Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

26 mai 2006

Les drôles d'admirateurs de Ségolène Royal

Elle n'y est sans doute pour rien, n'empêche qu'elle a de drôles de soutiens, Mme Royal. Comme quoi malheureusement popularité peux rimer avec populisme, en l'espèce populisme de gauche.
Comme l'a révélé le Canard Enchaîné, son blog, "Désir d'avenir" a été pollué par un admirateur de Gironde qui renvoyait lui-même sur le site d'un universitaire qui décrit Laurent Fabius et Dominique Strauss-Khan comme des "
membres éminents de la communauté juive". Ce n'est pas dit comme ça, au détour d'une phrase, en passant, mais dès la première ligne d'un article sur le parcours de Fabius!
La montée en puissance d'internet dans les campagnes électorales peut être la meilleure comme la pire des choses. Ségolène Royal fait sur internet une campagne dynamique et moderne qui enrichit le débat politique et crédibilise sa candidature. Mais on attendait plutôt ce type de dérapage au FN. Quel barouf ça aurait fait! Le Pen aurait été illico convoqué à la télé pour s'expliquer.
L'admirateur en question, un certain Yannick Serrano, devant le scandale, a aussitôt retiré le lien de son site. Marri, il nous indique, sans doute pour nous rassurer, qu'il ne peut être comparé à l'extrême droite antisémite puisque "sa grand-mère est juive". Ouf. Pour lui, c'est "Ségolène ou l'abstention". Mais il y a pire. M. Serrano qui a juré la perte des deux juifs éminents se débrouille pour nous dire qu'ils ont des "casseroles", même si la justice les a tous les deux innocentés. Bref qu'il n'y a pas de fumée sans feu..
Evidement Ségolène Royal ne peut être tenue pour responsable. rançon de la popularité, aléas du net. On ne choisi pas ses fans et le lien vers le site en question a bien sûr rapidement disparu. Mais Claude Bartolone, le lieutenant de Fabius a raison. Elle doit immédiatement poursuivre son admirateur maladroit car elle a subit un réel préjudice. D'autant plus que son site utilise dans son intitulé le patronyme de Ségolène Royal.

12 commentaires:

hoaxcatcher a dit…

Je découvre votre article.
Soit vous êtes un journaliste d'investigation performant qui a su identifier qui est derrière le pseudo Adriana Evangelitz, soit vous êtes un journaliste peu consciencieux et vous faîtes une malencontreuse et dommageable confusion.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que la personne que vous incriminez ait un quelcoque rapport avec le sujet.
Pouvez-vous nous éclairer davantage ?

Robert Marchenoir a dit…

Arrêtons d'utiliser la justice à des fins politiques. Poursuivre quelqu'un pour se dédouaner soi-même, c'est ignoble. Surtout si c'est un puissant qui le fait au détriment d'un anonyme.

Si l'on n'a plus le droit de dire de quelqu'un qu'il est juif, ça va devenir compliqué.

yannick serrano a dit…

monsieur,
comment ne pas m'étonner en lisant votre article scandaleux de journaliste à la petite semaine qui n'a pas pris soin de vérifier ce qu'il écrivait.
je suis yannick serrano et je n'ai aucun rapport avec les ordures que vous avez écrites sur moi. la personne dont vous parler se nomme adriana evangelistz et je crois qu'il s'agit d'un pseudo! pour ma part, je suis membre du PS, membre de l'équipe de direction de Désirs d'avenir Gironde, petit-fils de résistante torturée, ancien président des jeunes socialistes d'aquitaine, je gère les sites internets suivants et vous n'y verrez aucun caractère antisémite :
www.desirsdavenir33.org
www.desirsdaveniraquitaine.org
www.lesamisdesegoleneroyal.com
www.refairelafrance.org

vous ne trouverez pas trace, bien au contraire, d'antisémitisme dans mes productions intellectuelles et écrites.
vous venez de porter atteinte à mon honneur, à ma dignité et à mon intégrité comme on ne l'a jamais fait simplement par votre inconscience, votre incompétence, votre mauvaise foi et votre irresponsabilité.
j'ai pris soin de relever et d'enregistrer les éléments de preuve de votre article afin de les produire en justice. je puis vous dire que dès demain matin, j'entamerai les démarches d'usage pour obtenir que mon honneur soit lavé et réparation de vos productions scandaleuses.
je ne m'arrêterai pas en route.
mon téléphone: 0682015415.
Yannick Serrano

matthieu a dit…

Sylvain Attal attention vous vous trompez. Yannick Serrano n'est pour rien dans les citations que vous mentionnez. Il n'a pas de site.
Il est, comme Ségolène Royal cité sur le blog en question, qui est le blog personnel d'une vieille dame (Adriana Evangelizt) qui soutient Ségolène Royal.
son site : http://segoleneroyal.over-blog.com/

Sur ce blog, il n'y a rien sur Laurent Fabius et Dominique Strauss-Khan, mais DANS LES LIENS figurait le site de Denis Touret (un prof de droit je crois), lequel comprend les deux pages qui suivent :
http://www.denistouret.net/constit/Strauss-Kahn.html
http://www.denistouret.net/constit/Fabius.html

Et ce sont ces pages qui ont de forts relents antisémites. C'est lui qu'il faut attaquer !

