Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

17 juin 2007

Leçon d'humilité

Il n'y a pas d'autre mot, c'est une leçon, puisque la claque c'est uniquement Juppé qui la prend. Mais elle rebondit forcément sur le front du Président qui en avait fait son seul ministre d'Etat. Il n'y a pas de vague bleue et c'est sans doute mieux pour tout le monde.
La cacophonie sur la TVA sociale explique en partie ce reveil. Il est vrai que la mesure n'est pas facile à expliquer. Vrai aussi qu'il vaut mieux la mettre en place à prélèvement fiscaux constants. Lorsque l'on réduit par ailleurs la recette de 20 ou 30 milliards, tous les soupçons sont permis, y compris que la hausse de la TVA serve en partie à financer les réductions d'impôt pour les plus favorisés. La mesure mérite pourtant mieux que cela.
Autres leçons: Royal avec son coup de fil à Bayrou a rendu service aux socialistes. Deux lignes vont s'affronter, la sienne et celle de Fabius qui a certes joué un joli coup en mettant habilement le thème de la TVA sociale sur le tapis dès le soir du premier tour. Borloo n'avait pas l'air très sur de son affaire.
Reste "la" nouvelle qui parasite tout: l'officialisation de la séparation du couple Hollande Royal. Le people débarquant dans une soirée électorale, c'était du jamais vu...

2 commentaires:

Claire a dit…

Franchement, je ne pensais pas que S.Royal irait jusque là :l'humilition publique pour ce pauvre François prié
devant tous de quitter le domicile! En effet, Sylvain,du jamais vu.J'en viendrai presque à trouver Hollande sympa! Claire

Anonyme a dit…

Je pense comme vous, Sylvain, qu'il est très sain que l'opposition limite les dégâts dans ces élections législatives, avec le PS qui donc ne change pas de statut, ne devient pas majoritaire, mais sera une opposition capable de représenter un vrai contre pouvoir. Cela dit, il est impératif que le PS effectue ce qu'il aurait du faire depuis au moins cinq ans : faire un travail de fond, de rénovation, pour moderniser le socialisme et gagner les élections.
Samuel