Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

01 mars 2006

L'équipe de France perd, Domenech est satisfait!


C'est magnifique! Les tricolores prennent deux buts au Stade de France, sortent la tête basse en n'ayant été capables que de transformer un penalty imaginaire... et leur sélectionneur les félicite pour avoir montrer tant de "bonnes intentions". Encore de bonnes intentions comme celles-là et nous sortirons rapidement de la coupe du monde..avec les encouragements de l'ineffable Domenech, l'homme qui conduit l'équipe de France dans le mur en klaxonnant avec ce jeu téléphoné, certes servi par de très grands talents mais avec un singulier manque d'inspiration. Voir tous ces joueurs sublimes dans leurs clubs se livrer à un jeu aussi stérile est désolant.
Et puis il y a le cas Barthez. On sent que là aussi il va s'entêter jusqu'au bout notre bon Raymond, refusant d'admettre qu'il dispose en Coupé d'un gardien d'exception, sportivement incontestable. On peut relever que les deux buts concédés sont millimétrés, il y aura toujours un doute sur ce qu'en aurait fait Coupé. La culpabilisation du public- qui a certes manqué d'élégance en sifflant Barthez- n'est pourtant pour le sélectionneur qu'un moyen de détourner l'attention de ses propres erreurs. Il a d'ailleurs commis un lapsus terrible en affirmant que le public pouvait au moins se rappeler "
ce qu'a été Fabien". En anglais, Has been.
On pourrait croire que cette défaite (après tant et tant de matches nuls peu glorieux) va enfin permettre une remise en cause. Mais non, nous avons remporté une défaite certes décevante, mais très encourageante avec toutes ces occasions qu'on n'a pas mis au fond. Comme l'a dit le commentateur de TF1( était-ce du second degré?): "
Nos adversaires n'auront pas toujours la même réussite." On tient le bon bout.

5 commentaires:

Emmanuel a dit…

Sylvain, Sylvain ...
Il ne manquerait plus que les bleus gagnent la coupe du monde et vous regretteriez ce billet.

Il y a tellement de sujets qui méritent vos analyses plutot que le football ....

LittleFeat a dit…

Vous êtes injuste, les joueurs ont une excuse. Ils sont en pleine négociation pour les primes à percevoir lors de la coupe du monde. Voilà donc un enjeu autrement plus important que de battre la Slovaquie.
Plus sérieusement, outre la non titularisation de Coupet au poste de gardien N°1 n'est pas la seule aberration. Que dire de la non sélection de Micoud, considéré outre-rhin comme le meilleur milieu de terrain avec Ballack? Que penser de la non sélection de Ribéri? Il est évident que Domenech n'assume pas son rôle en ne sélectionnant pas les meilleurs.

Eowin a dit…

Excellent M Attal, avez-vous pensé à vous reconvertir en commentateur sportif ? Pôvre équipe de France, moi aussi je me suis toujours demandé comment un joueur comme Th Henry(par ex) pouvait mettre autant de buts au fond des filets dans son club et aussi peu en équipe de France, les voies du dieu du foot sont insondables, dommage pour nous.

Eric a dit…

Il a même dit qu'il n'avait vu que des bonnes choses ! Qu'il protège ses joueurs soit, mais pas au point d'être aussi ridicule ! Quand on a aussi peu de sens tactique et de sens de la direction d'équipe, on ne fait pas entraîneur de foot ! Il a été choisi uniquement parce qu'il vient de la DTN mais tout le monde n'est pas Aimé Jacquet. Cette défaite me rappelle celle contre la Belgique en 2002, juste avant le mondial.

PS : si la France est championne du monde dans 4 mois, on passera pour des imbéciles mais bon, assumons !

Paulet' a dit…

je vous trouve bien sévère avec Domenech. pour moi c'est le meilleur entraineur depuis Houllier. Il aligne la meilleure équipe possible, s'exprime de façon audible contrairement à ses prédecesseurs. Vraiment je trouve qu'il fait du bien à l'équipe de France. Et ce n'est pas de sa faute si on dépend tactiquement et psychologiquement de 2 joueurs qui ont largement dépassé la trentaine (thuram et Zidaneà) ; que les "jeunes", censés prendre la relève, sont de vrais autistes livrés à leur s baladeurs MP3 qui n'ont crée aucun esprit de groupe depuis 2000.