Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

23 avril 2007

Le culot d'Eric Besson, futur animateur de l'aile gauche du Sarkozysme.

Eric Besson au premier rang du meeting de Sarko. Là, il y va quand même un peu fort, celui qui il y a quelques semaines rédigeait encore pour le compte du PS un stupide brulot anti-sarkozyste qui dénonçait un "néo conservateur à passeport français". Bon, il a fait amende honorable, mais tout de même ce Canossa ressemble furieusement à une demande de maroquin ministeriel.
Je ne retire rien à ce que j'ai écrit ici au sujet de son bouquin. Je ne remets pas en cause non plus son honnêteté. Mais cet excès d'opportunisme, cet absence de retenue qui confine à l' indécence nuit à la sincérité du propos initial, une demande de modernisation du PS. Même accompagnée d'un appel à sanctionner Royal, je pouvais encore comprendre l'impatience du militant. Là, il me semble que la ligne rouge est franchie. Dommage.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Un exemple de traître comme il en existe peu: les pires avec le pire voila les élites politiques !

Olivier a dit…

Le rapport piloté par Besson était étayé, argumenté, citations de Sarkozy à l'appui. Rien à voir avec un stupide brulot ou un éditorial de 400 pages. A moins que l'on ne parle pas du même Sarkozy.

En fait, vous partagez avec Claude Askolovitch cette tentation d'être l'arbitre des élégances pour ceux qui dénoncent Sarkozy. Pas le droit de dire ceci, pas bien d'affirmer cela. Cette insistance est douteuse lorsque l'on sait qu'en France, la parole est libre. Je n'aime pas tellement le délit d'opinion.

Penser et dire que Sarkozy est dangereux est un droit, point barre. Si vous n'êtes pas d'accord, argumentez mais de grâce, laissez votre blouse de prof et votre règle au vestiaire.

Anonyme a dit…

Lettre ouverte à Besson :

Bonjour Monsieur,

Je suis un peu choqué par votre attitude. Je peux comprendre votre désaccord avec Mme S.R. et votre démission. Mais comment comprendre votre présence, votre discourt hier au côté de Nicolas Sarkozy ?

Votre parcours politique ces trois derniers mois laisse perplexe !

Vous êtes le symbole des hommes de notre époque, enfantin et capricieux, pas totalement fini, aimant se rependre en confidence. Je comprends alors votre affinité pour Nicolas Sarkozy il y a entre vous un trait de ressemblance.

Trois mois après l'élection présidentielle, l'Histoire vous aura oublié et la Mémoire des hommes vous rangera dans le registre des apostats. Vous aurez alors réponse à la question posée par la candidate que vous avez soutenue : Qui connait Mr Besson ?

Je termine mon petit message avec une citation du général De Gaulle à méditer :
"C'est purement négatif de tout remettre en cause, c'est en somme, la marque des faibles et des incapables" …

Vive Ségolène Royal la femme qui fait honneur aux Hommes politiques

Sylvain Attal a dit…

@olivier: Bien sûr que vous avez le droit de dire et de penser que Sarkozy est dangereux. Personne ici ne veut vous mettre en prison !
Le simple fait que Besson se trouve aujourd'hui aux côtés de Sarkozy suffit à démontrer, et il l'a lui même reconnu, qu'il s'agissait d'un procédé, d'une opération politique montée de toutes pièces plutôt que d'un rapport honnête et étayé.
Ensuite, dans une démocratie, la diabolisation est toujours un constat d'échec et d'ailleurs elle est totalement improductive.
Il n'y a qu'à voir ce qu'elle a donné avec Le Pen.
Jadis, c'est la droite qui y recourrait en dénonçant la "gauche socialo-communiste" qui allait changer nos alliances et faire entrer les cosaques au gouvernement. On connait la suite.
Aujourd'hui, je constate avec avec un peu de tristesse que c'est la gauche qui y a recours parce qu'elle est fâchée avec la réalité. Le chemin des victoires futures passe en elle même...Qu'elle se le dise!
Pour le reste sans mettre la moindre blouse de prof on pourrait sur de nombreux points montrer que ce que la gauche dénonce chez Sarkozy est pratiqué par de nombreux socio-democrates européens. Mais je laisse cela aux militants.
Je ne dis pas que je n'ai aucun doute sur l'homme et sur sa politique...trop interventionniste et étatiste à mon goût, sur sa familiarité un peu suspecte avec quelques patrons de presse et de télés...Mais le sarko facho que nous servent tous les jours les guignols est une vulgaire machine de propagande. Et je naime pas ça. Voilà.

