Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

16 mai 2006

Le choix provincial de Domenech

Je reproduis, avec son autorisation, un mail d'un de mes amis qui poste souvent ici sous les initiales JM. Il concerne la non sélection de Nicolas Anelka dont il est un des proches. Il traduit assez fidèlement ce que je pense de l'équipe de Domenech. Nous avons décidé d'être de coeur avec l'Angleterre le Bresil, le Portugal et la Côte d'Ivoire.
Le but est de commencer un débat:

"Ma conclusion à tête reposée :
Domenech me semble être quelqu'un de "tordu" dans sa communication et qui se contredit sans arrêt .
sa sélection est incohérente

Il dit , je ne peux pas prendre un joueur qui ne joue pas dans un grand club ( quand Nico jouait à Manchester city et marquait 25 buts par saison il ne le prenait pas )

mais il prend Chibonda( Wigan) et Ribéry ( Marseille va jouer l'intertoto...)

il dit : " je ne prend pas quelqu'un qui n'est pas titulaire ", il prend Cissé qui cire le banc à Liverpool....mais Giuly , Pires en finale de la Champ league , ça ne le touche pas?

Nico joue dans un club non médiatisé en france , j'espère que le selectioneur. récupère des infos ailleurs que dans téléfoot ou l'Equipe...ou alors il est vraiment payé à rien faire
J'espère qu'il a vu comme moi que Nico a enrhumé un à un tous les défenseurs de Milan AC ( tombeur de Lyon ) , même Cafu s'est retrouvé le cul par terre suite à un de ses crochets

Le Championnat de France est tout petit , Ribéry n'existe que par l'absence de star en france ,
avec Marseille en coupe d'Europe , il n'a rien fait,
et contre Paris en finale , on ne l'a pas vu... c'est un jeune joueur de 23ans , qui a sa place chez les espoirs , et c'est déjà bien , laissez le grandir ...
Au fait sa conversion à l'Islam ne gène personne...pourquoi ? il est blanc , c'est moins grave ?
Domenech dit : je l'ai choisi car s'il ne joue pas beaucoup il ne fera pas la gueule...?...c'est un critère de séléction...?On prend un mec en pensant qu'il ne jouera pas ?..Bizzare , non?


On a les dirigeants qu'on mérite...Chirac / Villepin....Domenech...jamais la FFF ne prendra le risque (depuis Platini) de prendre un selectionneur puissant
Tigana , trop noir
Le Guen , trop intelligent
Laurent Blanc , ou Didier Deschamps , Charisme trop fort et trop indépendants

Domenech comme Houiller , Santini , Jacquet , ou Lemerre fait partie de ce casting étrange .
Jacquet a été sauvé par miracle ( tir de Baggio sur la barre en 1/4 de finale , but en or miraculeux contre le paraguay et Lilian THURAM marque les 2 seuls buts de sa carrière en 1/2 contre la Croatie...)


Les conséquences sont pour moi , que je souhaite avec Force et vigueur , l'élimination de cette petite équipe le plus tôt possible.
Brésil , Portugal , Angleterre , Argentine , Côte d'ivoire....voilà mon programme .

Prendre Nico cet hiver , voir sa valeur sur le terrain et son intégration parfaite dans le groupe pour ensuite l'humilier comme il vient de le faire, c'est vraiment malsain , il n'avait peut être pas le bon signe Astrologique...

Moi, je suis en colère , mais Nico, avec qui j'ai échangé quelque SMS, reste calme. Il ne rendra pas service à ses détracteurs en perdant son sang froid :
"T'inquiète pas pour moi... je devrais même les remercier de m'avoir donné la chance cet hiver de montrer à tous quel est mon vrai niveau ..."

Nico , comme Canto , beau sur le terrain et grand dans la défaite ."

21 commentaires:

Eric a dit…

Domenech s'est fâché à mort avec les (nombreux) amis d'Anelka. Mais l'bsence de Giuly me semble encore plus inexplicable.
Comme l'ont souligné les (sympathiques) participants d'On refait le match (RTL), l'équipe de Domenech est, à peu de chose près, celle qui a échoué en 2002 et en 2004.

Personnellement, je ne crois pas en cette équipe.
Les joueurs sont trop vieux. Il n'y a pas assez de talent technique. L'ambiance n'est pas au top.

Mais je soutiendrais quand même la France, contrairement à vous (et à tous les snob qui préfèrent soutenir d'autres équipe). Mais je regarderais avec plaisir le Brésil, les équipes africaines, l'Allemagne (mais ni l'Angleterre ni l'Italie ni l'Espagne... j'aime pas). Et pourquoi les USA ne créeraient pas la surprise? (Ils sont n°4 au classement FIFA)...

LittleFeat a dit…

En, effet vous avez raison elle est bizarre la sélection à Domenech.
Laisser à la maison Pirès LE meilleur pourvoyeur en ballons de Henry, ainsi que Giuly qui joue la finale de la Champions League ou encore Micoud, meilleur milieu de terrain de Bundesliga avec Ballack c'est à ne rien y comprendre. Et que dire du choix du gardien titulaire? Etrange...
Naïf, je pensais que le rôle du sélectionneur était de faire jouer les meilleurs. Quelles sombres raisons ont bien pu éliminer ces excellents joueurs de la liste à Domenech?
Pour ma part je soutiendrai l'équipe de France malgré tout. Allez les bleus, mouillez votre maillot et montrez que vous êtes fiers de le porter!

Anonyme a dit…

vous connaissez la dernière de MrRaymond...? si vous voulez comprendre les choix du selectionneur national , il vous faudra passer par un mobile SFR et télécharger ses commentaires ! ! !
expliquer ses choix et les assumer , ce serait pourtant la moindre des choses à laquelle semble-t-il nous devrions avoir droit...

bizzare vous avez dit bizzare ?

Anonyme a dit…

"Ma conclusion à tête reposée :
Domenech me semble être quelqu'un de "tordu" dans sa communication et qui se contredit sans arrêt .
sa sélection est incohérente

’’Il dit , je ne peux pas prendre un joueur qui ne joue pas dans un grand club ( quand Nico jouait à Manchester city et marquait 25 buts par saison il ne le prenait pas )’’

C’est très pernicieux. Cette période s’étale sur à peine 6 mois (juillet-décembre 2004), ce qui correspond à très peu de matchs de l’équipe de France. De plus, je n’arrive pas à retrouver les 25 buts par an de Nicolas et les autres avants français étaient très bons également.


’’Mais il prend Chibonda( Wigan) et Ribéry ( Marseille va jouer l'intertoto...)”

Juste sur ChiMbonda, il a été élu meilleur arrière droit du championnat anglais. C’est quand même suffisant pour un sélection nationale, non ? Quant à Wigan, promu l’an dernier et qui finit 10ième, le résultat est plus qu’honorable.
Vous ne voulez pas uniquement une équipe de trentenaire quand même ? C’est bien d’inclure quelques jeunes !


il dit : " je ne prend pas quelqu'un qui n'est pas titulaire ", il prend Cissé qui cire le banc à Liverpool....mais Giuly , Pires en finale de la Champ league , ça ne le touche pas?

Cissé possède le dont d’ubiquité. samedi soir dernier, il cirait le banc de Liverpool et marquait en même temps le premier but de son équipe (en finale de la Cup anglaise, excusez du peu) ! Cissé a depuis plusieurs semaines débuté les matchs de Liverpool à la place de Morientes.
Pour Giuly, c’est dommage, je l’aime bien aussi. Mais il s’est blessé en début d’année et n’a depuis pas fait un seul match complet avec le Barca. Le niveau physique a joué en sa défaveur.
Pires, same as Guily, il ne joue que rarement l’intégralité des matchs avec Arsenal, le milieu de l’équipe étant étoffé et Wenger privilégiant l’intégration des JEUNES (Fabregas, Reyes, Van persie, …).