Il faut être précis, M. Attal, et ne pas lancer des noms comme ça au hasard. Imaginez un peu la surprise de Yannick Serrano de se voir attaqué ainsi. Alors que c'est lui qui a demandé à Adriana Evangelizt de supprimer le lien avec le site de Denis Touret.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas qui est l'auteur réel de cela, mais le fait est qu'un tel lien existait bien sur le site de Ségolène Royal. Cela ne veut pas dire qu'elle cautionne les propos, pour autant, c'est un peu facile de dire, comme elle le fait, qu'il s'agit d'une manipulation! La moindre des choses serait de s'excuser auprès de Fabius et DSK!

versac a dit…

Oui, Sylvain, grave erreur et un peu trop de promptitude ici. Rien à voir entre M. Serrano et l'illuminé qui a ouvert ce blog de soutien. Une correction serait vraiment bienvenue.

(Je n'ai rien à voir de près ou de loin avec S. Royal)
http://vanb.typepad.com/versac/2006/05/laffaire_du_blo.html

Sylvain Attal a dit…

Cette rectification a été faite:
http://sylvainattal.blogspot.com/2006/05/les-pieds-dans-la-toile-royal.html
je ne supprime pas le post initial car il a généré une conversation qui apporte des précisions sur la façon dont a été utilisé la bannière de la personne incriminée et des liens vers le cache du site qui permet de constater que tout lecteur pouvait être abusé.
Je répète que je donne acte à ce monsieur de sa position très ferme envers le site de Mme Evangeslizt. reste à savoir pourquoi elle avait de la sympathie pour lui...Mais après tout ce n'est plus le fond du problème.
SA

raph a dit…

Je ne suis pas choqué que Denis Touret évoque la religion de D Strauss-kahn et L Fabius.
Il me semble que les journaux en général font état de la religion de nos dirigeants. Paris Match a évoqué le fait que Jospin soit protestant et tout le monde sait que B Chirac est une catholique bigotte, grâce au canard enchainé notammment. Plusieurs journaux ont évoqué les ascendances juives de Nicolas Sarkozy puisque son grand-père maternel Benedict Mallah, était un Juif ottoman de Salonique. France Soir fait sa quatrième de couverture aujourd'hui avec Ribéry en train de prier. La légende indique même qu'il s'est converti à l'Islam.

Ca ne me choque donc pas qu'on dise que M Fabius est juif.
Le site de Denis Touret reprend des articles de presse sur des personnalités politiques et des scandales financiers et politiques de la cinquième république. C'est plutôt un site d'information qu'un site polémique, je viens d'aller y lire quelques pages.
Vous m'excuserez donc si je ne suis pas d'accord avec vous pour traiter Denis Touret d'antisémite. Les articles qu'il produit sur la page mentionnée viennent de yahoo.fr; Reuters; Libération, Associated press, Agence France Presse, Le Parisien, Marianne. Qui me paraissent refléter un spectre d'opinions assez larges pour laisser le lecteur se faire une opinion sur Laurent Fabius.

james a dit…

QUELLE CACOPHONIE !!!

Anonyme a dit…

M. Serrano n'étant socialiste que par opportunisme et que par le piston que cela peut lui apporter, je vous conseille tout de même de vous méfier de ses grandes (et mauvaises) envolées littéraires.
Ce ne serait pas la première fois qu'il utiliserait des moyens plus que limites afin de toucher à ses fins, alors le voir se plaindre de diffamation en est presque drôle.
Bref il suffit de voir comment il parle aux femmes de ménages pour savoir où le placer sur l'échiquier politique.

Anonyme a dit…

je ne sais pas ce qu'à voulu dire l'auteur anonyme et courageux du précédent commentaire mais le ton semble indiquer clairement que l'auteur doit être un querelleur jaloux...
en tout cas je montre en restant anonyme à mon tour que la portée de tels commentaires est ridicule et devrait même être enlevée par l'éditeur du blog. à moins de vouloir simplement verser dans les polémiques stériles.
plainte en diffamation avait bien été déposée par serrano et elle était montée au parquet de paris qui avait cru bon de devoir la classer (s'agissant probablement d'un journaliste en vue du monde parisien)... en attendant serrano est toujours socialiste et plutot meme sur l'aile gauche!

Raoul a dit…

Je suis courageux, j'ai écrit Raoul. Ce que j'écrirais sera donc intelligent et crédible.

Ca tient à peu de choses...