Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

23 mars 2006

Dieudonné franchit le Rubicon

Voici un des premiers signes patents que, dans les banlieues, le FN élargit son audience au delà du "petit blanc raciste". En 2002, Le Pen avait déjà réalisé le meilleur score de tous les candidats chez les moins de 25 ans. Aujourd'hui, les jeunes séduits par Dieudonné, et par le discours sur les "indigènes de la République" ne cachent plus leur sympathie pour le FN, comme le montre ce compte rendu du récent non-lieu en faveur de Bruno Gollnisch, pour négation de crimes contre l'humanité. Ce texte, on ne peut plus complaisant pour le Délégué Général du FN émane du collectif "La Banlieue s'exprime", parainnée par Dieudonné, comme l'indique le site dieudonniste "les ogres." Il ne se contente pas de prendre fait et cause pour Gollnisch, mais appelle à sanctionner dans les urnes tous ses accusateurs renvoyés en correctionnelle pour diffamation. Est-ce un appel à voter FN? A moins que Dieudonné ne compte présenter ses propres listes?
Les amis de Dieudonné répondront certainement qu'il s'agit là de l'expression d'une solidarité des "muselés", au nom de la liberté d'expression. Liberté d'expression qui s'arrête, pour Dieudonné, lorsqu'il est mis en cause, comme l'attestent ses efforts (heureusement vains) pour censurer le livre d'Anne Sophie Mercier "La vérité sur Dieudonné".


14 commentaires:

Tof a dit…

Bonjour et merci pour votre blog, que je consulte regulierement.
Le Rubicon a ete franchi aussi par une sorte de palmares publie sur le site de Dieudo (ou ses emules):
http://lesogres.org/article.php3?id_article=1697
Le delire anti-juif continue de plus belle !

nounours a dit…

M Attal, vous nous avez habitué a mieux que ce journalisme de caniveau. Cet article est-il une expression de Dieudonné? Non. Le fait que dieudonné soutienne ce mvt(inconnu pour moi) le rend il responsable de leurs propos?
Le titre de votre post laisse penser qu'il a lui-même rédigé ce message.
Et quand donc comprendrez-vous que la diabolisation le sert? N'avez vous rien appris du phénomène Le Pen?
Vous pratiquez un amalgame douteux, et evitez les précautions d'usage : avez-vous demandé à l'interessé s'il soutenait ces propos? Je suis loin de soutenir ce personnage, mais je trouve le procedé que vous utilisez malodorant.
Un peu comme si vous pretiez à Finkielkraut les propos écrits par Fallaci, parce qu'il lui apporta son soutien. Mais la, évidemment, c'est beaucoup moins grave...
Ce 2poids 2 mesures est le pire ennemi de la crédibilité des média. Confaire, pour autre exemple les précautions prises suite à la condamnation de Fogiel(attendons qu'il ait été jugé en appel, disiez vous sur RTL), et le haro médiatique sur la condamnation de Dieudonné. Je suis triste de vous voir dans la meute.
Un dernier point pour éviter tout amalgame (un de plus), je trouve les dérapages du personnage inexcusables, mais la matière est suffisante pour éviter d'en rajouter.
Amicalement

LittleFeat a dit…

Une collusion FN/racaille? Je ne peux y croire. Par que le FN cherche à instrumentaliser ces mouvements...

Paulet' a dit…

Pour aller dans votre sens, je suis tombé sur une analyse de Gurfinkiel (valeurs actuelles) qui montrait aussi une attirance de l'establishment frontiste vers ce type d'alliance, ou en tout cas de rapprochement.
Cela déplait aux militants de base, dont le nombre a été divisé par 4 depuis 10 ans.

Ceci étant, on parle un peu vite de "l'extreme droite" comme si c'était un ensemble monolithique. Alors qu'entre l'extreme droite antiaméricaine et antiséùite classique & maurassienne d'un coté, et l'extreme droite dénoncée par Dieudonné "prosioniste" mais avant tout antiarabe, il y a tout un monde.

Le Pen est issu de cette vieille extreme droite traditionnelle, souvent proarabe (voir ses rencontres avec Saddam et son soutien aux Ayatollahs) et un jour il aura du mal à constamment faire le grand écart : il devra choisir lequel des 2 satans arabe ou américain il choisit !

Sylvain Attal a dit…

Je rejette évidement l'expression "journalisme de caniveau" utilisée par nounours. Il s'agit d'un blog. Il va de soit qu'une enquête s'impose, je ne prétend pas faire un journal. Si vous passez un peu de temps sur le site labanlieuesexprime vous verrez que Dieudonné y est omniprésent. Il semble bien être un avatar du mouvement d'inscription sur les listes électorales des jeunes de banlieues. Salué par toute la presse comme une excellente initiative civique (ce qu'il semblait être), il faut redouter qu"il ne serve à organiser un axe anti democratique, populiste et antisémite.

Liloo a dit…

Salut, voici un extrait de texte cité par Tof (article numéro 1697) qui n'est plus accessible, car supprimé par le comité des Ogres.