’Nico joue dans un club non médiatisé en france , j'espère que le selectioneur. récupère des infos ailleurs que dans téléfoot ou l'Equipe...ou alors il est vraiment payé à rien faire’

Mais vous révez ou quoi, Domenech est à la pèche durant la semaine et à la montage le WE :))


‘J'espère qu'il a vu comme moi que Nico a enrhumé un à un tous les défenseurs de Milan AC ( tombeur de Lyon ) , même Cafu s'est retrouvé le cul par terre suite à un de ses crochets’’

Alors que Sevchenko pourrait quitter le Milan AC, la relève est assuré. Faudra m’expliquer comment Nicolas ne fait pas (en fait, plus) partie des 5~7 clubs les plus importants en Europe s’il est si bon que cela. Théorie du complot ?


’’Le Championnat de France est tout petit , Ribéry n'existe que par l'absence de star en france ,
avec Marseille en coupe d'Europe , il n'a rien fait,
et contre Paris en finale , on ne l'a pas vu... ‘’

Assez d’accord avec vous mais on pourrait appliquer votre description au championnat turque.


‘’c'est un jeune joueur de 23ans , qui a sa place chez les espoirs , et c'est déjà bien , laissez le grandir ...’’

Hé bien non, il faut intégrer les jeunes potentiels relativement tôt afin de les familiariser avec le niveau international. Sans doute Ribéry ne sera pas exceptionnel mais il aura acquis de l’expérience qui pourra servir durant la(es) prochaine(s) coupe(s) du Monde. De plus, 23 ans, c’est limite chez les espoirs.
Vous citez l’Angleterre dans vos favoris : Que pensez-vous de la sélection de Théo Walcott ? De même, Owen a débuté en coupe du monde jeune, et a pris une dimension supplémentaire durant l’événement. Aurait-il fallu ne pas le sélectionner ?



’’Au fait sa conversion à l'Islam ne gène personne...pourquoi ? il est blanc , c'est moins grave ?’’

Vous avez un chapeau magique pour trouver des ‘arguments’ comme ça ?


Domenech dit : je l'ai choisi car s'il ne joue pas beaucoup il ne fera pas la gueule...?...c'est un critère de séléction...?On prend un mec en pensant qu'il ne jouera pas ?..Bizzare , non?

Non, pas bizarre, et au moins trois points.
1) Il y a dans 90% des équipes, 11 titulaires et 12 remplaçants. Les 11 titulaires débutent et jouent la grande majorité des rencontres importantes, les remplaçants entrant sur le terrain durant la seconde période. Ceci a pour but de créer des automatismes entre les 11 titulaires. En EdF, Henry et Trezeguet sont les 2 titulaires à l’avant (je n’ose penser que vous estimez que Nicolas possède un niveau qui justifierais le retrait d’un de ces 2 joueurs ! Malgré son coup d’éclat contre Cafu). Donc Cissé et Saha vont faire les remplaçants, et ne joueront donc que peu de temps, ce qui est habituel dans la gestion d’une équipe de foot.
2) De votre étonnement à prendre quelqu’un en pensant qu’il ne jouera pas, je déduit qu’il ne faudrait pas prendre 3 gardiens de but. Coupet n’a que très peu de chance de jouer, mais alors Landreau, c’est de l’infinitésimal !!! Trouvez-vous cette sélection des gardiens inadéquate pour autant ? On sélectionne des joueurs en pensant aux blessures à venir.
3) On prend également un joueur qui ‘’ne fera pas la gueule’’. Bien sur, comme dans toute équipe de travail, on pense à l’ambiance du groupe et à sa cohésion. Quoi que de plus normal que cet argument. Que Nicolas s’intègre bien ou non dans l’équipe est une autre question mais vous ne la soulevez pas.



