Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

17 novembre 2005

Audrey devrait réviser


La sémillante Audrey Pulvar a eu, hier, les honneurs de la une du Herald Tribune. Elle incarne, aux yeux de nos confrères américains, le soucis, récent, des medias audiovisuels français de mettre en avant des personnalités representant la France multicolore. On croit volontiers Audrey lorsqu'elle raconte qu'un responsable de chaine auprès de qui elle cherchait un emploi lui avait répondu qu'il "avait déjà un(e) noire n'en avait pas besoin d'un(e) autre." Plus curieuse est en revanche la remarque finale de l'article, dans laquelle Audrey affirme qu'elle "croira vraiment que les choses ont changé quand les minorités seront representées au gouvernement". On se doit de lui rappeler qu'ils sont, d'ores et déjà, au moins trois: Hamlaoui Mekachera( Anciens combattants), Léon Bertrand (Tourisme), et Azouz Begag (Egalité des chances).
Il y a quelques années, on affichait dans les rédactions la liste des ministres afin que chacun la connaisse. Tout fout le camp...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin il était tant que les médias en parlent...et bien évidement des anglais parce que les français étaient trop honteux pour faire cette horrible mais réelle réalité(le racisme dans le monde de la tv journalistique).

Avant de critiquer les autres(les politiques,les chef d'entreprises,etc...)il faudrait d'abord se mettre en question soi-même.

Anonyme a dit…

Merci d'en avoir parler Sylvain,effectivement c'est une constatation malheureussement dommage.

isarmel a dit…

si je puis me permettre, Mr Anonymous, les médias français ont également régulièrement fait écho de la non représentativité des minorités à la télévision. Nous ne devons pas regarder les mêmes émissions.
Après, c'est vrai que Jean-Pierre Pernaut n'en parle pas tous les jours...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien... Quoique...

isarmel a dit…

Il me semble pourtant que les médias français font régulièrement écho de la non représentativité des présentateurs et autres animateurs par rapport aux poids des minorités en France. Nous ne devons pas regarder les mêmes émissions.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien... Quoique...

Beed Hule a dit…

Et puis, M. Attal, ayant cliqué sur le lien que vous indiquez, je n'ai trouvé nulle trace des propos que vous attribuez à Mlle (Mme ?) Pulvar.

Voici le paragraphe final du papier du "Herald", celui supposé contenir "la remarque finale" de la journaliste de France 3 :

"Still, minorities in the media are relatively rare," she said, noting that there are no members of minorities with their own talk shows, for example, and no on-camera Asians at all. She said she thought the situation would improve".

Je n'ai rien compris ou est-ce qu'elle parle des médias et non pas, comme vous l'écrivez, du gouvernement ?

Dire qu'il y a peu encore, l'anglais était obligatoire jusqu'en Terminale ! Tout fout vraiment le camp, M. Attal. Tout fout le camp...

---------
PS : Puisque vous êtes fair-play, je compte sur vous pour publier ces deux commentaires et un "post" d'excuses à la demoiselle (la dame ?).

Sylvain Attal a dit…

Mais vous avez absolument raison. C'est très curieux. Figurez vous que j'ai eu entre les mains la version papier du journal dans laquelle, croyez moi cette citation figurait bien. J'ignore pourquoin elle n'est pas dans la version electronique.
J'ai rédigé ce post sur foi de l'article que j'ai lu. Je ne crois pas avoir la berlue.
Mais seul internet reste.
A-t -elle demandé cette rectification? A t elle été mal comprise? Je n'en sais rien mais si c'est le cas
croyez moi je n'ai aucun mal à m'excuser auprès d'Audrey Pulvar dont je pense plutôt du bien (mais que je ne connais pas plus que ça)...

Samuel a dit…

en ce qui me concerne, c'est dans l'édition papier du ... New York Times que j'ai lu la citation dont vous parlez !

KCA a dit…

c'est vrai qu' avec des ministres de la FR imigrante aux postes aux ministeres des Anciens combattants,Tourisme, et des Egalité des chances, on peut dormir tranquille car ce sont des postes cles (!?) influance grandement les decisions et actions gouvernementales!!!

Bien a vous!

Anonyme a dit…

oui on a plein de ministres des communautés...reste plus qu a nous foutre un basané au ministere des immigrés...pourquoi pas. apres tout on est en france!

a quand un premier ministre, un ministre de la defense, de l'économie, de l'interieur, des finances issus des communautés??? la ce sont de vrais postes pas des postes de ministres alibis...mais bon en france, cest normal n est ce pas!

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a dit…

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU n'a pas été traduit en justice pour son ouvrage mais bien pour des propos à caractère révisionnistes (inacceptables venant d'un historien) tenus dans le Journal du Dimanche en date du 12 juin 2005 dans lequel non seulement il regrettait ouvertement l'adoption de la loi Taubira mais il la rendait responsable de l'antisémitisme. De plus il mettait en concurrence victimaire la shoah et les traites négrières.
Merci de ne pas désinformer les internautes.
Faites aussi confiance à la justice, elle décidera si cet historien a fait ou non du révisionnisme.
Vous pourrez trouver tous les détails sur le site internet du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais qui compte plus de 40 000 membres et sympathisants et de nombreux parlementaires: www.collectifdom.com