Le blog de Sylvain Attal/ "La vie n'imite pas l'Art, elle imite la mauvaise télévision." W.Allen

14 avril 2005

Florence et Hussein



Demain, donc 100 ème jour de captivité pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun. Je suis hanté par le regard de cette femme, sa souffrance si lisible sur les seules images que nous ayons vu d’elle, il y a déjà longtemps. “Vite! M. Julia c’est urgent!” La manipulation évidement. Le gouvernement français a estimé que “M. Julia” n’était d’aucun secours et sans doute avait-il raison. Message des syriens aussi au moment ou la France défie Damas sur son arrière cour libanaise. Rappel de leur influence sur les ravisseurs, quelque soient leurs motivations profondes, sûrement crapuleuses avant tout.
Mais, je l’avoue, je crains que la mobilisation médiatique ne soit d’aucune utilité pour obtenir la libération des deux otages. Est-ce un lâcher de ballons qui va convaincre les ravisseurs que “cent jours ça suffit.”? Croit-on vraiment les émouvoir ainsi? Au contraire, me semble-t-il, chaque jour il doivent être davantage convaincus que la “valeur marchande” de la journaliste s’élève et qu’ils gagneront à faire traîner l’issue. Qu’ils disposent d’un moyen retoutablement efficace de pression sur la France. Il se peut donc que ces actions soient contre-productives. Elles pourraient éventuellement avoir un effet que sur l’ardeur mise par les autorités françaises pour obtenir sa libération, contre l'oubli, mais de ce côté là, je ne crois pas qu’il y ait grand chose à craindre. Le gouvernement est sans doute disposé à payer une rançon, mais cherche un habillage pour pouvoir, contre toute évidence continuer d’affirmer qu’il n’en a rien été. A moins qu’il n’y ait aussi des contreparties politiques plus difficiles à avaler pour la France. Je vois en tout cas dans cette affaire, la France une fois encore entravée dans les noeuds de sa politique arabe, entre mythes et réalités. Pendant ce temps là nos otages se morfondent. Pourquoi ne sont-ils pas libérés aussi vite que les italiens, alors que notre attitude est censée être si vertueuse?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu fais chier d'avoir raison. Si Ménard pouvait fermer sa gueule...

Raphaël.

PS : Je viens de voir une conférence d'X-Résistance sur les Normaliens. Je t'assure que présenter cette conf' à la télé enverrait 80% des gens voter un Oui franc et massif !

Anonyme a dit…

"Pendant ce temps là nos otages se morfondent. Pourquoi ne sont-ils pas libérés aussi vite que les italiens, alors que notre attitude est censée être si vertueuse?"

Minute ! Au moins, on ne leur coupe pas la tête devant une caméra en prime time !

L´Irak est un pays en plein chaos où les américains sont incapables d´assurer un semblant de sécurité. Selon Friedman du NY Times, il y a eu au moins 150 attentats suicides en 8 mois (aujourd´hui : 2 avec des dizaines de policiers morts et blessés). Quinze jours en arrière, un général a été kidnappé avec ses gardes du corps; hier, un responsable d´un service de renseignement assassiné, etc.

Les kidnappings sont légion en Irak depuis 2 ans et touchent d´ailleurs plus les irakiens que les étrangers. Si certains enlèvements avaient une évidente connotation politique (ceux du groupe Zarqawi avec décapitation à la clé) d´autres semblent nettement d´ordre crapuleux. Aujourd´hui on ne sait pas bien qui est derrière l´enlèvement de Florence Aubenas. Je pencherais pour un enlèvement non politique : 1-Florence était apparemment plus proches des insurgés que des américains et leurs alliés.
2-La France est totalement absente de la scène des opérations et je ne vois guère pourquoi on s´attaquerait à elle sauf, hypothèse tordue, à penser que les américains sont derrière tout ça avec un message simple : le "terrorisme" frappe tout l´Occident.

Mais en aucun cas, je ne dirais que les italiens ont une diplomatie plus efficace que celle des français : n´oubliez pas que des otages italiens ont été exécutés.

Sylvain Attal a dit…

je suis d'accord avec cette remarque très pertinente et argumentée. Je réalise que mon raisonnement était sur plusieurs point incomplet.
1-J'admets que la mobilisation a au moins un effet positif sur les otages eux-mêmes, sur leur moral, En général l'écho parvient jusqu'à eux. Ceux qui en sont revenus sont unanimes. C'est important et j'aurais du le souligner.
2-Je maintiens que tout ce qui peut alimenter un "marché des otages" met en danger d'autres français otages potentiels, journalistes, touristes ou autres. Un gouvernement doit aussi avoir à l'esprit l'interêt général.
3-Je ne vante pas particulièrement la diplomatie italienne. Ils n'ont pas eu un taux de réussite de 100 pc c'est vrai. Mais avoir été aux côté des américains ne les a pas empêchés de faire liberer certains de leurs otages.
4-Sur un sujet pareil, je conserve le doute. Je crois que, même si c'est intellectuellement révoltant, il faut payer pour libérer les otages. Peut-on au moins ne pas faire monter leur prix et celui des prochains?