Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

07 février 2005

Les JO à Paris en 2012?

Je poste moins de notes ces jours-ci, étant en train de finaliser ma contribution à un événement important pour lequel je fais office de "consultant": Le Forum économique des Jeux Olympiques qui se déroulera à paris le 14 Fevrier. Depuis que les circonstances m'ont conduit à "prendre du recul" (oh!), c'est devenu une nouvelle activité, presque un nouveau métier. Pas désagréable d'ailleurs. J'y croise des gens plutôt plus cultivés et sympathiques que dans le monde journalistique, décidément bien mal en point. Bon, je ne vais pas vous ennuyer avec ce Forum. Disons qu'il s'agit d'une démonstration de la cohésion nationale et de la mobilisation sur l'enjeu que represente l'organisation des JO en France. Je remarque d'ailleurs que l'idée d'avoir les Jeux Olympiques à Paris soulève un asseez grand enthousiasme et peu de critiques, ce qui est exceptionnel dans notre village gaullois. Il y a bien un préavis de grêve de fonctionnaires au moment ou arrive la commission d'évaluation du CIO le mois prochain. Celle-ci est chargée de donner un avis sur chacune des villes candidates. Cette menace de grêve est assez irresponsable, l'une des craintes du CIO à propos de Paris étant justement une mega grêve au moment des jeux. Mais tout le monde a confiance dans le fait que les choses se règlerons d'ici là, à l'amiable, entre gens responsables (!).
Désolé mais je ne ferais aucune révélation sur la candidature, vue de l'intérieur. Question de déontologie. Il y aurait beaucoup à dire mais je laisse cela pour plus tard. Pour l'instant, tous derrière Paris!

4 commentaires:

Sylvain Attal a dit…

je suis seulement "consultant", c'est un truc qui veut rien dire sauf que je suis (bien) payé pour donner mon avis sur tout, avis qui sont rarement suivis. en revanche j'apprends plein de choses sur un milieu qui n'esty pas le mien.

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvain,

Puisque vous êtes consultant pour l'équipe parisienne des JO, j'ai une question à vous poser : d'où vient ce logo Paris 2012 ? C'est le plus ringard des logos des villes candidates. Ceux des autres sont élégants et le notre a coté... En outre, il s'expose en grosses lettres fluos sur l'Hotel de Ville et l'Assemblée Nationale. Et ces mêmes couleurs arborent (vert, jaune, rouge et bleu) plusieurs ponts et quais parisiens. C'est d'un mauvais goût achevé, une agression visuelle, et cela dénature visuellement notre patrimoine. Et on en prend pour six mois. Je voudrais savoir comment cela a été possible, comment le Président de l'Assemblée Nationale, le Ministère de la Culture (j'imagine); ont-ils pu accepté ces couleurs affreuses, et comment on en est arrivé là... C'est l'exact contraire de l'image de Paris et de la France... Je ne suis pas la seule à trouver tout ceci déplorable.

Alex
voir sur
http://www.memoire-vive.org/archives/000339.php
http://www.memoire-vive.org/moblog/archives/000336.php

Sylvain Attal a dit…

les goûts et les couleurs...moi je le trouve beau ce logo..
merci de votre message.
SA

Anonyme a dit…

Vous n'êtes pas sérieux.. pour le logo ;-) Vous avez vu ceux des autres villes... ? Franchement, allez pas de langue de bois Sylvain (même si vos employeurs actuels - et ponctuels - lisent votre blog).

Regardez votre blog, vous avez choisi des couleurs sombres... et vous avez un beau blouson en cuir sur votre photo. Et ma question même si elle avait un ton un peu piquant (c'était volontaire) est sérieuse. Notamment à l'heure de la communication/information, et de l'importance de l'image qui prend le dessus sur le message ou le contenu.
Il n'y a pas de mal à avoir du goût quand même ! :-D

Alex