Valérie a dit…

Cher Sylvain,

Merci de faire cette mise au point sur Eric Besson mais permets-moi de douter encore de l'honnêteté d'un homme qui profite de la campagne pour régler ses comptes avec la candidate socialiste... Et puis franchement son autocritique à Dijon est particulièrement indécente. même les militants UMP n'en sont pas revenus. c'est dire.
Je reste étonnée qu'un même homme puisse en quelques mois signer un brûlot anti Nicolas Sarkozy et retourner sa veste pour "assassiner Royal". Si j'étais Sarko, je ne serai pas rassuré d'avoir Besson dans mon dos. Ceci dit en matière de trahison Sarko n'a rien à lui envier....

polluxe a dit…

C'est vrai qu'il y va fort, très fort Besson. Mais au moins maintenant tout le monde sait "qui est Eric Besson"... :-)

Anonyme a dit…

Oui, cher Sylvain, ras l'bol des sarko-facho, argument massif et minable dont nous avons été inondés A l'étranger,l'émission des Guignols n'est pas retransmise par TV5 (j'allais dire "heureusement!") mais je n'ai pas manqué de les regarder en France ces derniers jours.Il paraît qu'il faut rire,moi, j'ai trouvé le niveau très très bas!et quelle facilité;je suis surtout frappée par le discours général de haine. Plus grave,on dirait que tout à coup ,on a oublié le Pen,on devient presque indulgent pour lui, lui le vrai fachiste, raciste, antisémite,
lui dont la seule vue du nom de Sarkozy réveille les vieux démons contre l'étranger, l'intrus, le hongrois!!!
Amicalement. Claire

Anonyme a dit…

Sylvain Attal a raison de souligner combien l'attitude de Besson est révélatrice de la stratégie et des méthodes du PS. Bien sûr la radicalité du revirement de Besson met mal à l'aise. Mais ce à quoi on assiste en ce moment avec l'hystérie TSS ne laisse pas d'inquiéter sur ce qu'il y a dans le crâne des militants. On finirait par craindre qu'il existe un fascisme de gauche. En tout cas Sylvain Attal a encore raison de dire que la propagande Sarko=facho est devenue débectante. Les militants qui l'emploient devraient se méfier de l'exaspération qu'ils suscitent.

Anonyme a dit…

Cher Syvain,
Je suis d'accord avec votre post initial, mais pas avec votre réponse à Olivier.
Le fait que Besson se trouve aujourd'hui aux côtés de Sarkozy ne prouve en rien que sa critique initiale contre son nouveau champion n'était pas fondé. Cela montre simplement, comme vous le soupçonnez vous aussi d'ailleurs, qu'il est arriviste et prêt à tout pour avoir une bonne place, un bon ministère ; il a préféré choisir le favori Sarkozy plutôt que la challenger Royal.
"Mais le sarko facho que nous servent tous les jours les guignols est une vulgaire machine de propagande." Facho, peut-être pas, mais 'berlusconnien' sans aucun doute ! Enfin regardez toutes ses attaques contre vos confrères, contre les juges, contre les syndicats,...
Je vous rejoints cependant sur le fait que dénoncer à tour de bras ses agissements pourrait tourner à son avantage comme ca a été le cas avec Le Pen.
Ce que je souhaite, ce n'est pas le diaboliser, mais simplement dénoncer de façon factuelle ce qu'il fait.
Bien à vous,
Samuel.

Anonyme a dit…

On pourrait remplacer le mot minable par besson dans un dictionnaire

pnativ14 a dit…

-3em année que des discutions très discrètes, entre la Préfecture, la DIREN, la communauté de commune et les maires au sujet de l’installation des gens du voyage dans la ZNIEFF de type 1 à Cabourg Varaville vont bon train sans que les riverains et les personnes qui ont le plus à voir avec cette zone naturelle humide en soit informés.

-3em année que les vaches de l’agriculteur vont brouter parmi les excréments des gens du voyage, la ferraille qui traîne et les déchets.

