Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

06 janvier 2005

Bouteille à la mer

Ca y est. La bouteille est lancée à la mer. J'ai un peu l'impression qu'ont du ressentir les pionniers du journalisme dans le Far West américain. Un espace vierge. Une histoire à écrire. On peut se permettre un peu de lyrisme de temps en temps non?
Qui me lira ? Qu' importe! je crée dès aujourd'hui mon propre journal.J'en suis le directeur, le redacteur en chef et le seul reporter, comme dans Lucky Luke!
A ceux qui m'ont écouté à Europe Un, suivi sur LCI puis sur France2 et enfin sur RMC, qui lisent de temps en temps mes papiers d'analyse sur: http:// www.proche-orient.info (excellent journal en ligne que je vous recommande), je vous donne rendez-vous régulièrement ici même pour un journalisme de liberté absolue. Je vous dirais bientôt tout des conditions qui m'ont conduit à créer ce blog pour prolonger une passion intacte pour le journalisme.
A très bientôt
Sylvain Attal

7 commentaires:

DS a dit…

Bravo Sylvain, on attend tous des infos percutantes, des news croustillantes et des articles dérangeants.

lk a dit…

Splendido.. belle maquette... Laurent

DS a dit…

Bien le titre. Enfin quelque chose de, comment dire, pointu ?

Anonyme a dit…

Bah nan, je ne suis pas anonyme, simplement pas inscrit chez blogspot... Bon ben voilà, moi, c'est coursApied. Sylvain Attal qui crée, toi aussi, son blog, décidément, tout le monde s'y met. Je remarque avec perfidie que tu arrives après Alain Juppé, canaillou ! Je ne sais pas trop quoi te dire. David Pujadas, Bernard de la Villardière, Sylvain Attal, c'était un peu le triumvirat de LCI, le trio gagnant. Je vous ai vus, les trois ensemble, un jour gris rue Olivier de Serres. Vous aviez fier allure, les Trois Mousquetaires de l'Info. Malheureusement, ça finit plutôt comme dans Bragelonne. Pujadas n'est pas bon au 20.00, La Villardière brade son talent dans des émissions pourries sur M6, et toi, tu as un peu disparu médiatiquement. Je te suis, parce que baignant dans le monde juif, dans ce métier aussi que j'aurais tant aimé pratiquer, je sais ce que tu fais. Mais quel dommage, franchement Rmc, c'est indigne de ton talent. Le cabotinage de Bourdin est infâme. On dirait une succursale de Radio Courtoisie.
Quand j'ai rencontré Ruth Elkrieff (nous ne sommes pas intimes au point de faire du name drop...) quand elle bossait encore pour Lci, j'avais été frappé par sa gentillesse, et le même visage qu'elle offrait à l'antenne, comme aujourd'hui sur Rtl. En revanche, Evrard, tiens ça rime avec connard. Une voix toute doucerette à l'écran ou au micro, et en dehors, une merde finie. Franck moulin, sympa, mais qu'il arrête de jouer dans un delon chaque fois qu'il nous entretient d'affaires flicardes... Un peu de recul, que diable.

Dire que j'ai envoyé un cévé à Elisabeth Schemla, que j'ai EU UN ENTRETIEN, et que je n'y SUIS PAS ALLE, paralysé par la peur de trop m'investir émotionnellement. J'avais vu la nouvelle qu'elle lançait son site sur celui de Kol Hachalom. Quel con j'ai été, franchement. Proche-Orient.com est un très, très bon site. J'avais essayé de relancer un truc analogue, l'Atjf, l'Agence télégraphique juive francophone. Mais les responsables juifs (Upjf, Fsju, Uejf, j'en passe) de l'époque n'ont jamais été au rendez-vous. Tiens, à force d'écrire, peut-être que je pourrai m'y remettre. On verra bien.
Pourquoi as-tu lancé ce blog ? pourquoi l'Arbalète ? pourquoi ce slogan (à 43 ans, quand même, Sylvain, il fait léger... ;-) )
Bon, je te laisse. Je sais, ça doit surprendre les autres lecteurs que je te tutoie comme un vieux pote, alors que nous ne nous connaissons même pas. Les gars, vous inquiêtez pas, c'est de mise dans ce métier.
Une pensée pour Florence Aubenas. Et un franc coucou à Jérôme Godefroy (euh, alors là, c'est le seul que je connais vraiment !), un mec vraiment bien. Vraiment.

Salut, Sylvain, et bonne route à ton blog.

Raph => http://u-blog.net/coursApied/
l_emmerdeur@no-log.org

Anonyme a dit…

Salut Sylvain
et bonne route à ton blog .
On est tous ravi de pouvoir accéder à tes analyses percutantes.
J'ai mis un lien sur le mien .
A tres bientot.
Bernard Sananès

Anonyme a dit…

Entendu : « les blogs ne servent que les journalistes en pyjama qui font leur courses aux idées chez les autres, mieux inspirés. »

Je ne suis PAS journaliste mais néanmoins lecteur assidu de l’Arbalète ( devenu Majuscule, ce qui n’a échappé à personne), et me demande :

1/ qui peut bien interdire à Sylvain Attal de porter un pyjama
2/ s’il se change quand il va au Monde ou à Libération
3/ si les « vrais » journalistes s’arrêtent de penser à la porte de leur rédaction

Pour les idées, la page sera un peu étroite..

Moyen, par contre, les about-me-posted-links-comments, et autres Saïd anonymes dont je dois certainement faire partie, à quand la version francophone ?

Bravo, et longue vie à l’Arbalète !

Vincent

Jérôme Godefroy a dit…

Mon cher Sylvain,

On va tous te lire régulièrement ici en espérant aussi vite te lire, t'entendre ou te voir à nouveau ailleurs.

Amitiés.

Jérôme Godefroy