’’On a les dirigeants qu'on mérite...Chirac / Villepin....Domenech...jamais la FFF ne prendra le risque (depuis Platini) de prendre un selectionneur puissant
Tigana , trop noir
Le Guen , trop intelligent
Laurent Blanc , ou Didier Deschamps , Charisme trop fort et trop indépendants’’

Etes-vous certain que ces personnes accepteraient le poste ? C’est très différent que d’entraîner un club. Quant à Laurent Blanc, il faut vous renseigner, il a réussi il y a tout juste 2 semaines son diplôme d’entraîneur. Comment voulez-vous qu’il fut nommé sélectionneur avant même d’avoir les bases pour entraîner ! Vous jetez des noms au hasard pour étayer votre thèse.
Les résultats de Tigana en tant qu’entraîneur sont plutôt moyens.
Vous ne nommez que d‘anciennes légendes du foot (Le guen dans une moindre mesure). Comme s’il fallait avoir marqué son époque en tant que joueur pour pouvoir prétendre devenir un sélectionneur puissant (késako un sélectionneur puissant ?). Or vous remarquez qu’il n’y a que peu d’excellents joueurs qui finissent excellents entraîneurs (au moins en Europe, j’en sais rien pour l’amérique du Sud). Beaucoup plus nombreux (en pourcentage) sont les joueurs qui ont un niveau juste inférieur (et Le guen en fait parti) et font de bons entraîneurs.


’’Domenech comme Houiller , Santini , Jacquet , ou Lemerre fait partie de ce casting étrange .’’

Je pense que vous confondez les qualités d’entraîneur de club et de sélectionneur national. Beaucoup plus de ‘gestion des ressources humaines’ est nécessaire pour le second poste où vous avez à gérer la crème des crèmes, et les égos qui vont avec…
Avez-vous la vidéo de la Coupe du monde 98, dans laquelle on voit Jacquet dans les vestiaires durant les mi-temps ? Je ne sais pas si c’est ce qu’on qualifie de ‘puissant’, par contre, c’est du traitement à la dure, avec engueulades, remontage de bretelles (même les Zidane, Desailly ou Vieira y passent…) et motivation façon bien de chez nous. Mais c’est sur que Jacquet, en communication, c’est pas le De Gaulle de l’équipe de France, pour rester dans votre idée de comparaison nostalgico-politiquo-foot.



‘’Jacquet a été sauvé par miracle ( tir de Baggio sur la barre en 1/4 de finale , but en or miraculeux contre le paraguay et Lilian THURAM marque les 2 seuls buts de sa carrière en 1/2 contre la Croatie...)’’

Ca me fait penser aux poteaux carrés de Saint-Etienne ! Mais dans ce cas là, c’était dans le mauvais sens et le miracle n’a pas eu lieu.


’’Les conséquences sont pour moi , que je souhaite avec Force et vigueur , l'élimination de cette petite équipe le plus tôt possible.
Brésil , Portugal , Angleterre , Argentine , Côte d'ivoire....voilà mon programme .’’

Si Nicolas avait été inclus, vous auriez écris ‘cette grande équipe’ ? Nicolas est très fort, mais de là à changer à lui tout seul le qualificatif de l’équipe….Votre partie-pris vous fait perdre toute objectivité.


’’Prendre Nico cet hiver , voir sa valeur sur le terrain et son intégration parfaite dans le groupe pour ensuite l'humilier comme il vient de le faire, c'est vraiment malsain , il n'avait peut être pas le bon signe Astrologique...’’

« Malsain », « humilier »…vous délirez complètement et, de nouveau, votre partie-pris vous emporte. Tous les autres joueurs qui ont disputé des matches durant les 24 derniers mois et qui ne sont pas sélectionnés, ont donc été humilié ? Moi qui croyais que c’était un honneur que de porter le maillot bleu ! Je doit être vieux jeu.
Votre adage c’est : ‘Sélectionné un jour, sélectionné toujours ?’. Parlez-moi de renouveau avec votre méthode de gérez les sélections !


