Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

20 janvier 2005

Laissez tomber l'objectivité!

J'aimerais discuter plus longuement ici de l'essai de Dan Gillmor
sur l'objectivité journalistique. Malheureusement, mon emploi du temps est trop chargé aujourd'hui. C'est un sujet sur lequel je réfléchis moi aussi depuis quelque temps. Je crois qu'il a raison de penser que cette notion a fait son temps et qu'elle sert surtout, aujourd'hui, à justifier la bonne conscience et le politiquement correct. Je vous laisse donc le soin de découvrir sa note (et l'ensemble de son blog) . Je dirais simplement que Dan Gillmor souhaite substituer à la sacro-sainte valeur de l'objectivité quatre piliers de l'excellence journalistique: L'exhaustivité, la précision, l'honnêteté (fairness) et la transparence. Vertus bien plus accessibles que l'objectivité qui, elle, suppose de gommer son jugement personnel, de toujours traiter sur un pied d'égalité les victimes et les criminels, au risque de tomber dans le cynisme. Vous me direz que tout cela est bien... subjectif. En effet. On en reparlera. Sur-ce, je vais à mes rendez-vous.

Aucun commentaire: