
Tu vois quand tu veux !
Encore !!!!!

Raphaël a dit…

Voilà, en dessous, le commentaire censément être drôle que j'avais rédigé. Je l'assume à moitié, mais en fait pas vraiment. Je me rends compte qu'il est plein d'aigreur, de cette aigreur que je reproche à beaucoup. Ca peut être une tellement belle aventure. Les gens n'ont pas le moral, le monde va mal, Chirac est nul, Raffarin... On a peur de l'avenir, et quand les gens ont peur de l'avenir, ils votent comme en '33 pour se débarasser de Weimar, et enfin y voir clair (ce qu'ils croyaient en votant pour Hitler.) Tu ne nous ennuies pas du tout, en nous parlant de ce forum; je crois même que ça fait du bien qu'on parle d'autre chose que des afaires du monde. On ressent tous un besoin vital de voir naître des énergies convergeantes, grandir un projet aussi énorme que l'accueil d'une manifestation aussi fantastique que les Jeux olympiques.
Sans vouloir jouer les devins de comptoir à six heures du soir, le ticket de pmu dans la main, le bock dans l'autre, 2012, ça prend forme. Mais justement parce que ça prend forme, que doucement l'idée que c'est possible naît dans nos esprits rétifs à tout bouleversement, il ne faut pas nous décevoir. Déjà l'opinion parisienne est très remontée contre Delanoé à cause de la circulation (même Armelle Héliot en causait dans le poste dans Le Masque et la Plume, c'est dire la profondeur du trauma...) Il ne faudrait pas qu'il nous emmène vers un échec qui serait durement ressenti par les Parisiens qui voient leur ville changer trop vite, sans explication, et avec des inconvénients majeurs, tant sur le plan des nuisances sonores et autres, qu'économiques, les petites boutiques fermant les unes après les autres. 2012 peut nous redonner confiance, un but à atteindre, soyez donc à la hauteur.

Raph.

=================================================
Le "monde journalistique"... Un bouillon de culture de la médiocrité ambiante qui ne crée rien, ne transforme rien, ne dit plus grand-chose... Dimanche, Psg-Bordeaux, coupe de France. Je prie la Madone, en dehors du résultat dont je me fiche éperdument, que le quartier d'Auteuil, de la Porte de Saint-Cloud soit calme ce soir-là. Plus que les grèves, dont nous pouvons espérer qu'elles seront pacifiques, les rencontres de football génèrent à Paris une violence inquiétante, qui prend en plus une ampleur inégalée ces semaines-ci, avec des résultats peu probants, un président de club qui défie les supporters, et le racisme désormais affiché dans tous les coins du stade du Parc des Princes.
Je ne... tiens, je relis la note, c'est le mois prochain que les commissaires sont attendus ? J'avais lu sur le site très iconoclaste des Cahiers du Football, écrits par des journalistes de coeur, que je compare à l'équipe de Fluide glacial (Umour et Bande dessinée), que ces gens viendraient agaper mi-février. Eh bien, je m'as trompé. Heureusement en un sens, c'eût été trop bête que ces gens, au lever vers midi, dans les bras d'une plantureuse bête de chez une Madame Claude quelconque (enfin pas quelconque, de la qualité et de la discrétion avant tout.), lire dans 0,80 et le journal du sport et de l'automobile de lundi prochain que des compagnies républicaines de sécurité ont chargé des supporters en mal de castagne.

Je lis aussi que tu sembles appeler de tes voeux la responsabilité des syndicats quand les Jeux auront lieu dans notre bonne vieille ville de Paris. D'ici là, ils auront disparu. La Cfdt est du côté du patronat, Bernard Thibault s'allie, contre ses militants, avec le Ps. Ai donc bon espoir.

Ok, bon, non, j'ai bien lu... C'est le forum qui se réunit le 14. C'est là que vous choisissez les hôtesses qui accompagneront chaque commissaire du Comité international olympique ? Sur quels critères ? Pas des Miss, hein, on les veut, ces Jeux. Pas farouches, non plus. Il faut qu'elles avalent !!! Les montres sont une spécialité suisse (Younger et Bresson, Bresson, la montre à la précision suisse), vous choisirez autre chose comme cadeaux, ça rappellerait le boulot à Jacques Rogge, le château de Vidy, tout ça. En plus, la XXXème olympiade chez nous, ce serait sympa, un peu comme les JMJ de 1997 à Paris ;-)

Sinon, ton rôle exact dans cette belle aventure que je dénature grossièrement par mes sous-entendus graveleux, quel est-il ? Evidemment, sans entrer dans les détails.

Bon courage, et si tu as besoin d'un étalon pour essayer les pouliches du Grand Prix de mars prochain, je peux m'arranger pour libérer quelques heures ;-) Parce que bon, Sérandour, c'est plus tellement dans ses cordes, ce sport-là...

Raphaël a dit…

Le pied qe vous avez dû prendre au Canada !!! Les photos du site sont magiques.

Sylvain Attal a dit…

je suis seulement "consultant", c'est un truc qui veut rien dire sauf que je suis (bien) payé pour donner mon avis sur tout, avis qui sont rarement suivis. en revanche j'apprends plein de choses sur un milieu qui n'esty pas le mien.

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvain,

Puisque vous êtes consultant pour l'équipe parisienne des JO, j'ai une question à vous poser : d'où vient ce logo Paris 2012 ? C'est le plus ringard des logos des villes candidates. Ceux des autres sont élégants et le notre a coté... En outre, il s'expose en grosses lettres fluos sur l'Hotel de Ville et l'Assemblée Nationale. Et ces mêmes couleurs arborent (vert, jaune, rouge et bleu) plusieurs ponts et quais parisiens. C'est d'un mauvais goût achevé, une agression visuelle, et cela dénature visuellement notre patrimoine. Et on en prend pour six mois. Je voudrais savoir comment cela a été possible, comment le Président de l'Assemblée Nationale, le Ministère de la Culture (j'imagine); ont-ils pu accepté ces couleurs affreuses, et comment on en est arrivé là... C'est l'exact contraire de l'image de Paris et de la France... Je ne suis pas la seule à trouver tout ceci déplorable.

Alex
voir sur
http://www.memoire-vive.org/archives/000339.php
http://www.memoire-vive.org/moblog/archives/000336.php

Sylvain Attal a dit…

les goûts et les couleurs...moi je le trouve beau ce logo..
merci de votre message.
SA

Alex a dit…

Vous n'êtes pas sérieux.. pour le logo ;-) Vous avez vu ceux des autres villes... ? Franchement, allez pas de langue de bois Sylvain (même si vos employeurs actuels - et ponctuels - lisent votre blog).

Regardez votre blog, vous avez choisi des couleurs sombres... et vous avez un beau blouson en cuir sur votre photo. Et ma question même si elle avait un ton un peu piquant (c'était volontaire) est sérieuse. Notamment à l'heure de la communication/information, et de l'importance de l'image qui prend le dessus sur le message ou le contenu.
Il n'y a pas de mal à avoir du goût quand même ! :-D

Alex