Moi, je suis en colère , mais Nico, avec qui j'ai échangé quelque SMS, reste calme. Il ne rendra pas service à ses détracteurs en perdant son sang froid :
"T'inquiète pas pour moi... je devrais même les remercier de m'avoir donné la chance cet hiver de montrer à tous quel est mon vrai niveau ..."

N’ayant pas envie de croire qu’il s’agit d’une remarque sarcastique de sa part, votre ami possède une bonne dose de bon sens.


’’Nico , comme Canto , beau sur le terrain et grand dans la défaite ."

Joli finish !

gazellebarbue a dit…

Le moins que l'on puisse dire c'est que entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide vous avez choisi ! Gobelet en plastique vide ! Vous êtes dur.

Moi je pense que cette équipe peut faire quelque chose.
Zidane, ce Dieu qui n'est clairement pas bon depuis 3 ans (ou alors de manière très clairseméé) a envie de partir en beauté. Si Coupet nous fout pas la merde au niveau ambiance (car il a de quoi avoir les grosses bouboules !). Je ne pense pas, il a la classe. Pas comme Barthez...

Sinon pour Anelka, c'est du gachi de voir ce joueur ne pas participer à la coupe du monde une fois de plus. Il est clairement meilleur que Cissé, plus complet (Cissé trop stéréotypé).
L'absence de Pirès aussi me surprend (complémentarité avec Zidane et Henry).

Mais j'y crois quand même en cette équipe. Justement parce qu'elle ne sera pas forcément favorite. Ils ne vont pas se la péter et jouer. Trézeguet, Thuram et Vieira vont se détendre suite au scandale de la juve. J'y crois. Mais je vois bien l'Italie aussi.

Quant à la classe de Cantona, faut pas déconner ! (entraineur sac à merde, un tacle d'assassin quand il jouait à Montpellier, j'en passe...). Mémoire sélective ! C'était un bon joueur, un excellent manieur de ballon, pour la classe, il repassera...

Quant à l'épisode SFR, ça fout carrément la gerbe cette histoire...

Anonyme a dit…

Sorry, quelques soucis de français.
- 'remarquerez' au lieu de 'remarquez'
- 'méthode de gérer' au lieu de 'méthode de gérez'.
Il y en a d'autres mais tant pis.

Didier.

no more anonymous a dit…

Certes, les choix du sélectionneur peuvent être critiqués. Mais je ne vois pas où JM veut en venir.

Soit il critique les choix de joueurs, et alors s'il met Jaquet dans le même bateau, ça veut dire qu'à l'époque déjà l'équipe de 98 n'était pas la meilleure possible ? Moi je considère que si, puisqu'elle a gagné et que ses cadres ont fait le bonheur de l'élite européenne. Ou alors il critique le coaching proprement dit, et ce n'est plus une question de joueurs mais de méthode. Là aussi, Jaquet me semble peu criticable puisque vainqueur (l'Italie ne méritait pas spécialement de gagner, on l'a revu d'ailleurs en 2 000 où la France l'a rebattue).

Il faudrait peut être se faire à l'idée que nous ne sommes pas favoris, et que le niveau global monte dans le foot mondial. Si la Grèce à réussi son hold-up à l'Euro, c'est bien que beaucoup de "héros" étaient fatigués, pas seulement les tricolores.

