Ils n'ont décidément pas de chance dans cette famille Grimaldi "de" Monaco. Chaque fois que l'on pourrait leur témoigner un tant soit peu de réelle empathie, c'est à dire lorsque l'un ou l'une d'entre eux disparaît de ce bas monde, la dramaturgie, on n'ose dire la grandeur qui entoure obligatoirement ce genre d'événement est systématiquement brisée par une mort bien plus importante. On se souvient de la malheureuse Grace (une des plus grandes beautés jamais révélées par Hollywood), dont la fin tragique fut occultée par l'assassinat de Béchir Gémayel au Liban, fait d'une toute autre portée. Je me souviens de Bernard Langlois (comme dirait Georges Perec). D' avoir ironisé sur ce téléscopage entre l'actualité internationale et "people", comme on ne disait pas encore à l'époque, lui coûta sa place de présentateur du JT.
Aujourd'hui personne ne se permettrait de rééditer ce genre d'insolence car la sanction serait évidement la même.
Et pourtant...Cette fois la mort de Rainier menace d'être éclipsée-excusez du peu- par celle de Karol Wojtyla, pape, et l'un des hommes les plus importants du vingtième siècle.
De Monaco, me revient d'ailleurs une rumeur-ce n'est peut-être qu'une rumeur mais le fait qu'elle circule avec insistance est révélateur: Le prince serait déjà mort depuis presque une semaine et l'annonce du décès aurait été différée en raison d'une guerre de succession entre Albert et Caroline. Caroline c'est vrai est à la fois plus sexy et plus intelligente ce qui lui donne un capital "people" plus important.
A moins qu'il ne s'agisse d'attendre que soit passée l'émotion planétaire qui commence à envelopper le monde, avant même que le géant Jean-Paul II n'ait poussé son dernier souffle? Ce serait évidement un calcul fou.
Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen
02 avril 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire