Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

12 février 2006

Je tombe de haut


Revenant de ma montagne, je tombe de haut. Je savais que le groupe Carrefour avait décidé de retirer de ses rayons les produits danois dans les pays musulmans. Mais jusqu'à ce point...Je n'aime pas l'idée du boycott, mais je crois que je m'abstiendrai, désormais de faire mes courses chez Carrefour.
Cette photo a été publiée sur le site de Proche-Orient Info comme les caricatures arabes sur l'holocauste. Charlie Hebdo a raison de vouloir faire de même. Elles en disent beaucoup plus long, hélas, que tous les livres sur le "nouvel antisémitisme"!

10 commentaires:

Natacha QS a dit…

J'ai été aussi surprise que vous, j'ai publié également une photo qui tournait dans la blogosophère.

Anonyme a dit…

Carrefour a oublié d´être stupide : il y a plus d´un milliard de musulmans dans le monde et moins de 6 millions de danois. A vrai dire, je ne sais même pas si Carrefour a un seul magasin au Danemark...

Redisons le : dans le contexte actuel, publier ces dessins était une provocation stupide et gratuite.

A quand un porno avec Rocco Sifredi dans le rôle de Mahomet?

Anonyme a dit…

l'Europe a besoin d'un nouveau Churchill. La politique d'appeasement, la conciliation en terme choisi et deja tres edulcore du Francais, n'a en rien servi a Munich. Et pourtant l'histoire ne semble pas servir a grand-chose quand la peur tient au ventre...

YvetteR a dit…

En réponse à celui qui a écrit :
"dans le contexte actuel, publier ces dessins était une provocation stupide et gratuite"


A lire jusqu'au bout !!!

LETTRE A UN ARTISTE TROP SATIRIQUE

Cher Monsieur,

Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, ce n'est nullement pour contester le droit à la libre expression, encore moins chez un artiste de votre envergure.

C'est surtout pour attirer votre attention, modestement, sur le sens d'à propos qui doit guider une démarche telle que la vôtre.

Que vous ayez eu raison, ou non, de caricaturer ainsi ce courant de pensée, je ne me permettrai pas d'en débattre.

Mais réfléchissez un peu : faut-il, au nom de votre liberté artistique, risquer de compromettre nos bonnes relations avec ces gens ? Ne sous-estimez
pas le pouvoir d'une oeuvre : il en a parfois fallu moins que cela pour mettre le feu aux poudres. Vous pourriez vous retrouver sous peu responsable d'une nouvelle guerre. Est-ce ce que vous voulez?
Pensez-vous que cela va arranger quoi que ce soit dans les pays incriminés?

Vous prétendez ne vous en prendre qu'à quelques individus méprisables, et non à l'âme et au coeur des peuples qui les écoutent. Tout le monde fera-t-il bien cette distinction? Ne pourra-t-on vous accuser de mépriser et
d'injurier, gratuitement, des populations qui ne vous ont rien fait?

Vous exercez votre art, fort bien! Mais gardez-le dans les limites du
raisonnable. Je ne vous suggère pas de détruire, ni même de censurer votre oeuvre litigieuse : simplement d'en reporter la diffusion à des temps plus
appropriés.

Ainsi, Monsieur Chaplin, vous pourriez attendre cinq ou dix ans avant de projeter dans les salles votre "Dictateur" : croyez-moi, d'ici là, les choses auront eu le temps de s'apaiser et la situation sera, à n'en pas douter, plus favorable qu'en cette année 1939.

Bien à vous,

Un ami des arts et de la paix

Sylvain Attal a dit…

6 millions de danois, un milliard de musulmans. Comme c'est simple en effet. Cette affaire serait si simple si elle ne concernait que les vikings.
Oui, l'Europe a peut-être besoin d'un Churchill....Mais ou le trouver?

Sébastien a dit…

La direction française de Carrefour s'est défaussé en disant que ses magasins sont gérés par régions.

Qu'ils ne vendent plus de produits danois, soit, business is business. Mais cette pancarte est scandaleuse.