g.poney a dit…

60 millions de sélectionneurs, voilà un autre truc qui ne change pas en France.
Le cas Anelka me paraît des plus anecdotiques en comapraison des Giuly, Micoud et à l'opposé Dhorasoo. Le fameux JM dit : "Quand Nico jouait à Manchester City et marquait 25 buts par saison il ne le prenait pas". Pour précision, version "Grand Club", on ne doit pas avoir la même notion parce que sinon City a quelques trucs à revoir. De plus, attention à la désinformation, Anelka n'a jamais marqué plus de 17 buts dans une saison à City (saison 2003-04). Troisièmement, c'est vrai que 4 buts en 14 matches avec Fenerbahçe l'année suivante, c'est "énorme" mais bon, faut être un peu honnête quand même JM ! Enfin, dernier élément, n'oublions pas les propos tenus par Anelka à l'encontre de la plupart des sélectionneurs des Bleus, lui qui sait tout mieux que tout le monde et qui a formidablement gâché (je suis le premier à le regretter) une belle carrière, avec ses frères un peu trop penché sur le carnet de chèques.
Je n'échange pas personnellement de SMS avec Anelka :) Heureusement car il faut croire que cela trouble légèrement la notion de la vérité

Anonyme a dit…

Je ne vois pas ce que la conversion à l'islam d'un joueur a à faire dans un billet sur le bien-fondé de sa sélection en équipe nationale, mais on me rétorquera sans doute que je suis un islamo-gauchiste attardé et naïf...

Trinacria a dit…

Cette sélection s'explique par les atomes crochus, tout simplement.
Le pire est que dans les coulisses on sent pas une cohésion.(doux euphémisme)
Un journaliste a écrit un livre à propos des joueurs français.Quelle est la part de vrai là-dedans?
Pires qui aurait couché avec la petite amie de Domenech (âgée de 30 ans et officiant sur M6);contentieux très anciens avec Micoud,Anelka...et Giuly aussi: ça c'est plutôt connu...ETC
Le talon d'Achille des Bleus c'est l'aspect relationnel.
Il est vrai qu'en 1998 il se disait que Dugarry était sélectionné car meilleur ami de Zidane mais là je crois que les records sont battus.
Aucune légitimité dans les présences de Cissé et Dhorasoo.
Chimbonda ça n'est qu'un caprice de Domenech histoire de faire un pied-de-nez.
Anelka a prouvé sa valeur intrinsèque au sein du collectif.
Supérieur techniquement à Cissé.
Par ailleurs, comme le dit votre ami, en gros, Sylvain,il est fort curieux de sélectionner deux types de joueurs: ce sont qui seront titulaires et les cireurs de banc sympas, qui la ferment, et même qui sont souriants et joviaux.Des types contents de pas jouer!Quel comble!
C'est du n'importe quoi!La compétition est très proche.On verra bien...

Antoine a dit…

Certes, certes...

On a coutume de dire qu'il y a 60 millions de sélectionneure en France. JM en fait partie.

Mais pourquoi dites vous que le choix de Domenech est provincial?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Ah oui, aussi j'oubliais. On ne gagne pas une coupe du monde par hasard.

adam kesher a dit…

Mouais. C'est assez facile de démonter la liste en reprenant les critères énoncés par Domenech et en démontrant que ces critères ne sont pas respectés... Pour qu'ils le soient il faudrait que les 23 joueurs respectent l'ensemble des critères (talent, caractère, expérience, complémentarité, forme) et évidemment ce n'est pas le cas. Choisir 23 joueurs, c'est d'abord choisir, éliminer, et un nombre important de facteurs extrasportifs sont invisibles aux yeux de ceux qui ne font pas partie du groupe...

Quant à Anelka je ne comprends pas du tout qu'on puisse s'enflammer pour lui. Il a peut-être le talent mais comment l'exploite-t-il ? Pourquoi n'est-il pas dans un grand club à plier des équipes de haut niveau toutes les semaines ? C'est à mes yeux un vrai mystère.

Je trouve cette réaction très "française" dans l'esprit : à la fois très assurée et très défaitiste. C'est un certain esprit qui consiste à abandonner l'idée de soutenir son équipe tant qu'elle n'a pas fait de bons résultats.

Sur Jacquet, bien entendu qu'il a eu de la chance. A part le Brésil en 2002, je ne vois aucun équipe qui a gagné une grande compétition sans avoir de la chance. Une barre, des pénaltys, une décision bizarre... On ne gagne pas sans ça. Au moins, Jacquet avait-il mis toutes les chances de son côté.

