Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

23 avril 2007

Le culot d'Eric Besson, futur animateur de l'aile gauche du Sarkozysme.

Eric Besson au premier rang du meeting de Sarko. Là, il y va quand même un peu fort, celui qui il y a quelques semaines rédigeait encore pour le compte du PS un stupide brulot anti-sarkozyste qui dénonçait un "néo conservateur à passeport français". Bon, il a fait amende honorable, mais tout de même ce Canossa ressemble furieusement à une demande de maroquin ministeriel.
Je ne retire rien à ce que j'ai écrit ici au sujet de son bouquin. Je ne remets pas en cause non plus son honnêteté. Mais cet excès d'opportunisme, cet absence de retenue qui confine à l' indécence nuit à la sincérité du propos initial, une demande de modernisation du PS. Même accompagnée d'un appel à sanctionner Royal, je pouvais encore comprendre l'impatience du militant. Là, il me semble que la ligne rouge est franchie. Dommage.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Un exemple de traître comme il en existe peu: les pires avec le pire voila les élites politiques !

Anonyme a dit…

Le rapport piloté par Besson était étayé, argumenté, citations de Sarkozy à l'appui. Rien à voir avec un stupide brulot ou un éditorial de 400 pages. A moins que l'on ne parle pas du même Sarkozy.

En fait, vous partagez avec Claude Askolovitch cette tentation d'être l'arbitre des élégances pour ceux qui dénoncent Sarkozy. Pas le droit de dire ceci, pas bien d'affirmer cela. Cette insistance est douteuse lorsque l'on sait qu'en France, la parole est libre. Je n'aime pas tellement le délit d'opinion.

Penser et dire que Sarkozy est dangereux est un droit, point barre. Si vous n'êtes pas d'accord, argumentez mais de grâce, laissez votre blouse de prof et votre règle au vestiaire.

Anonyme a dit…

Lettre ouverte à Besson :

Bonjour Monsieur,

Je suis un peu choqué par votre attitude. Je peux comprendre votre désaccord avec Mme S.R. et votre démission. Mais comment comprendre votre présence, votre discourt hier au côté de Nicolas Sarkozy ?

Votre parcours politique ces trois derniers mois laisse perplexe !

Vous êtes le symbole des hommes de notre époque, enfantin et capricieux, pas totalement fini, aimant se rependre en confidence. Je comprends alors votre affinité pour Nicolas Sarkozy il y a entre vous un trait de ressemblance.

Trois mois après l'élection présidentielle, l'Histoire vous aura oublié et la Mémoire des hommes vous rangera dans le registre des apostats. Vous aurez alors réponse à la question posée par la candidate que vous avez soutenue : Qui connait Mr Besson ?

Je termine mon petit message avec une citation du général De Gaulle à méditer :
"C'est purement négatif de tout remettre en cause, c'est en somme, la marque des faibles et des incapables" …

Vive Ségolène Royal la femme qui fait honneur aux Hommes politiques

Sylvain Attal a dit…

@olivier: Bien sûr que vous avez le droit de dire et de penser que Sarkozy est dangereux. Personne ici ne veut vous mettre en prison !
Le simple fait que Besson se trouve aujourd'hui aux côtés de Sarkozy suffit à démontrer, et il l'a lui même reconnu, qu'il s'agissait d'un procédé, d'une opération politique montée de toutes pièces plutôt que d'un rapport honnête et étayé.
Ensuite, dans une démocratie, la diabolisation est toujours un constat d'échec et d'ailleurs elle est totalement improductive.
Il n'y a qu'à voir ce qu'elle a donné avec Le Pen.
Jadis, c'est la droite qui y recourrait en dénonçant la "gauche socialo-communiste" qui allait changer nos alliances et faire entrer les cosaques au gouvernement. On connait la suite.
Aujourd'hui, je constate avec avec un peu de tristesse que c'est la gauche qui y a recours parce qu'elle est fâchée avec la réalité. Le chemin des victoires futures passe en elle même...Qu'elle se le dise!
Pour le reste sans mettre la moindre blouse de prof on pourrait sur de nombreux points montrer que ce que la gauche dénonce chez Sarkozy est pratiqué par de nombreux socio-democrates européens. Mais je laisse cela aux militants.
Je ne dis pas que je n'ai aucun doute sur l'homme et sur sa politique...trop interventionniste et étatiste à mon goût, sur sa familiarité un peu suspecte avec quelques patrons de presse et de télés...Mais le sarko facho que nous servent tous les jours les guignols est une vulgaire machine de propagande. Et je naime pas ça. Voilà.