Sur les caricatures, vous dites que l'on provoque les musulmans. Et demain ça sera qui ou quoi ? Les petits, les grands, les gros, les chauves ? Allons... Ne tombons pas dans le piège des intégristes.

no more anonymous a dit…

Le chiffrage d'Anonyme me rappelle l'étude de Boniface sur le nombre d'électeurs musulmans et juifs en France qui devait guider en particulier la politique envers Israël de notre pays.

Les quelques milliers de manifestants vus à télé représentent-ils "une vague d'indignation" ? Est-ce vraiment ça la masse indignée ? Non, juste les plus remontés souvent manipulés (manifestants syriens à Beyrouth par exemple).

D'ailleurs le pouvoir Iranien ne s'y trompe pas, il applique la leçon Bonifacienne et se retourne non pas vers le Danemark (caricaturer les Danois, pas évident), mais contre les Juifs. J'insiste car on n'entend même plus les diatribes "antisonistes" de cet individu. Il rejoint Al Qaïda dans son antisémitisme clair et assumé. Si un journal libre danois a publié ces malheureux dessins, c'est la faute aux juifs (mêmes pas morts pendant la nazisme... sur la lune peut être).

Tout cela entraîne un pétrole encore un peu plus cher et donc encore plus de dollars pour les iraniens, saoudiens et consorts. Toujours gagnants les despotes : en période calme, on les récompense avec des aides et des prix cassés, en période chaude ils ont le prix du pétrole quand ce n'est pas le prix du déshonneur.

Les véritables perdants ? Les démocrates des pays arabes.

Mikiane a dit…

D'où sortez vous cette lettre ? Avez vous une référence qui pourrait prouver son existence ? Je suis trés interressé, j'aurai bien aimer en faire un petit billet...

C'est une jolie façon de rappeler à quel point il faut se battre contre la peur qui taraude nos dirigeants...

Anonyme a dit…

Munich, Hitler, Charlie Chaplin... Comme vous y allez !

Il n´y a pas de Hitler chez les "islamistes" : seulement un mec planqué dans une grotte sans avions (sauf quand ses sbires fauchent des Boeing), sans marine de guerre, sans tanks, sans chars, etc.

Et la zone tribale où l´on suppose que se planque Ben Laden n´a rien à voir avec l´Allemagne du III Reich, 2 ou 3 ème puissance économique mondiale.

Arrêtez de crier au loup : l´ensemble des pays arabes a un PIB combiné inférieur à l´Espagne. Idem pour la puissance militaire. Quant à leur influence culturelle, elle est quasi-nulle.

L´Occident n´est pas en danger.

Anonyme a dit…

a anonymus

'Munich Hitler charlie chaplin...comme vous y allez
l'occident n'est pas en danger'

Vous oubliez trois choses peut-etre plus dangereuses que les armes: le nombre des arabo-musulmans sur la planete, le paternalisme des societes post-coloniales et la lachete des societes europeennes rassasiees. Alors bonjour Rhinoceros ! Le Hamas n'est deja plus tellement affreux, depuis qu'il a gagne les elections, en diriez-vous autant de Le Pen s'il gagnait des elections democratiques en France tout simplement parce que la pop francaise a voulu exprimer son ras-le-bol? La democratie ce n'est pas seulement exprimer son ras-le-bol par un vote sanction c'est envisager les consequences de son vote et en assumer la responsabilite. Mais il est vrai que l'attitude de lachete et de Rhinocerite aigue qui caracterise les capitales europeennes et russes, ne favorise pas vraiment de malaise ou de gueule de bois chez nos amis palestiniens a l'imunite totale en toute occasion. Ils ne sont jamais responsables de rien, meme pas de leur democratie. Le nombre joue ici aussi, qui aura le 'guts' de leur dire quoi que ce soit. Trop de soutien peut ainsi nuire. Mais qui aura le courage de rompre le paternalisme post-colonial vis a vis des arabes et de leur parler enfin 'a hauteur d'yeux'. Le Nombre, le Paternalisme et la Lachete forment un cocktail qui peut se reveler explosif plus vite que vous ne semblez le penser. L'occident - et toutes ses valeurs - sont en danger.