Personnellement je ne suis sûr de rien, je ne suis pas 100% fana de la liste des 23 (je trouve d'ailleurs surtout qu'on devrait s'intéresser aux 11 qui vont jouer et non pas aux 23 dont un bon tiers devrait n'avoir qu'une contribution très minime à la compétition), je ne suis pas sûr que Domenech fait les bons choix, mais je trouve qu'il a 100% raison quand il dit que toutes les critiques ne servent qu'à foutre la merde au sein du groupe.

Mon avis complet ici : http://vieoumort.canalblog.com/archives/2006/05/14/1879285.html#comments

Sylvain Attal a dit…

Antoine, dans l'Europe du foot, le championnat français est un championnat de province. Ribery, par exemple, révélation du championnat comme on dit, est donc une revélation de province, alors que GIuly, champion d'Europe est parti se faire voir chez les kangourous! Domenech ne lui a même pas passé un coup de fil pour rester dispo en cas de bléssure d'un attaquant d'ici le 13 juin...

Anonyme a dit…

plusieurs precisions : le bresil a eu de la chance en 2002 !!
par la faiblesse de son groupe du premier tour (et c'est pas seulement moi qui le dit, mais pelé himself), turquie, costa rica, chine, c'est pas le top niveau mondial quand meme. et ca permet de se mettre en jambe.

ensuite, si le championnat de france est un championnat de province en europe, le championnat turc est une sous-ligue mineur, le championnat neerlandais une ligue amateur et les championnats belge et suisse des championnats de poussins !
par rapport aux quatres "gros", il y a toujours ce probleme d'impots que seul monaco reussit à regler (en attirant du beau monde quand meme)

quant à cissé, n'oublions pas sa formidable carriere (déjà) : ses exploits repétés en france, ses match en EDF, notemment lors des eliminatoires pour aller en allemagne.

allez les bleus !

nouchema a dit…

VERS UN NOMBRE MAUDIT pour Djibril Cissé

OU COMMENT DE LA SERIE "LOST" avec ses numéros MAUDITS, ON PEUT REBONDIR A PROPOS DU MONDIAL FIFA 2006 ...

la suite sur :
http://nouchema.blog.lemonde.fr/nouchema/2006/06/vers_un_nombre_.html

Emmanuel a dit…

J'aime assez revenir sur ce type de billets, surtout à la veille de la finale de la coupe du monde, jouée par nos petits vieux et avec un Ribery qui est effectivement considéré comme une révélation de ce Mondial ...

Une petite pensée pour Nico Anelka qui je l'éspère, se réjouit de ce qui arrive à l'équipe de France.

Si tous ceux qui font des prédictions pouvaient posseder une boule de cristal infaillible ...

Anonyme a dit…

Cette equipe a été en finale.
No comment sur vos analyses bidons !

nouchema a dit…

MONDIAL et LOST : la suite ?

ZIDANE s'est-il perdu ?!? Entre « DIEU VIVANT ou VIVANT tout court ». Le BIEN, le MAL, ou comment Zidane pourrait invité dans la saison 3 de LOST !!!
la suite sur :
http://nouchema.blog.lemonde.fr/nouchema/2006/07/zidane_sestil_p.html

Sylvain Attal a dit…

je persiste et signe.le coaching de D était nul. L'équipen a réussi toute seule, mais pas grâce à lui...

pauline a dit…

vive domenech..moi je croyais en lui depuis le debut..il vous a tous casser

Anonyme a dit…

Pour ma part, je n'aurais pas parier un centime sur cette équipe avant le début de la coupe du monde. Je me suis trompé comme beaucoup sur la capacité de l'équipe à faire un bon mondial. Mais je persiste à penser que cette coupe était pour nous si raymond avait fait appel à Micoud, Anelka, Pirès et Giuly !