Anonyme a dit…

Cher Sylvain,

Merci de faire cette mise au point sur Eric Besson mais permets-moi de douter encore de l'honnêteté d'un homme qui profite de la campagne pour régler ses comptes avec la candidate socialiste... Et puis franchement son autocritique à Dijon est particulièrement indécente. même les militants UMP n'en sont pas revenus. c'est dire.
Je reste étonnée qu'un même homme puisse en quelques mois signer un brûlot anti Nicolas Sarkozy et retourner sa veste pour "assassiner Royal". Si j'étais Sarko, je ne serai pas rassuré d'avoir Besson dans mon dos. Ceci dit en matière de trahison Sarko n'a rien à lui envier....

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y va fort, très fort Besson. Mais au moins maintenant tout le monde sait "qui est Eric Besson"... :-)

Anonyme a dit…

Oui, cher Sylvain, ras l'bol des sarko-facho, argument massif et minable dont nous avons été inondés A l'étranger,l'émission des Guignols n'est pas retransmise par TV5 (j'allais dire "heureusement!") mais je n'ai pas manqué de les regarder en France ces derniers jours.Il paraît qu'il faut rire,moi, j'ai trouvé le niveau très très bas!et quelle facilité;je suis surtout frappée par le discours général de haine. Plus grave,on dirait que tout à coup ,on a oublié le Pen,on devient presque indulgent pour lui, lui le vrai fachiste, raciste, antisémite,
lui dont la seule vue du nom de Sarkozy réveille les vieux démons contre l'étranger, l'intrus, le hongrois!!!
Amicalement. Claire

Anonyme a dit…

Sylvain Attal a raison de souligner combien l'attitude de Besson est révélatrice de la stratégie et des méthodes du PS. Bien sûr la radicalité du revirement de Besson met mal à l'aise. Mais ce à quoi on assiste en ce moment avec l'hystérie TSS ne laisse pas d'inquiéter sur ce qu'il y a dans le crâne des militants. On finirait par craindre qu'il existe un fascisme de gauche. En tout cas Sylvain Attal a encore raison de dire que la propagande Sarko=facho est devenue débectante. Les militants qui l'emploient devraient se méfier de l'exaspération qu'ils suscitent.

Anonyme a dit…

Cher Syvain,
Je suis d'accord avec votre post initial, mais pas avec votre réponse à Olivier.
Le fait que Besson se trouve aujourd'hui aux côtés de Sarkozy ne prouve en rien que sa critique initiale contre son nouveau champion n'était pas fondé. Cela montre simplement, comme vous le soupçonnez vous aussi d'ailleurs, qu'il est arriviste et prêt à tout pour avoir une bonne place, un bon ministère ; il a préféré choisir le favori Sarkozy plutôt que la challenger Royal.
"Mais le sarko facho que nous servent tous les jours les guignols est une vulgaire machine de propagande." Facho, peut-être pas, mais 'berlusconnien' sans aucun doute ! Enfin regardez toutes ses attaques contre vos confrères, contre les juges, contre les syndicats,...
Je vous rejoints cependant sur le fait que dénoncer à tour de bras ses agissements pourrait tourner à son avantage comme ca a été le cas avec Le Pen.
Ce que je souhaite, ce n'est pas le diaboliser, mais simplement dénoncer de façon factuelle ce qu'il fait.
Bien à vous,
Samuel.

Anonyme a dit…

On pourrait remplacer le mot minable par besson dans un dictionnaire