Cet article s'intitulait :
Les médias, chasse gardée du Sionisme ?
mardi 21 mars 2006 par Mandela Way

"Le fait de payer une redevance pour salarier 80% de journalistes sionistes, qui en plus, transforment nos médias en outils de propagande favorable à Israël, est devenu insupportable. Cette anomalie constitue un sujet de mécontentement largement exprimé sur le web français. La révolte gronde sur Internet." http://lesogres.org/article.php3?id_article=1697

Après publication, l'article a été supprimé (ce qui est rarissime chez les Ogres) suite à un buzz qui les dérangeait sans doute de crainte d'être attaqué en justice pour antisémitisme ! Ils ont donc annoncé ceci sur le bandeau qui défile sur le site en home page :

"ANNONCE: Le texte de Mandela Way : Les médias, chasse gardée du Sionisme ?" a été modéré a posteriori après discussion entre certains des 6 co-modérateurs actuel dont un veto a été appliqué. Certaines affirmations sur le nombre de personnalités sionistes ou juives dans la presse n'étaient en effet pas étayées par des éléments probants et comportait des ambiguïtés pouvant être interprétées par certains comme racistes anti-Juives. Ce texte est remis en discussion interne approfondie."

Lilo

Anonyme a dit…

Allez voir ce qui se dit sur les sites afrocentristes du style Africamaat.com, Les ogres sont dans cette mouvance, c'est affligeant, et il y en a toute une série. M. Attal n'exagère pas.

Liloo a dit…

"Le ventre est encore fécond, d’où est sortie la bête immonde" Berthold Brecht.

Complément d'info : j'ai retrouvé une trace de l'article supprimé. Vous pourrez voir d'ailleurs Sylvain que votre nom est cité plusieurs fois dans les commentaires et la liste des personnes "dénoncées"... j'espère que les avocats de chacun feront quelque chose.

Les médias, chasse gardée du Sionisme ?

> mardi 21 mars 2006 , par Mandela Way

L'article est accompagné de 65 messages dans le forum (propos nauséabonds pour la plupart), mais je vous conseille vivement de lire ou de tout parcourir, car cela traduit bien le ton des forums et les idées de ces gens.. aucun doute possible c'est de l'antisémitisme !!

Article en cache des Ogres

Anonyme a dit…

De toute manière qu'il s'y exprime, ou non, le fait d'être parrainé par Dieudonné peut apporter un certain "crédit" à ce mouvement. Donc oui Mr Dieudonné doit être au courant de ce qui est dit, et s'il ne l'est pas c'est aussi grave.

Tristan a dit…

Pour info. J'ai fait un rapide regroupement de liens sur Dieudo et lesogres... Au menu, des propos pro-milosévitch, une liste de juif dans les médias, "Darfour... crématoire" et j'en passe.
ICI
Ca me scie...

Anonyme a dit…

Sylvain Attal, soyez honnéte, vous savez trés bien que Bruno Gollnisch n'a jamais nié de crimes contre l'humanité, ni n'a fait du négationnisme.

Je ne dis pas qu'il ne le pense pas, mais dans les faits, relisez ses paroles à sa conférence, il n'a jamais dit la chose que vous lui imputez.

Le procés était perdu d'avance.

Abel a dit…

Le problème est que d'abord ce site, "la banlieue s'exprime", publie in extenso un article d'un journal FN mais le pire se trouve dans les commentaires. Il y a quelques mois dieudonné invitait les identitaires (ext. droite) à son spectacle, leur signant une affiche et leur accordant une interview complaisante. L'article de "la banlieue s'exprime" n'en est que la continuité...

Sylvain Attal a dit…

Je vais vous dire, honnêtement ce que je pense de Gollnisch. Il est suffisament malin pour savoir exactement ce que l'on peut dire sans tomber dans la négation expresse du génocide. Trop fort, il suffit d'être "dubitationiste": "Je ne dit pas que ça n'a pas existé, mais les arguments (accréditant la shoah) ne me convainquent pas complètement. Il appartient aux historiens d'en debattre etc..." et ainsi un fait historique incontestable devient chaque jour davantage un sujet sur lequel on pourrait emettre n'importe quel "opinion". Se demandeer par exemple si l'entretien d'un "mythe" ne sert pas aujourd'hui l'Etat d'Israël et c'est ainsi qu'on se retrouve chez Dieudonné et sa "pornographie memorielle", terme qui n'est pas passible des tribunaux, ne constitue ni une injure antisémite, ni un propos négationniste, mais n'en est aps moins abject.
Particulièrement pervers.
Cela dit, je suis complètement d'accord avec vous ce procès était perdu d'avance et de toute façon ces procès, en règle générale d'apportent absolument rien. Ce n'est pas comme cela qu'il faut combattre ces gens.

Isa chemises a dit…

Dieudonné et ses enfants agressés cet après-midi par deux jeunes. D'accord il va parfois trop loin, mais la betise a ses limites