-3em année que l’on va laisser faire du feu sur des plantes protégées au niveau national.

-3em année que la ferme isolée va subir des dégâts non remboursés vols, pillages, dégradations des bâtiments, d’énormes problèmes d’arrivée de l’électricité sans même que EDF ne daigne répondre aux différents courriers. JAMAIS VU j'ai téléphoné à la gendarmerie mais rien c'est normal ça aussi

-3em année ou personne ne va apporter de soutient à cette personne âgée de + de 90 ans à qui d’année en année on démolit le moral autant que sa ferme ISOLÉE de toute habitations

voyez l'insécurité INCROYABLE merci M le préfet surtout ne répondez pas vous vous êtes bien débarrassé du problème

-3em année que la ZNIEFF de type 1 va endurer une pollution irréversible javel, acide, sacs poubelles directement versés dans les fossés...

-3em année que l’on va dire c’est du provisoire, on va chercher un endroit plus approprié

-Dans ce pays que nous aimons, ont nous obligent à respecter des lois, ont nous demandent d’être des citoyens models, à coté de cela, certains haut responsables ferment les yeux sur le non-respect des droits de l’homme et le non-respect de l’environnement, les DIREN, ont autre chose à faire que de s’occuper des zone naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique. Aujourd’hui, en plus de la pollution, ont construit dans cette ZNIEFF de type 1 Alors pourquoi des ZNIEFF, pourquoi des DIREN ? En plus complètement sourdes.

Elections de 2007 M le président a dit tout va changer

Depuis les présidentiels, je crois que je n'ai jamais autant entendu parlé environnement qu'aujourd'hui (développement durable, eau, énergie, j'en passe et des meilleurs). on nous parle de réunions, de décisions, avec des gens comme Nicolas Hulot et bien d'autre, on voit le sourire de ministre tout nouvellement élus. Un peut comme si tout allé changer d'un seul coup. Franchement, je crois que l'on nous prend vraiment pour des pingouins pour ne pas dire pour des c....

CELA VA FAIRE 3 ANS QUE L'ON POLLUE UNE ZNIEFF à CABOURG VARAVILLE et le préfet ne répond même plus à nos mails sans êtes parano mes boites aux lettres ne fonctionnent plus c'est certainement la nouvelle liberté d'expression

les gens du voyage brûlent des plantes protégées sous les yeux de la DIREN, ils se débarrassent des sacs poubelles en les jetant directement dans les fossés, ils pèchent à l'eau de javel, en septembre je peux vous dire que ça flotte dans la ZNIEFF et les élus nettoient que-dalle, Depuis 3 ans c'est un peut comme si c'était un détail sans importance

Mais pourtant, c'est gens du nouveau gouvernement il étaient la!, ils ont fait quoi? Mais le plus grave dans tout cela c'est ceux qui sont en dessous les grands décideurs on ne va pas les changer ceux la pourtant ce sont bien eux qui sont responsables des messages jetés dans la corbeille car le sujet est peut intéressants, ou copain de tel préfet, ou trop embarrassant etc.

Plus de 3 ans qu'un préfet, qu'un sous préfet, qu'un président de communauté de commune, que des maires traînent des pieds pour trouvé un terrain, ils attendent la date fatidique du 18 août ou la, on ne pourra plus rien faire, ils seront obliger de placé le camp des gens du voyage dans cette Zone humide, non seulement cela va coûté la peau des fesses aux habitants de cette communauté mais ce sera la fin d'une Zone, exceptionnelle au point de vue de la faune que de la flore.

le président de la république, le premier ministre (aujourd'hui c'est qui?) la DIREN et des dizaines d'autres nous ont répondu pour nous faire plaisir (je transmet votre courrier au préfet du Calvados)

Le tribunal administratif ma demandé 900 € pour continuer à défendre ces causes; il a falu que je face une lettre d'excuses!!!!! au tribunal pour ne pas payé

aujourd'hui il y en a franchement ras le bol, pas de la pollution, puisque à parement c'est normal mais de tous ces discours qui font plus de mal que toute cette merde qui flotte dans les cours d'eau.

Alors messieurs STOPPEZ, arrêtez vos discours publicitaires, le jour ou vous ferrez vraiment quelque chose pour l'environnement je crois que l'on sera tous mort. retour à http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/